Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour un bon usage de votre argent, faites un don à l'association GeoRezo!
 
 

#1 lun. 03 décembre 2018 10:34

smilounet
Membre
Date d'inscription: 7 févr. 2018
Messages: 17
Site web

QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour la problématique suivante :
Je dois cartographier et caractériser les falaises d’un territoire, c’est-à-dire les localiser précisément et connaître la hauteur et l’exposition de chacune (sans passer par la photo-interprétation). Pour cela, j’utilise un MNT de 1m sur lequel une couche Pentes (r.slope) a été créée, j’ai gardé et polygonisé les pentes supérieures à 50° ce qui m’a permis de faire ressortir les ruptures de pente caractéristiques des falaises. Concernant la hauteur des falaises, via l’outil Statistiques de zone, je peux obtenir la valeur d’altitude Max et Min de chacun de mes polygones « falaises » ce qui me permet d’en déduire la hauteur par simple soustraction.

Là où ça se complique, c’est lorsque j’essaye d’individualiser mes falaises pour en calculer la hauteur. Je me trouve en effet avec certains polygones très grands et pour lesquels la hauteur va être très variable (s’ajoute à cela la déclivité en pied de falaise), la détermination de la hauteur de mon polygone sera donc biaisée. L’idéal serait de pouvoir segmenter mes polygones en parts égales afin d’en calculer la hauteur en différent point.
Je joins deux imp.écran (vue 2d et 3d) d’une zone comprenant des falaises afin que vous puissiez visualiser la situation.
Avez-vous des idées me permettant d’individualiser les falaises afin d’obtenir une estimation de la hauteur de ces dernières ?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … laises.png

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … ses-3d.png

Merci !
Maxime

Hors ligne

 

#2 lun. 03 décembre 2018 11:21

Renaud
Membre
Lieu: Olivet (45)
Date d'inscription: 9 mars 2006
Messages: 2199

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Vous pourriez utiliser l'outil de SAGA 'Spatial and geostatistical - Grids - Residual analysis' pour rechercher sur tout pixel de votre MNT le Z min et le Zmax à proximité (dans un rayon de 5 ou 10m)
En calculant Zmax-Zmin, puis en filtrant sur 'Zmax-Zmin>10m', vous obtiendrez la hauteur de falaise en tout point.
Une petite classification (10-20, 20-30, >30), suivie d'une vectorisation pour obtenir des polygones par classe de hauteur.

Pour terminer, il faudra probablement nettoyer un peu à la main. A moins que les falaises étudiées soient très homogènes, et qu'il soit possible de bien cibler en calant le rayon de recherche et les classes de hauteur.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 mer. 05 décembre 2018 09:22

smilounet
Membre
Date d'inscription: 7 févr. 2018
Messages: 17
Site web

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Merci pour votre réponse Renaud! En effet, j'ignorais l’existence de cet outil. Cela m'a permis d'obtenir en sorti un raster comprenant en tout point la valeur du Zmax-Zmin de mon MNT dans un rayon de 5 m autour de chaque pixel. Reste à faire le lien entre mes falaises vectorisées par les ruptures de pente et les valeurs de hauteur de mon raster. Un histogramme des valeurs me permettra surement d'établir des classes de hauteurs. Ou alors de segmenter mes polygones en point régulier puis de récupérer une hauteur moyenne via mon raster.
Je trouve très peux de méthodo/biblio concernant la cartographie des falaises et l'estimation de leur hauteur via l'utilisation d'un MNT... si vous avez des liens/études à me fournir sur le sujet, je suis preneur !

En vous remerciant,
Bonne journée.

Maxime

Hors ligne

 

#4 mer. 05 décembre 2018 17:59

Renaud
Membre
Lieu: Olivet (45)
Date d'inscription: 9 mars 2006
Messages: 2199

Re: QGIS: Estimation de la hauteur des falaises

Bonjour,

Votre recherche se rapproche beaucoup de ce qui a été discuté ici il y a pas très longtemps sur la détection des digues. A la différence par rapport aux digues, c'est qu'on cherche les pixels au milieu de la pente, au lieu des pixels au dessus du terrain environnant. La méthode décrite peut se faire avec Grass ou Saga, selon votre préférence.
http://wikhydro.developpement-durable.g … c_le_LIDAR

Au delà de ça, creusez en biblio du côté du TPI (Topographic Position Index) et des Landform Classification. Et, pour la mise en pratique, dans les outils 'Terrain analysis - Morphometry' de Saga. Ca ne cible pas les falaises, mais il y a sûrement des choses intéressantes à en tirer pour votre besoin.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |