Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 July 2018 21:08

Lucas.S
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2018
Messages: 3

QGIS: problème pour élévation depuis orthophotographie

Bonjour,

Je suis actuellement face à un souci :

J'ai réalisé une orthophotographie grâce à des photos prisent par drone (Phantom 4), dans le but de cartographier un récif formé par des vers marins.
J'ai obtenue ainsi l'orthophoto correspondante, ainsi que le MNT.

Je cherche dorénavant à obtenir l'élévation du récif par rapport au sol en tout points grâce au MNT et je bloque (le récif peut aller jusqu'a quelques mètres de haut).
J'ai déjà extrait les courbes de niveau grâce à la commande "Raster-> extraction -> création de contours" , mais les données obtenue sont relative à un point qui ne correspond pas à mes attentes (ma zone se situe, d'après les courbes de niveau, à -50m alors qu'en réalité je suis au niveau de la mer).

C'est pourquoi, comme j'ai une altitude relative, je cherche à obtenir l'élévation de mon récif par rapport au sol.

Comment pourrais-je procéder pour faire ce traitement et ainsi obtenir l'élévation de mon récif ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée

Hors ligne

 

#2 Wed 04 July 2018 10:04

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS: problème pour élévation depuis orthophotographie

Bonjour Lucas,
ton récif est-il immergé ou une partie dépasse-t-elle du niveau de la mer?
Comment ton modèle a-t-il été géoréferencé? Avec les données GPS du drone? Tu as fais ton traitement 3D avec quel logiciel?

Hors ligne

 

#3 Mon 09 July 2018 09:19

Lucas.S
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2018
Messages: 3

Re: QGIS: problème pour élévation depuis orthophotographie

Bonjour,

Mon récif est en grande majorité émergé, nous avons fait les vols de manière à ce qu'il y ait le moins d'eau possible pour limiter les erreur de traitement lors de la création de l'ortho via Pix4D. Le récif fait entre quelques centimètre et 4m de haut environ.

Pour le géoréférencement, il s'agit de celui du drone (WGS84) et lors de traitement, Pix4D me le converti en WGS84/UTM zone 30N.
Toutes les photos sont géoréférencées par le drone et pour corriger une éventuelle erreur, on utilise plusieurs cibles où l'on a mesuré les coordonnées sur un GPS (coordonnées données en WGS84).

Merci

Dernière modification par Lucas.S (Mon 09 July 2018 11:10)

Hors ligne

 

#4 Mon 16 July 2018 11:21

loic58471
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Sep 2017
Messages: 38

Re: QGIS: problème pour élévation depuis orthophotographie

Bonjour,
plusieurs faits là dedans donc.

Le système WGS84 est un système de coordonnées géographiques avec précision XY possiblement assez bonne mais dont le Z n'est que déduit de la position XY par le biais d"un  ellipsoïde de référence représentant approximativement la surface de la terre. Cet ellipsoïde est une volume géométrique régulier et donc simple à manipuler dans des algorithmes et nous permet d'obtenir la hauteur.

Or la surface terrestre n'est en réalité pas du tout régulière; elle présente des creux et bosses un peu partout et la forme réelle n'est représentée elle que par un modèle appelé géoïde, obtenu empiriquement par interpolation de mesures effectuées un peu partout sur terre.
Ce géoïde représente la surface équipotentielle de référence du niveau de la mer en tout point du globe et c'est en comparaison de cette surface que l'on peut obtenir ce qu'en général nous cherchons c'est à dire l'altitude.
Des modèles font le lien entre géoïde et ellipsoïde afin de convertir la hauteur en altitude.
Tout ceci est fort bien expliqué sur ce site http://fbouf.fr/fbtec/NotesTechniques/G … umEtc.html

Donc ton problème vient du fait que tes coordonnées sont exprimées en hauteur et non en altitude.

Autre questionnement à avoir: veux tu l'altitude réelle de ton récif (en rapport avec le niveau 0m représenté par le géoïde, avec donc sûrement des valeurs positives et d'autres négatives sur ton récif) ou seulement son élévation par rapport à un point arbitraire de ton plancher marin sur ta zone?

Hors ligne

 

#5 Wed 18 July 2018 11:44

Lucas.S
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jul 2018
Messages: 3

Re: QGIS: problème pour élévation depuis orthophotographie

Bonjour,

Je cherche à obtenir la hauteur de mon récif par rapport à un point arbitraire de mon plancher marin, afin de connaître sa taille et pouvoir suivre son évolution.

Pour l'instant, j'ai inséré un nombre de points (très) importants (vecteur -> outils de recherche -> points réguliers) de façon a obtenir leur altitude avec "point sampling tools", et en parallèle j'ai également inséré un quadrillage (vecteur -> outils de recherche -> grille vecteur).
Ensuite j'ai découpé mes points et mon quadrillage de façon à n'avoir que la partie superposée au récif (soit par "vecteur -> outils de recherche -> selection par localisation", soit par "vecteur -> outils de géotraitement -> intersection"). Puis j'ai joins l'attribut altitude à mon quadrillage de façon à pouvoir changer son style (dans les propriétés) de symbole unique à gradué en fonction de l'altitude, même si elle ne correspond pas.
Enfin, en comptant les décalage (je demande à ce que tous les 0.5m, la couleur change) par la suite j'arrive à obtenir une estimation de la hauteur du récifs plutôt satisfaisante (voir image jointe)

Le problème est maintenant le suivant :
Pour avoir un précision satisfaisante, je suis obligé de faire apparaitre un nombre très (trop) important de points (0.1 d'espacement entre chaque points) et le quadrillage est également très lourd (0.5 d'espacement). Sur la zone test sur laquelle j'ai essayé ce procédé était relativement petite (environ 0.03km²) ce qui me permettait de mettre en place ce procédé sans avoir trop de temps d'attente pour chaque traitement (max quelques dizaines de minutes), mais lorsque je l'applique à ma zone finale (environ 3km²) ce procédé devient très chronophage et trop lourd à mettre en place. Je tente de réduire la précision afin de pouvoir traiter ma zone, mais si vous connaissez un autre procédé ou avez des conseils afin d'améliorer ce traitement je suis grandement intéressé.

Merci par avance

Lucas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB