Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 27 June 2018 07:52

emimul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Jun 2018
Messages: 1

QGIS 3.0: Etiquettes (Easy) + Mise en page QGIS

Bonjour à tous,

J'ai cartographié des parcelles agricoles entre autre et j'ai utilisé easy custom labelling pour étiqueter les superficies et pouvoir les modifier plus facilement. Je me suis rendue compte après quelques heures que si 5 parcelles ont une superficie identique de 0.43ha sur ma couche lorsque je pivote une de ces étiquettes toutes les autres vont également pivoter. Je ne vois pas quoi modifier pour empêcher ces changements groupés involontaires smile

J'ai également une petite question existentielle pour la mise en page. Si je sélectionne la totalité de mes zones textes, est-il possible de modifier la police de toutes mes zones en une seule fois? Je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire... Ca peut devenir long une à une...

Autre question générale : J'utilise QGIS 3.0 et c'est la catastrophe niveau extension. Savez-vous si on peut espérer une mise à niveau sous peu ou c'est une version qui peut être abandonnée pur l'instant?

Merci d'avance pour votre aide les surdoués!

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2018 10:33

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3.0: Etiquettes (Easy) + Mise en page QGIS

emimul a écrit:

si 5 parcelles ont une superficie identique de 0.43ha sur ma couche lorsque je pivote une de ces étiquettes toutes les autres vont également pivoter. Je ne vois pas quoi modifier pour empêcher ces changements groupés involontaires smile


Bizarre, normalement, le plugin fait en sorte que les par. de rotation puissent être différents selon les objets. Ces 5 parcelles ne constitueraient-elles pas un  multipolygone ? Si tel est le cas, dans les par. d'étiquetage, préciser que l'on ne veut afficher qu'une étiquette pour l'objet

emimul a écrit:

J'ai également une petite question existentielle pour la mise en page. Si je sélectionne la totalité de mes zones textes, est-il possible de modifier la police de toutes mes zones en une seule fois? Je n'ai pas encore trouvé le moyen de le faire... Ca peut devenir long une à une...


Je vous conseille la lecture de St Augustin pour les questions existentielles, notamment son ouvrage "De l'arpentage des parcelles ecclésiastiques avec Cugisse"
Normalement, la police générale peut être modifiée dans : propriétés de la couche > étiquettes > texte

emimul a écrit:

Autre question générale : J'utilise QGIS 3.0 et c'est la catastrophe niveau extension. Savez-vous si on peut espérer une mise à niveau sous peu ou c'est une version qui peut être abandonnée pur l'instant?


Cette "catastrophe" provient du fait que QGIS 3.0 s'appuie sur une autre version du moteur de langage et d'interface, ce qui nécessite la réécriture des plugins, mais aussi permettra tout un tas de possibilités pluginistiques.

emimul a écrit:

Merci d'avance pour votre aide les surdoués!


Donc il faut en déduire qu'un surdoué, c'est seulement quelqu'un qui parcourt patiemment la documentation, les manuels et tutoriels à sa disposition sur la Toile sur le sujet.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 27 June 2018 11:30

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.0: Etiquettes (Easy) + Mise en page QGIS

Salut,
Mathieu, t'es en forme aujourd'hui, dis donc.

Autre question générale : J'utilise QGIS 3.0 et c'est la catastrophe niveau extension.


MathieuR a expliqué la raison mais les mises à jour de plugins arrivent chaque jour (il y en a au moins 130 actuellement). Et si vous êtes demandeur d'une extension particulière, manifestez-vous auprès de son  développeur. Savoir qu'il y a des gens qui portent un intérêt à son plugin ou en ont l'usage peut être parfois suffisant pour susciter son propre intérêt pour une mise à jour.
Aussi regardez si des alternatives ne sont pas présentes , soit de façon native dans les nouveaux outils de QGIS, soit dans d'autres extensions...

Hors ligne

 

#4 Wed 27 June 2018 22:21

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: QGIS 3.0: Etiquettes (Easy) + Mise en page QGIS

Pour compléter, ne pas oublier ce que St Augustin a écrit  : le logiciel libre n'est gratuit que parce qu'il a été payé une fois

Mais peut-être n'était-ce pas St Augustin ? wink

D'autre part, certaines fonctionnalités d'extensions on été intégrées dans le noyau mais on peut-être changé de nom ou de présentation...


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB