Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 08 August 2021 18:33

JFK
Invité

StreetComplete, veritable contribution ?

Bonjour tout le monde,

Depuis peu, je me suis mis à StreetComplete (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:StreetComplete) pour compléter les cartes OpenStreetMap

J'ai déjà fait plusieurs milliers de contributions, me déplaçant à vélo et étant en région parsienne très dense. Néanmoins, même si ce petit outil vous donne au fur et à mesure des "Succès" des exemples de carte permettant l'utilisation des données que l'on rentre, voyez vous de votre coté un véritable apport de ce logiciel dans la cartographie quotidienne ?

Les informations que l'on complète étant surtout :
- Présence des équipements pour les PMR
- Informations sur les bâtiments et leurs utilités (hauteur, type de toi, usage principal)
- Quelques informations sur les boutiques (Horaires d'ouvertures, Nom...)

A bientôt,

 

#2 Mon 09 August 2021 13:05

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: StreetComplete, veritable contribution ?

bonjour,

StreetComplete est un très bel outil qui peut donner envie d'aller plus loin et de découvrir openstreetmap mais il ne permet que de renseigner des points (d'intérêt) et informations sur des objets déjà créés mais pas de créer des voies, des bâtiments, plus généralement des objets.
Il pourrait être fort utile si openstreetmap était déjà complet à un point que seuls ces données resteraient à compléter, ce n'est malheureusement pas le cas. De plus OsmAnd permet de créer ces points d'intérêts et de fournir à peu près les mêmes informations (pour peu qu'on valide le greffon approprié) et surtout permet d'enregistrer les traces qui pourront être utilisées pour compléter (créer) les voies.

Pour moi l’intérêt de ce soft est pour les points d'intérêts qui peuvent être renseignés par n'importe qui sans connaitre (ni chercher) tous les tags correspondants de openstreet map.

Le véritable enrichissement d'openstreetmap à mon humble avis ne peut être fait qu'avec Josm et un outils de terrain récoltant les informations (traitées à postériori) comme OsmAnd

Dernière modification par christian (Mon 09 August 2021 13:06)

Hors ligne

 

#3 Tue 10 August 2021 11:35

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: StreetComplete, veritable contribution ?

Bonjour, je contribue aussi à l'occasion par StreetComplete. Certes, renseigner des attributs c'est sur que c'est moins sexy que d'ajouter des objets géographiques. Mais c'est un travail long et fastidieux et je pense qu'il est important que la communauté ne le dénigre pas.

Des quêtes paraissent plus utiles que d'autres... mais "Présence des équipements pour les PMR" Rien que ça, je me refuse à dire que c'est inutile. De même pour les quetes "cet objet est-il toujours ici?".

Harmonisation/ fiabilisation / mise à jour, même si ce n'est pas de la création ça me parait tout aussi important.

L'aspect ludique de la chose ne dévalorise pas le travail, au contraire même selon moi.

Dernière modification par tevrard (Tue 10 August 2021 11:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB