Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 11 August 2017 13:52

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

levé laser aéroporté par drone sur une voie ferroviaire en temps réel

Objet : levé laser aéroporté par drone sur une voie ferroviaire en temps réel ?



Bonjour,

Récemment un TGV a été accidenté par une barre de béton.

Je pense que la SNCF pourrait développer un drone aérien équipé d'un capteur laser permettant d'explorer en amont d'une voie la présence d'obstacles, ce qui permettrait de renforcer la sécurité.

(évidemment, il faudrait disposer d'un drone capable d'évoluer aussi vite qu'un TGV, donc pas un gadget mais un appareil hautement professionnel).

Si ça peut donner des idées à des personnes évoluant dans le domaine de la recherche - développement.

Bonne fin de semaine,


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#2 Tue 22 August 2017 17:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: levé laser aéroporté par drone sur une voie ferroviaire en temps réel

Les navires aussi ont besoin de systèmes anti-collisions basés sur des lasers et radars (sans oublier l'horreur absolue que pourrait constituer une panne locale du système de positionnement GPS) :

the conditions are still in place for ocean collisions.
What can be done to prevent future disasters ?
BBC : http://www.bbc.com/future/story/2017082 … ill-happen



à noter aussi, un projet ANR DéAIS :
La cybersécurité maritime – vérification des messages de positionnement AIS (Automatic Identification System).
présentation jeudi 23 novembre 2017
http://deais.crc.mines-paristech.fr

Dernière modification par Pascal Boulerie (Wed 15 November 2017 14:03)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 29 September 2017 03:53

Yann12
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2017
Messages: 4

Re: levé laser aéroporté par drone sur une voie ferroviaire en temps réel

Bonjour à tous,

Je trouve aussi que ces système anti collisions sont assez époustouflants !

J'ai remarqué que ce drone phantom 4 semble en être équipé,
il est assez cher mais les démonstrations en vol sont vraiment surprenentes, surtout avec les commandes gestuelles.

Hors ligne

 

#4 Mon 09 July 2018 06:18

Dumpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jul 2018
Messages: 2
Site web

Re: levé laser aéroporté par drone sur une voie ferroviaire en temps réel

Bonjour à tous,

Effectivement les navires ont aussi besoin de ce genre de systèmes, cela pourrait être aussi des drones mer par exemple... Par contre au niveau de l'humidité marin et du haut niveau de salinité de l'air, le drone devrait avoir un bon système de protection de ces capteurs et un système de collage avancée, en tout cas les possibilités sont multiples smile

Hors ligne

 

#5 Mon 09 July 2018 11:33

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: levé laser aéroporté par drone sur une voie ferroviaire en temps réel

Vu récemment sur le compte SHOM https://twitter.com/shom_fr
- le 05 juillet 2018 :

https://twitter.com/frachonbjp/status/1 … 2461220865


la e-navigation et les cartes numériques - ECDIS - seront essentiels pour les futurs navires autonomes, ainsi que les différents types de capteurs dont l'anti-collision.

Mots-clés / keywords : autonomous vessels ; autonomous shipping
Organisation maritime internationale (OMI)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB