Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 September 2018 12:50

Leyf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2018
Messages: 7

QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire dans une entreprise minière de taille conséquente et je porte un projet sur l'utilisation de QGis pour répondre à une problématique de prospection. Or il se trouve que mon entreprise compte se doter d'un SIG intégré à leur suite de logiciels mais ne dispose pour l'instant que de peu d'employés compétents dans le domaine, on m'a donc demandé de présenter mon expérience sur QGis afin d'aider à sélectionner le logiciel.

Naturellement ArcGis s'est imposé comme une solution évidente mais j'aimerai faire un peu de pédagogie sur QGis qui me parait être une alternative pertinente. Cependant le comité semble s’inquiéter de l'absence de support technique institutionnalisé et centralisé (ils ont peur que des employés pantouflards rechignent à soumettre leurs problèmes à la communauté) et de possibles manquements en termes de sécurité. Je voulais donc savoir :

1) si certains parmi vous connaissent des entreprises (idéalement de grosses tailles) ayant adopté QGis et ayant eu affaire avec une des sociétés contributrices qui semblent pouvoir fournir un support de formation et d'aide.
2) si vous avez des informations sur la sécurité du système (pour le coup je suis navré mais je ne connait absolument rien à cette problématique, je voudrais juste m'assurer qu'il s'agit d'un point pris en compte lors de l'élaboration des différentes versions).

Je pense que cela permettrait de rassurer le comité et de le pousser à considérer cette option sérieusement.

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez

Hors ligne

 

#2 Mon 10 September 2018 13:41

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour,

Aujourd'hui, aucune fonctionnalité ne manque à QGIS pour égaler/dépasser ArcGIS.
Des exemples de choix unique de QGIS, il y a en beaucoup.
Orange, Axians ...

2) Les logiciels libres ont tendance à être plus sûrs que leur équivalent propriétaire. Déjà, car l'accès au code-source permet de l'auditer.
A quels aspects de sécurité pensez-vous ?

Enfin, je préciserai qu'il existe aujourd'hui des sociétés qui fournissent du support logiciel sur QGIS.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Mon 10 September 2018 14:25

Leyf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Merci de votre réponse!

Concernant la sécurité je pense que ce que craignent les responsable est l'extraction d'informations stratégiques via des intrusions informatiques mais comme je l'ai dit je ne connais absolument rien à ces problématiques, j'aurai du mal à avoir une vue réaliste des risques encourus.

Dernière modification par Leyf (Mon 10 September 2018 14:31)

Hors ligne

 

#4 Mon 10 September 2018 14:33

tijan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 May 2009
Messages: 26
Site web

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour,

Pour ce qui est du support sur le logiciel, il y a une page dédiée aux principaux prestataires sur le site officiel de QGIS :
https://www.qgis.org/fr/site/forusers/c … pport.html

S'il s'agit de construire des bases de données spatiales complexes et performantes, QGIS et PostgreSQL / POSTGIS travaillent très bien ensemble.

Enfin s'il s'agit de trouver des formations, là encore il y a de nombreux prestataires possibles (j'en fais partie).

Bon courage pour être convaincant.
Jean

Hors ligne

 

#5 Mon 10 September 2018 14:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour,

Si votre entreprise est de taille conséquente, j'en déduis que le SIG peut servir à des choses variées : prospection, impact socio-environnemental, suivi d'exploitation, communication.
Si des profils qui utilisent la cartographie sont multiples, il pourrait être dommage de s'enfermer dans un choix de logiciel.

On peut imaginer fournir à tous un outil d'analyse cartographique simple et de mise à jour de données, pour lequel QIGS répondra au moins aussi bien qu'ArcGIS et pourra être installé massivement. Et l'économie faite sur les licences pourra en formation.
On peut imaginer en parallèle de compléter l'équipement des quelques experts de l'analyse spatiale d'un ArcGIS Pro avec Spatial, Geostatistical et/ou 3D, pour leur permettre de réaliser les géotraitements les plus complexes sur des outils plus mûrs.

On est pas obliger d'opposer ArcGIS et QGIS, lorsqu'on en a les moyens, il vaut mieux profiter du meilleurs des deux mondes.
Ma société d’ingénierie a fait ce choix.

L'Agence de l'Eau Adour Garonne a équipé ses agents de QGIS, avec serveur de données et cartes intégré.
Mais encore une fois, faire le choix du libre ne les empêche pas d'utiliser des outils propriétaires pour certaines tâches, FME par exemple.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#6 Mon 10 September 2018 15:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour,

Dans votre présentation il vous faut faire une distinction importante entre un logiciel SIG et un système d'information (éventuellement géographique).

Car la grosse question pour votre entreprise, et la sécurité en est un corollaire, dans quelle base de données je stocke et j'analyse (et sécurise) les informations ?

Là entre postgresql/postgis (et d'autres) et les géodatabases (et autres formats spécfiques Esri) la question se pose dans une autre optique.

Après l'utilisation de QGis ou autre pour exploiter (pour ma part cartographier) les données c'est plus secondaire et forcement contraint par le choix de la BD.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 10 September 2018 15:09)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Mon 10 September 2018 17:13

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Bonjour,
effectivement, la migration vers QGIS est assez massive dans de très nombreuses grandes entreprises du secteur commercial, alors que la vague déjà bien entamée dans le secteur public se poursuit.
Les mots d'un client (cité au dessus) parlent d'eux même. "Avec la solution propriétaire précédente, nous n'avions aucun répondant lorsque nous recontrions des problèmes. Avec l'open Source, nous avons retrouvé de la réactivité et un contact direct avec les développeurs, tout en ayant plus la gestion administrative des licences, ni de frein au déploiement sur de nombreux postes"
L'essentiel autour de la migration avec QGIS n'est pas l'économie de licences, mais la libération des verrous qui bloquaient le déploiement des SIG auparavant. On reprend la main sur la souveraineté de son SI, on adapte l'outil à ses besoins, et non l'inverse. Il est essentiel de prévoir une démarche économique et culturel autour d'un projet de migration. Il faut basculer des lignes budgétaires d'achat de licence vers du support et des services (conseil, formation, développement) et prendre le temps de comprendre et adopter les postures de contributions nécessaires pour une réussite du projet.

Hors ligne

 

#8 Wed 12 September 2018 10:07

Leyf
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jul 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Choix de QGis comme SIG d'Entreprise

Merci encore pour vos réponses, je pense que ça devrait aider à plaider la cause de QGis (surtout le fait qu'une société comme Orange l'ait intégrée dans son architecture).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB