Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 May 2018 10:21

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Indices de végétation

Bonjour tout le monde,
Je suis en train de travailler sur un projet afin d'évaluer le couvert végétal et expliquer sa répartition  dans une zone donnée.
J'aimerais vous demander si vous pouvez me donner  l'indice le plus adéquat afin de répondre à l'objectif du projet.
NDVI,SAVI....?
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Fri 11 May 2018 07:34

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Re: Indices de végétation

Bonjour,
Aucune réponse
Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 22 May 2018 15:15

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Indices de végétation

Bonjour,

Que signifie "Evaluer" le couvert végétal ? S'agit-il de distinguer une zone "arborée" d'une zone "non arborée" ? Faut-il également quantifier la densité du couvert végétal ?

Le NDVI et d'autres indices ne prennent en compte que la réponse spectrale de la végétation. Ainsi une zone de végétation chlorophyllienne quelconque aura un NDVI élevé et ne pourra pas être distingué, de prime abord, d'une zone arborée ou d'une zone de culture.

Il vous faudrait combiner plusieurs techniques d'analyse pour répondre aux questions :
- ce groupement de pixels correspond-il à une zone arborée ?
- en moyenne quelle taille fait un groupement d'arbres et implicitement comment délimiter les zones arborées ?
- dans cette zone délimitée, les pixels identifiés comme étant des arbres sont-ils contigus ou plutôt dispersés ?

Pour répondre en vrac, il faudrait des indices de végétation, couplés à des classifications (supervisées ou non supervisées), des analyses de textures en amont des classifications pour mieux discriminer les objets, une analyse en composante principale si la zone présente des classes variées, de la morphologie mathématique en sortie pour grouper les pixels intéressants. On peut pousser jusqu'à une analyse diachronique pour vérifier le comportement des pixels et vérifier qu'il s'agit bien d'arbres et non d'autres objets "verts" ...

Bref, le problème, ici, n'est pas technique mais méthodologique. Je suis sûre que de nombreux papiers ont été écrits sur ce sujet ...

Bien cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB