Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 November 2020 17:24

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

QGIS: Calculatrice de champs et fonctions

Bonjour,

Ma question est je pense assez simple : J'ai une grille vecteur et j'aimerai dans la calculatrice de champs passer toutes les valeurs inférieures à 0,5 à 0.

Quelle fonction je dois taper ?

Si par ailleurs il existe un document, tuto etc... qui présente comment réaliser ce genre de fonctions "simple" je suis preneur.

J'ai trouvé pleins de choses sur internet mais souvent ce n'est pas ou peu pédagogique, présentant les solutions uniquement sous forme de code... Et si, dans les exemples qui sont donnés il n'y a pas mon cas de figure, je fais énormément de tests avant de trouver la bonne solutions. Alors parfois ça se joue à une guillemet, un . au lieu d'une , ou a un espace...
Je gère bien excel et ses formules, c'est souvent pour ça que je suis perdu avec l'écriture de fonctions sous QGis, s'il existe un document clair et compet je suis carrément preneur et je pense que ça aiderait énormément de gens pas à l'aise avec l'écriture Python.

En tous cas merci pour votre aide.

Cordialement.

Dernière modification par remyK (Fri 06 November 2020 17:26)

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2020 18:12

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: Calculatrice de champs et fonctions

Bonjour,

Vous pouvez les sélectionner par expression (bouton "sélectionner des entités à l'aide d'une expression") grâce à l'expression:

Code:

"mon_champs" < 0,5

puis mettre à jour la sélection avec la calculatrice de champs:
- laisser coché la case "ne mettre à jour que les x entités sélectionnées"
- cocher "mise à jour d'un champs existant"
- sélectionner ce champs dans la liste déroulante
- entrer 0 dans la fenêtre d'expression

S'il était plutôt question d'écrire en python vous pouvez essayer de recréer votre chaîne de traitement dans le modeleur graphique puis de l'exporter en python (modèle> exporter> exporter comme script python).

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Fri 06 November 2020 18:32

remyK
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2015
Messages: 44

Re: QGIS: Calculatrice de champs et fonctions

Merci beaucoup Sylvain smile

Et oui en effet  je n'avais pas pensé à cette version de sélection (que j'avais en plus réalisée) et mise à jour de la séléction.
Bon après plus d'une cinquantaine de tests, j'ai enfin trouver la formule dans la calculatrice de champs pour ceux que ça peut intéresser :

Code:

If ("mon champs" <0.49999, 0, "mon champs")

Traduction : si "mon champs" < à 0,4999, si c'est vrai alors il devient 0, si c'est faux il reste "mon champs"

Mais merci encore Sylvain
Et si quelqu'un aurait un document détaillant ce genre de calcul je suis preneur smile

Dernière modification par remyK (Fri 06 November 2020 18:35)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB