Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mer. 05 décembre 2018 23:14

edith guichard
Membre
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 6 févr. 2013
Messages: 8
Site web

[STAGE] Technicien SIG - Nîmes (30)

Stage (5mois) - Technicien SIG (F/H)

BRL Ingénierie (BRLI), filiale du groupe BRL, est une société d'ingénierie spécialisée dans les domaines de l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire.
S’appuyant sur plus de 200 collaborateurs, BRLI  intervient en France et dans plus de 80 pays, à la demande des collectivités, de sociétés privés, des autorités locales et des grands bailleurs de fonds internationaux.

En relation avec le responsable SIG de BRLI, vous réalisez les cartographies et bases de données pour le besoin des études menées par BRLI dans le domaine de l’eau et de l’environnement.
Secteur d'activité : Géographie / Cartographie / SIG

Profil :
Préparation d’une Licence professionnelle Géomatique / SIG, si possible avec une sensibilité au domaine de l’eau et de l’environnement.

Objectifs du stage :
Le travail attendu consiste à élaborer la cartographie des études de gestion des ressources en eau,  environnement, gestion du littoral et des zones côtières, les projets liés à la préservation de la biodiversité, le développement territorial et l’agriculture.
Le stagiaire aura les missions suivantes :
-    Le suivi de la collecte des données en fonction des thèmes à cartographier (ex. : occupation du sol, zonage des POS/PLU et servitudes, protections et inventaires environnementaux, habitats et espèces protégés, réseaux secs et humides, projets d’infrastructures, archéologie et monuments historiques, paysages, zones à risque inondation/submersion marine…)
-    La caractérisation de la donnée d’entrée : numérique ou non, extension spatiale, échelle de rendu exploitable, format, système géodésique et projection, attributs exploitables, source, dates…
-    La synthèse de cette information au sein d’un tableau de collecte qui permettra de repérer les lacunes, les données inhomogènes spatialement et dans les attributs, les organismes et personnes à contacter pour pallier aux lacunes,
-    La mise en forme de la donnée cartographique numérique existante : conversion de format, et de projection, correction des erreurs topologiques, nettoyage des données attributaires et reformulation pour les besoins de l’étude,
-    L’orthorectification des sources papier collectées dans le référentiel géodésique RGF93,
-    La cartographie des thématiques humaines, physiques, naturelles et patrimoniales d’études environnementales, études hydrologiques (bassins versants, masses d’eau souterraines, pluviométrie…), parcs naturels (plan et atlas de parc), aménagement du territoire, ou encore études en gestion intégrée des zones côtières (érosion côtière, submersion marine…),
-    La production d’analyses et statistiques spatiales : calculs d’indicateurs spatiaux pour l’aide à l’évaluation et le monitoring,
-    Le design de la BD SIG : arborescence de répertoires thématiques, règle de nommage des shapefiles, jointure avec Access ou tableurs Excel,
-    La réalisation des cartes en relation avec les experts de ces domaines.

Connaissances demandées :
-    Systèmes géodésiques et projections : connaissance théorique demandée. Connaissance appliquée à minima : Lambert 93/RGF93, UTM/WGS84
-    Arcgis et boite à outils Arcgis,
-    QGis et plugins,
-    Autocad idéalement,
-    Culture générale de l’environnement et de l’aménagement du territoire

Savoir-être :
-    Ecoute et rigueur dans l’exécution des tâches demandées,
-    Savoir travailler en équipe et communiquer au sein de l’équipe projet,
-    Adhérer au mode d’organisation dans l’exécution des tâches (management des équipes de projet, procédures informatiques et organisation des fichiers…)

Conditions du stage :
Le stagiaire disposera des conditions matérielles nécessaires à la bonne conduite de son stage : bureau, ordinateur, Internet, mail, téléphone, accès au logiciel de cartographie, ArcGis, QGis.
Poste basé à Nîmes (30).
Dates du stage : Mars-Avril 2019, pour une durée de 5 mois

Gratification mensuelle : 15% du PHSS (577,50€ pour 2018)

Envoyer CV + lettre de motivation à : franck.bellet@texte-a-enlever.brl.fr et cindy.garcia@texte-a-enlever.brl.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |