Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 22 October 2018 15:50

ogaquiere
Participant occasionnel
Lieu: guadeloupe
Date d'inscription: 17 Nov 2009
Messages: 12
Site web

OTB : traitement à partir de fichiers VRT

Bonjour à tous,

je travaille avec plusieurs dalles Pleiades. Au lieu d'effectuer un traitement dalle par dalle, je souhaite générer des dalles plus importantes (3x3 par exemple) avant de les faire ingérer par les algos OTB. Pour cela 2 méthodes :
- La fusion de tiles avec l'algo OTB idoine
- La création préalable de fichiers VRT qui serviront d'entrée aux algos OTB

Ma question : savez-vous comment OTB travaille avec un VRT ? le traitement est-il effectué dalle / dalle ou bien OTB procède t-il à une fusion des tiles en RAM de manière à traiter l'ensemble des dalles à la fois ? 

Merci pour votre aide


GéoDeSIS

Hors ligne

 

#2 Mon 22 October 2018 21:12

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB : traitement à partir de fichiers VRT

Bonjour,

L'OTB utilise des factory GDAL pour ses IO. Le fichier VRT sera donc considéré comme une image. Si le traitement est threadé , ou streamé alors le découpage sera inhérent au processus,

Jonathan

Hors ligne

 

#3 Tue 23 October 2018 00:00

ogaquiere
Participant occasionnel
Lieu: guadeloupe
Date d'inscription: 17 Nov 2009
Messages: 12
Site web

Re: OTB : traitement à partir de fichiers VRT

Bonjour Jonathan,

conclusion, il n'y a aucun intérêt à fusionner les tiles pour générer une mosaïque. C'est bien ça ?
Quand vous dites "le découpage sera inhérent au processus", de quel découpage parlez-vous ?

Pour contextualiser ma question, le but est le calcul de textures et le fait de regrouper les dalles par mosaïque de 3x3 doit permettre
de minimiser les artefacts de bord d'images.


GéoDeSIS

Hors ligne

 

#4 Tue 23 October 2018 20:15

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB : traitement à partir de fichiers VRT

Bonsoir,

l'OTB lorsqu'il lance son pipeline, fait du streaming (découpage) et du threading (parallélisation) lorsque cela est possible:

https://www.orfeo-toolbox.org/SoftwareG … ech27.html

regrouper l'image en mosaique au préalable est préférable car vous n'aurez pas comme vous l'avez écrit, d'effet de bord

Hors ligne

 

#5 Wed 24 October 2018 04:05

ogaquiere
Participant occasionnel
Lieu: guadeloupe
Date d'inscription: 17 Nov 2009
Messages: 12
Site web

Re: OTB : traitement à partir de fichiers VRT

Bonsoir,

donc si je comprends bien, OTB ne traite pas un VRT comme il le ferait avec une image déjà mosaïquée.
Il vaut mieux que je laisse tomber la piste VRT et que je fasse plutôt une fusion de plusieurs dalles avant traitement.

Dommage car l’intérêt aurait été d'utiliser les VRT (économie d'espace disque) et pouvoir "dire" à OTB de traiter ça
comme une image unique.

Une dernière question : y a t-il un moyen d'utiliser l'algo "TileFusion" avec un VRT de plusieurs dalles en entrée ?


GéoDeSIS

Hors ligne

 

#6 Wed 24 October 2018 20:15

jonathan_g
Participant actif
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 63

Re: OTB : traitement à partir de fichiers VRT

Bonsoir,

non, l'utilisation d'un VRT ou de toute autre image est transparent, l'OTB (GDAL) ne considère pas les fichiers qui composent le VRT mais l'image résultante.

Vous avez intérêt je pense à utiliser un VRT, qui sera considéré comme une image "unique", pour l'argument que vous citez de compacité

L'application TileFusion impose la contrainte de classer les images après vous pouvez utiliser ce que vous désirez en entrée,

Jonathan

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB