Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 May 2018 18:49

egate64
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 May 2018
Messages: 1

QGIS: Fusion couches vecteur sans superposition

Bonjour à tous,

J'essaye de simplifier au mieux mon problème pour le rendre plus compréhensible:

J'ai 2 couches vecteur au format .geojson
- la première contient de grands polygones (polygonesA.geojson)
- la seconde contient des polygones plus petits (polygonesB.geojson)

Lorsque je fusionne ces 2 couches (avec Vecteur => Outils de gestion de données => Fusionner des couches vecteur) la couche de sortie (polygonesAB.geojson) contient bien les polygones des couches A et B mais mon problème, c'est qu'ils sont superposés.

Je m'explique:
Dans la couche de sortie polygonesAB.geojson, lorsque je clique sur un grand polygone (anciennement de la couche polygonesA.geojson) et qui contient dorénavant plusieurs petits polygones (anciennement de la couche polygonesB.geojson) => la sélection ne se fait que sur le grand polygone (et c'est exactement ce que je souhaite).
En revanche, lorsque je clique sur un des petits polygones qui est à l'intérieur d'un grand polygone => la sélection se fait sur le petit polygone mais aussi sur le grand polygone (qui le contient).
=> Je souhaiterais que la sélection ne se fasse que sur le petit polygone.

Il y a une solution qui fonctionne mais insatisfaisante car j'ai trop de petits polygones:
C'est créer des trous autour des petits polygones (avec Editer => Ajouter un Anneau)

Vous aurez constaté que je suis débutant mais je vous remercie par avance pour votre indulgence et vos conseils qui me rendraient un grand service.

Bien cordialement, egate64

Hors ligne

 

#2 Thu 24 May 2018 10:15

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Fusion couches vecteur sans superposition

Bonjour,

Quand tu utilises le bouton i d'identification, tu peux définir plusieurs options de sélection. Celle qui t'intéresse est "couche actuelle"

Pas besoin de triturer les données avec des anneaux pour arriver au résultat escompté

Cf la doc. : https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … l#identify

Je te conseille de prendre le temps de lire la documentation ;-) Elle est très bien faite


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB