Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour un bon usage de votre argent, faites un don à l'association GeoRezo!
 
 

#1 jeu. 06 décembre 2018 14:50

DELUS
Invité

[STAGE] SIG / Zones humides - Nancy (54)

Demandeur : Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Meurthe Madon

Lieu du stage : Nancy avec nombreux déplacements en Région Grand Est

Condition impérative : être détenteur du permis B (véhicule de service)

Conditions nécessaires : Bonnes connaissances en SIG (Arcgis) : doit être autonome sur ce volet. Bonnes connaissances environnementales et des milieux aquatiques.
Description :

L’EPTB Meurthe Madon a en charge la prévention contre les inondations pour le compte de ses membres (15 intercommunalités) et la gestion des milieux naturels aquatiques pour certains d’entre eux (3 intercommunalités). A ce titre, il est porteur et opérateur d’un Programme d’Actions de
Prévention des Inondations (PAPI) sur le Madon et en cours d’études pour l’élaboration d’un PAPI sur le bassin versant de la Meurthe.
Dans ce cadre, l’EPTB s’est engagé à réaliser un inventaire des zones humides et des haies bocagères sur ces bassins versants.
Le stagiaire aura en charge la définition d’une stratégie pour réaliser un inventaire des zones humides et haies bocagères sur l’ensemble du bassin versant du Madon (1 200 km²). Cette stratégie devra pouvoir être étendue au bassin versant de la Meurthe (3 000 km²).
Pour cela, après avoir fait le point sur la réglementation afférente, le stagiaire devra recueillir les données existantes auprès des différents acteurs (Etat, Région, Départements, intercommunalités voire communes), discuter avec les financeurs, les élus et autres partenaires institutionnels ou
associatifs afin de préciser le besoin et en particulier le niveau de détail requis. Il se rapprochera des organismes ayant déjà mené des actions similaires afin d’étudier leur méthodologie et d’en avoir une analyse critique. Enfin, il croisera les cartographies actuelles et anciennes afin de déterminer le « gisement » potentiel de zones humides sur le territoire. Sur ces bases, le stagiaire fera des propositions de stratégies comprenant en particulier une ou plusieurs méthodologies accompagnée d’un document d’aide à la décision. Ces propositions seront notamment évaluées en termes financiers dans le cas d’une externalisation ou en termes de moyens à mobiliser dans le cas d’une internalisation. En outre, le stagiaire fera bénéficier le personnel de l’EPTB de ses connaissances en termes de SIG et participera ponctuellement à des actions sur les milieux naturels aquatiques.

CV et lettre de motivation à envoyer à :

Monsieur le président de l’EPTB Meurthe Madon
48, esplanade Jacques Baudot
54035 NANCY Cedex
contact@texte-a-enlever.eptb-meurthemadon.fr
03-83-94-55-01

Renseignements :

Philippe LARIVIERE, directeur de l’EPTB
03-83-94-55-01
plariviere@texte-a-enlever.eptb-meurthemadon.fr

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |