Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 September 2018 12:50

Leyf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2018
Messages: 7

QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire dans une entreprise minière de taille conséquente et je porte un projet sur l'utilisation de QGis pour répondre à une problématique de prospection. Or il se trouve que mon entreprise compte se doter d'un SIG intégré à leur suite de logiciels mais ne dispose pour l'instant que de peu d'employés compétents dans le domaine, on m'a donc demandé de présenter mon expérience sur QGis afin d'aider à sélectionner le logiciel.

Naturellement ArcGis s'est imposé comme une solution évidente mais j'aimerai faire un peu de pédagogie sur QGis qui me parait être une alternative pertinente. Cependant le comité semble s’inquiéter de l'absence de support technique institutionnalisé et centralisé (ils ont peur que des employés pantouflards rechignent à soumettre leurs problèmes à la communauté) et de possibles manquements en termes de sécurité. Je voulais donc savoir :

1) si certains parmi vous connaissent des entreprises (idéalement de grosses tailles) ayant adopté QGis et ayant eu affaire avec une des sociétés contributrices qui semblent pouvoir fournir un support de formation et d'aide.
2) si vous avez des informations sur la sécurité du système (pour le coup je suis navré mais je ne connait absolument rien à cette problématique, je voudrais juste m'assurer qu'il s'agit d'un point pris en compte lors de l'élaboration des différentes versions).