Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 November 2018 07:12

34Cédric34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2018
Messages: 19

QGIS 3.4.1: Question de néophyte débutant à propos des .qpj

Bonjour,

Je vais être amené à utiliser un logiciel de SIG dans le cadre de mon travail.

J'ai opté pour QGIS qui semble être une bonne solution opensource et je viens d'installer QGIS Desktop 3.4.1.

L'utilisation que j'en aurai sera très très basique. On me transmettra pour chaque étude des couches (essentiellement des fond de carte et des zones délimitées) et je devrai y ajouter des points issus de relevés GPS.

J'ai défini le paramétrage du proxy et du SCR comme indiqué dans le tuto en annonce du forum. Par contre, je n'ai pas trouvé comment activer la reprojection à la volée.

On m'a transmis un premier lot de couches pour une première étude (5 fichiers aux formats suivants : .shp .shx .dbf .prj .qpj)

- J'arrive à importer les 3 fichiers .shp .shx .dbf mais rien n'apparait ni dans l'aperçu ni dans le canvas. Pourtant les fichiers sont bien dans le gestionnaire de couches.

- impossible d'importer les fichiers .prj et .qpj, j'ai un message qui dit que "le fichier.qpj n'est pas une source de données valide ou reconnue."

Mon SCR et celui de ces fichiers sont identiques.

Ai-je raté quelque chose ?

Hors ligne

 

#2 Wed 14 November 2018 08:07

TX
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Feb 2011
Messages: 52

Re: QGIS 3.4.1: Question de néophyte débutant à propos des .qpj

Bonjour,
Il n'y a que le .shp qui est à mettre dans le projet Qgis.
Le reste accompagne le fichier shape sans quoi rien ne s'afficherait :
    .shp fichier contenant la géométrie des entités.
    .dbf fichier contenant les attributs au format dBase.
    .shx fichier d’index.
    .prj le système de coordonnées (.qpj est celui qui contient l'ensemble des paramètres).

La doc de Qgis indique tout cela : https://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user … index.html

Ensuite pour l'affichage des données, j'invite à faire clic droit sur la couche et zoomer sur les entités de la couche.
La reprojection à la volée (dans 2.18.25 car la 3.4.1 est la new LTR mais ne sera bonne qu'à la version 3.4.5 de janvier 2019, preuve en est la 3.4.0 avait un bug quant à l'implémentation du standard WMS) se fait en ouvrant l'invite à partir du bouton situé en bas à droite de la fenêtre là où il y a écrit le code de la projection.

En espérant que ça ait aidé


Xavier
Ingénieur IGN

Hors ligne

 

#3 Wed 14 November 2018 09:17

34Cédric34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2018
Messages: 19

Re: QGIS 3.4.1: Question de néophyte débutant à propos des .qpj

Bonjour TX,
Merci pour ses infos, c'est clair et précis.
Du coup je n'importe dans le gestionnaire de couche que les fichiers .shp mais toujours rien à l'affichage.

Voici les fichiers, est-il possible de me dire si ça s'affiche chez vous ? https://we.tl/t-pmLqybKc2b

Encore merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#4 Wed 14 November 2018 09:55

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: QGIS 3.4.1: Question de néophyte débutant à propos des .qpj

Bonjour,

Vos fichier s de données sont vides, il n'y a aucun objet.
Il suffit d'ouvrir le DBF avec Excel (ou LibreOffice) pour voir qu'il ne contienne aucune ligne.

Olivier

Hors ligne

 

#5 Wed 14 November 2018 10:04

34Cédric34
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2018
Messages: 19

Re: QGIS 3.4.1: Question de néophyte débutant à propos des .qpj

Bon cela explique tout.

Un grand merci pour votre aide ! Ce n'est pas évident quand on débute. Je reviendrai surement vous solliciter !

Excellente journée,
Cédric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB