Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 17 September 2015 07:04

Flospp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2015
Messages: 2

Comment convertir du Lambert93 vers du Wgs84 ?

Bonsoir à tous,

Voilà, dans le cadre d'une application iPhone, je souhaite afficher sur la map, des lieux dont les coordonnées sont en Lambert 93.
Or l'iPhone positionne les lieux par rapports au couple Longitude/Latitude, ce dont je ne dispose pas en tant que tel.

J'ai cherché en vain des formules toutes faites, et j'en suis venu à me rabattre sur ce PDF de l'IGN mentionnant des tas de formules de conversion (http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers … siques.pdf)

N'y connaissant rien dans ce domaine, je ne vous cache pas que je nage... même si après plusieurs jours d'arrachage de cheveux, je pense commencer à saisir comment les formules pourraient me servir.

D'où mes questions :

Comment procéderiez vous à ma place pour convertir ces coordonnées ? (Sachant que la liste est dynamique, je ne peux pas convertir les coordonnées via un logiciel et les implémenter en wgs84... j'ai donc besoin de programmer la conversion)

Au début je pensais qu'en appliquant la formule 3.3 du PDF, j'arriverais au bon résultat, mais il semble que ce soit plus compliqué que cela...

Ne faut il pas enchainer plusieurs conversions ? Par exemple Lambert93 > RGF93 > NTF > WGS84 ?
Je me noie entre les coordonnées géographiques, cartésiennes et planes... Si quelqu'un se sent l'âme de me vulgariser la chose, je suis preneur !

Je lance donc un appel à toute personne pouvant au moins m'indiquer l'enchainement des conversions à opérer... le reste je pense pouvoir me débrouiller...

D'avance merci smile

Hors ligne

 

#2 Thu 17 September 2015 08:46

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: Comment convertir du Lambert93 vers du Wgs84 ?

Il y avait un poste à ce sujet (avec PHP, mais le code a l'air suffisamment simple pour adapter en Obj-C):
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 99#p261699

Ou bien ça:
https://github.com/yageek/lambert-java

Hors ligne

 

#3 Thu 17 September 2015 16:05

Flospp
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Sep 2015
Messages: 2

Re: Comment convertir du Lambert93 vers du Wgs84 ?

Merci pour ces liens, j'avais déjà consulté le 1er mais c'était tellement différent de ce que j'avais pu lire ailleurs, que je ne l'avais pas retenu...

Dites moi si je me trompe :
J'ai des coordonnées Lambert93 (donc planes si j'ai bien saisis), que je vais devoir transformer en coordonnées RGF93 (coordonnées sphériques n'est-ce pas ?), puis transformer en WGS84 (l'équivalent du RGF93 mais à l’international non ?) pour être traitées par googlemap.

Lambert93 -> RFG93 -> WGS84
Si je procède à ces transformations, je devrais être bon non ?

D'avance merci wink

Hors ligne

 

#4 Thu 17 September 2015 17:40

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Comment convertir du Lambert93 vers du Wgs84 ?

RGF93 est une translation de WGS84 qui prend en compte la dérive de la partie française de la plaque Européenne. L'écart entre WGS84 et RGF93 est de l'ordre du mètre, c'est à dire inférieure à la précision de googlemap. La dernière conversion est assez simple, mais sans doute inutile.
Il y a un article assez bien fait sur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projectio … de_Lambert
En cas de besoin, j'ai dû écrire autrefois du code Pascal qui fait la transformation. Juste à adapter la syntaxe.


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Tue 25 September 2018 18:28

juco01
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2018
Messages: 1

Re: Comment convertir du Lambert93 vers du Wgs84 ?

Bonjour,

Suite à la discussions, j'aimerais avoir vos conseils sur un problème assez semblable :

En géoréférençant une orthophoto, j'ai accidentellement inscrit les coordonnées GPS (prises de Géoportail) et définit le SCR en Lambert 93. Comme vous l'avez indiqué, ma carte s'est retrouvée à 6000 km du point d'impact... Le problème, c'est que j'ai commencé à tracer des polygones avant de me rendre compte de mon erreur.

Existe-t-il une fonctionnalité pour régler mon erreur ? Je souhaiterai conserver le SCR Lambert 93 et corriger d'un coup les coordonnées géoréférencées du raster ET du vecteur nouvellement créé.

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#6 Thu 27 September 2018 11:48

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Comment convertir du Lambert93 vers du Wgs84 ?

peut-être en disant au jeu de données que c'est du WGS84, puis en les convertissant ensuite en Lambert93.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB