Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 30 November 2018 16:33

Nornor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2016
Messages: 5

Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

Bonjour à Tous,

Je travaille depuis peu sur le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre, et je rencontre un problème par rapport aux SCR.

Tout d'abord, je souhaiterais savoir s'il est possible de travailler ces zones dans le même SCR, par exemple le fond de carte de l'Europe que j'ai récupérée sur internet est en ETRS89, et tous mes anciens travaux (sur la Normandie, donc en Lambert93 ou en WGS84) sont bien projetés sur cette couche.

Cependant pour l'Angleterre c'est une autre histoire, j'ai mis longtemps à réussir un géoréférencement d'une ancienne carte sur Colchester (sud Angleterre) avant de découvrir que cela fonctionnait seulement en "Mercator EPSG 3857", et tous les shapes récupérés sur les sites anglais sont en "OSGB 1936 British National Grid".

En gardant la projection à la volée, tous mes shapes sont bien placés selon leur propre SCR mais le problème est :

- j'aimerais garder les shapes que j'ai créés pour la france et les compléter avec mes données de l'Angleterre pour avoir une seule table attributaire à la fin. Sauf que je dois changer son SCR pour qu'elle corresponde aussi à l'Angleterre?

par exemple j'ai un shape "villa romaine" avec sa table attributaire en lambert 93 et je voudrais continuer de l'alimenter en ajoutant les villae romaines des autres pays, mais dans ce cas si je mets mon point en Angleterre il ne devrait plus être en lambert 93 mais dans le SCR du pays correspondant (OSGB 1936?)...

Si je récapitule :

Shp France : LB93 ou WGS84
Shp Europe : ETRS89
Shp géoref Angleterre : Mercator EPSG 3857
Shp national anglais : OBSG 1936 national grid

Quel SCR choisir pour utiliser le même shape dans tous les pays?

Merci pour vos réponses si vous en avez smile 

Aurore

Hors ligne

 

#2 Fri 30 November 2018 17:20

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

Bonsoir,

Peut-être travailler en UTM Zone 30 U ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sat 01 December 2018 12:24

Nornor
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Dec 2016
Messages: 5

Re: Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

Bonjour PA,

Merci pour votre réponse rapide,

Le UTM se rapproche effectivement de ce qu'il me faudrait mais il ne semble pas "couvrir" l'est de la France et de l'Angleterre...
En existe-t'il un autre couvrant une zone plus large par exemple?

Savez-vous pourquoi le ETRS89 ne serait pas adapté?

Merci,

Aurore

Hors ligne

 

#4 Wed 05 December 2018 09:50

piedro25
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 43

Re: Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

Bonjour.

Peut-être serait-il pertinent de regarder dans les projections types Nord de Guerre ?

Il me semble qu'elles ont été établies pour couvrir spécifiquement la zone que vous décrivez.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Wed 05 December 2018 12:01

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

Nornor a écrit:

Savez-vous pourquoi le ETRS89 ne serait pas adapté?


Bonjour,

les pays concernés étant sur la même plaque continentale, il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas adapté. De plus, il est rigoureusement relié au Lambert 93 et relié dans de bonnes conditions d'exactitude (centimétrique désormais) au WGS84.

Par nature, l'UTM est en carreaux non jointifs, donc probablement inapproprié à votre besoin.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Wed 05 December 2018 14:41

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Trouver le bon SCR entre France et Angleterre

Bonjour,
J'ai du mal à suivre...
Il me semble que ETRS89 est un système de référence (donc définit des coordonnées géographiques à partir de coordonnées cartésiennes géocentriques). UTM est une projection, donc définit des coordonnées planes à partir des coordonnées géographiques.
Que cherchez vous exactement?


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB