Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 September 2018 14:46

alicia.cuvier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jan 2018
Messages: 17

BD TOPO - Thème hydrographie

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, nous avons besoin de connaître les largeurs des cours d'eau français.

Pour cela, nous sommes partis des entités surfaciques de la BD TOPO, après une sélection spatiale suivant les tronçons hydrographique (sélection du cours d'eau d'intérêt par le nom dans la classe tronçon puis sélection spatiale des surfaces traversant ces tronçons). Ces surfaces sont ensuite utilisées pour en extraire un linéaire moyen par triangulation avec renseignement de la largeur du cours d'eau en chaque point du linéaire. Toutes ces données seront ensuite intégrées à des calculs de dispersion d'éléments chimiques à grande échelle.

J'ai donc besoin au départ de sélectionner des entités surfaciques représentant l'état "moyen" du cours d'eau, quelle que soit la saisonnalité.

Toutefois, les tronçons et les surfaces hydrographiques de BD TOPO peuvent être intermittents ou permanents. Pourriez vous m'indiquer quelles ont été les modalités d'acquisition des surfaces permanentes et si celles ci représentent ou non les surfaces toujours en eau d'un cours d'eau, indépendamment de la saisonnalité, ce qui est mon hypothèse de départ?

En vous remerciant

Alicia Cuvier

Dernière modification par Bruno (Tue 11 September 2018 08:24)

Hors ligne

 

#2 Mon 10 September 2018 11:03

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 508

Re: BD TOPO - Thème hydrographie

Bonjour

Les surfaces hydrographiques de la BDTOPO sont principalement saisies par restitution photogrammétrique, donc à partir de photos aériennes. La période de prise de vues est en général entre le 15 mai et le 15 septembre.
Pour l'attribut intermittent sont retenus :

- tous les cours d’eau temporaires (écoulement saisonnier) non souterrains de plus de 7,5 m de large,

- toutes les surfaces d’eau périodiques de plus de 50 m de long (étang périodique),

- toutes les zones périphériques de surfaces hydrographiques à niveau variable de plus de 20 m de large (zone périphérique d’étang, de lac de barrage,…).

- le lit majeur des rivières importantes (et aussi celles du Sud de la France qui sont soumises à de fortes amplitudes de débit entre fonte des neiges, orages et sécheresse estivale) bordé de vastes zones de grève et souvent recouvert de galets, régulièrement inondé

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB