Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 26 November 2018 11:06

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Loi Toubon et cartographie

Bonjour

La loi Toubon s'applique-t-elle à la cartographie et à la toponymie que l'on fait figurer sur une carte ?

Quand on voit le nouveau site lancé par le gouvernement (https://www.glyphosate.gouv.fr/), on peut être surpris de voir que sur Paris, on a un Elysée Palace, une Eiffel Tower, un New Bridge ... (voir image en attachement).

Mais bon, c'est tellement mieux de payer un fond MapBox plutôt que d'utiliser gratuitement les flux du Géoportail !

Cordialement


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 03 December 2018 13:21

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Loi Toubon et cartographie

....effectivement....c'est navrant...

Hors ligne

 

#3 Tue 04 December 2018 17:54

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Loi Toubon et cartographie

A leur défense, je trouve à titre personnel que les fond MapBox sont d'une fluidité et d'un esthétisme inégalé.

Ici, c'est un fond vectoriel (vector tiles), et à ma connaissance, l'IGN ne propose pas de fonds de ce type ?

Il faudrait leur signaler car le fond, puisqu'il est vectoriel et basé sur la base OSM, doit certainement pouvoir utiliser la clé "name:fr" ("name" tout court en fait, puisqu'on est en France) plutôt que "name:en" tel qu'actuellement.

Autant j'apprécie les fonds IGN pour leur précision (scan 25), autant je trouve qu'il manque des rendus "esthétiques", voire même personnalisables (ce que propose MapBox studio), notamment aux petites échelles (le mode "plan" est une tentative intéressante, mais à retravailler selon moi).

L'esthétisme du fond de carte est un point clé pour mettre en valeur ses données thématiques par dessus.

Mais peut-être ai-je manqué quelque chose !?

Dernière modification par Sylvain M. (Tue 04 December 2018 17:54)


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Tue 04 December 2018 23:22

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Loi Toubon et cartographie

Sylvain,

L’esthétisme d'une carte est une chose importante mais subjective (certains trouveront horrible une carte que d'autres trouvent magnifique). Il y a toutefois des règles en cartographie, qui sont bien souvent maltraitées. Par exemple, sur le fond présent sur glyphosate.gouv.fr, on peut être surpris à certaines échelles de voir le toponyme Buc présent tandis que Versailles ne figure pas ... (voir la copie d'écran).

Il faut faire apparaître les toponymes en fonction de l'importance de l'objet qu'ils décrivent et pas uniquement quand on a la place de les mettre.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 04 December 2018 23:26

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: Loi Toubon et cartographie

Sur l'aspect vectoriel, c'est très bien, mais quand on voit les superbes aplats verts qui sont mis sur les départements et leur parfait accord avec le fond cartographique, on peut s'interroger.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Sat 08 December 2018 11:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Loi Toubon et cartographie

Bonjour François,

Sincèrement, vu le succès, cette référence serait-elle un atout pour l'Institut, s'agissant de cultiver des patates sur un fond de plan?!

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB