Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 June 2018 16:16

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

[Aide]Trouver le 1er et dernier passage à un arrêt à partir d'un GTFS

Bonjours à tous.

Voilà je dois actuellement calculer la fréquence de passage aux arrêts de bus d'un département. Je me suis donc rabattus sur les données GTFS disponibles sur le site d'IDFM. Aprés avoir importé le fichier sous excel j'ai fait un tableau croisé-dynamique pour extraire le nombre de courses à un arrêt, jusque là aucun problème.
Ça se corse quand je cherche à calculer l'amplitude de passage, c'est à dire le temps qui s'écoule entre le premier et le dernier passage.

Quand la ligne en question à une amplitude "normale" entre 6h et 22h c'st assez facile de trouver les derniers et premiers passages en prenant le maximum et le minimum de la série. Par contre quand in s'agît d'une amplitude assez grande et qui peut durer jusqu’à plus de 24heures par exemple 06h- 02h du matin c'est plus compliqué. Excel me calcule l'amplitude entre 02h et 06h.

Auriez-vous donc une solution pour y pallier ?

Merci  !

Hors ligne

 

#2 Thu 07 June 2018 10:54

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: [Aide]Trouver le 1er et dernier passage à un arrêt à partir d'un GTFS

Bonjour,

et qui peut durer jusqu’à plus de 24heures par exemple 06h- 02h du matin c'est plus compliqué.


Je chipote peut-être (ou pas) mais cette amplitude ne fait pas plus de 24h (sauf à parler de 2h du matin du surlendemain)
Dans l'hypothèse où vous vouliez dire qu'on passait à une autre journée, alors j'aurais tendance à dire d'ajouter 24 lorsque l'heure de fin est inférieure à l'heure de début, genre

Code:

=SI(heure_fin<heure_debut;heure_fin-heure_debut+24;heure_fin-heure_debut)

Dernière modification par SANTANNA (Thu 07 June 2018 10:54)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 June 2018 12:08

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: [Aide]Trouver le 1er et dernier passage à un arrêt à partir d'un GTFS

Bonjour Santanna et merci pour votre réponse !

Vous avez parfaitement raison de chipoter, parler d'une période supérieure à 24 peut induire en erreur.

Je vais essayer votre formule dés que possible et vous en donner un retour !

Hors ligne

 

#4 Fri 22 June 2018 11:05

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: [Aide]Trouver le 1er et dernier passage à un arrêt à partir d'un GTFS

Bonjour.
Quelques nouvelles.

J'ai pu essayer la méthode de Santanna et ça marche très bien !

Juste pour les personnes qui seraient intéressées de faire comme moi, voilà ma méthode pour trouver le nombre de passages aux arrêts d'après la norme GTFS

1 ) Tout d'abord télécharger les fichiers et ensuite sélectionner le fichier STOP_TIMES. Ce fichier référence les horaires de passage des lignes de bus aux arrêts.

2) Faire un tableau croisé-dynamique dans lequel la première ligne référence les stations (ID )

3) Dans les lignes sélectionner les colonnes  ARRIVAL_TIME et DEPARTURE_TIME (départ et arrivée aux arrêt)

4)Sectionner le Min pour les départs et le Max pour les arrivées.

5) Ajouter une colonne pour calculer le nombre de passage à chaque arrêts (nombre de courses par exemple)

6) Copier coller le tableau et appliquer la formule de Santanna pour les horaires d'arrivées

7) Effectuer la division nombre de passages  / différences de temps entre le premier et dernier départ

Et voilà  !

Chez moi ça marche assez bien et ça reflétè assez bien la réalité.


Simplement quelques remarques

Excel est très limité au niveau des lignes disponibles, il serait donc plus efficace de passer par postgre ou acces. Dan mon cas j'ai dû coupé la base en deux pour intégrer l’ensemble des données

Si quelqu'un à une idée de la manière de procéder sous postgre je suis preneur !

Si non pour ceux qui n'ont pas accès à Postgre le CEREMA à développé un logiciel dédié au traitement des formats de données transports nommé CHOUETTE

Dernière modification par piedro25 (Fri 22 June 2018 11:12)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB