Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 18 September 2018 14:46

Monsieur i
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 8

Tectonique des plaques et relevé GPS

Bonjour,
Je réalise des relevés GNSS  en système de coordonnées Lambert 93 sur un site régulièrement.
Comment sont gérés les problematiques des mouvements des plaques tectoniques dans les résultats de mon GNSS? et plus particulièrement pour la plaque eurasienne?

Si j'utilise un couplage avec Orphéon/Teria l'influence sera t'elle la même?

Merci pour vos informations.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 September 2018 18:18

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Tectonique des plaques et relevé GPS

Pour faire simple (malgré les nombreux sigles abscons) : Lambert93 est une projection définie sur le système de référence RGF93, qui est lui-même une réalisation d'ETRF89, c'est à dire un système de référence européen, obtenu par une translation (inférieure au mètre, et mobile dans le temps) du système mondial WGS84, de façon à être le plus fixe possible par rapport à la plaque Europe. Cette translation est calculée tous les jours par l'IGN dans le cadre du RGP. Il reste malgré tout des petits mouvements non corrigés (millimétriques par an en général). Dès que vous faites des mesures de précision (sinon, la dérive des continents n'a pas la moindre importance), vous utilisez (éventuellement sans le savoir...) une méthode différentielle appuyée sur une référence RGF93, les résultats sont donc implicitement corrigés de la dérive des continents.
Pour plus ample renseignement, voir par exemple https://geodesie.ign.fr/index.php?page=glossaire


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#3 Thu 20 September 2018 10:50

Monsieur i
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 8

Re: Tectonique des plaques et relevé GPS

ok.
Merci bien pour cette réponse simple mais compréhensible.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB