Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 August 2018 09:01

Lucho973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2018
Messages: 3

QGIS: Creer un SHP de point avec des Coords issues d'une Polyligne

Bonjour à tous,

J'ai vraiment beaucoup cherché sur ce forum les divers questions j'ai même beaucoup appris mais pas la réponse à ma question.

Je dois tracé mon réseau hydraulique sur Qgis et il fait 35km de long et je souhaiterais par la suite le transferer sur EPANET avec Qhydraulics.

J'ai tracé mon réseau (polyligne) sur Qgis dans le sens de l'écoulement. Je souhaiterais remplir les attributs NODES1 et NODES2 assez facilement.

Pour cela j'ai crée les attributs x_1er y_1er x dernier ydernier qui coorespondent respectivement au start_point de ma ligne (chaque tronçons) et end point.

J'ai donc les coordonnées et souhaite crée ma couche shapefile de points avec ces coordonnées. (Normalement il devrait y avoir des points doubles, triples ect selon mon réseau)

J'ai essayé de passer via un Excel mais le nombre de chiffre significatif se perd.. hmm

Ce que je souhaite réellement est que mes points crées soient (accroché) à mes intersections de réseau.

Encore un grand merci pour vos réponses... Merci merci

Hors ligne

 

#2 Wed 01 August 2018 15:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Creer un SHP de point avec des Coords issues d'une Polyligne

Bonjour et bienvenue sur le forum,
L'extension QChainage, bien configurée, permet de n'extraire que les points début et fin d'une ligne, en couche de points (donc tout dans QGIS en presque un clic).

Hors ligne

 

#3 Wed 01 August 2018 23:08

Lucho973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2018
Messages: 3

Re: QGIS: Creer un SHP de point avec des Coords issues d'une Polyligne

WAAAAAAAAAOUU cette extension est juste magnifique vraiment super ! merci beaucoup pour la réponse smile !

J'ai fais un tas de test avec cette extension, j'aurais une petite question, comment je fais si je veux une couche de point contenant uniquement les starts_points? ou uniquement les end_points?

Hors ligne

 

#4 Wed 01 August 2018 23:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS: Creer un SHP de point avec des Coords issues d'une Polyligne

J'ignore s'il y a une option dans l'extension pour faire cela directement mais il suffirait de filtrer la couche des start+end points en ne retenant que les entités dont la position (j'oublie le nom du champ créé qui indique la distance du point au début de sa ligne) est indiquée à zéro (pour les débuts) ou celles dont la position est différente de zéro (donc les fins).

Hors ligne

 

#5 Thu 02 August 2018 00:37

Lucho973
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Jul 2018
Messages: 3

Re: QGIS: Creer un SHP de point avec des Coords issues d'une Polyligne

Encore merci pour vos réponses ! super merci beaucoup !!! QGIS C'est vraiment génial smile .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB