Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 07 December 2018 06:45

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

QGIS 2.8.9: Problème de georéferencement d'un fichier csv

Bonjour à tous,
Travaillant actuellement dans un parc naturel régional, je dois, dans le cadre de mon projet,  faire une synthèse des données naturalistes existantes en interne. Je dispose de fichiers par année d'observations en excel (xls transformé en csv par mes soins) et d'un fichier shape avec des lieux dits localisés servant de BD_Toponymie. Deux colonnes sont communes entre le csv et le shp (CODE_INSEE et LIEU_MIN), j'ai fait un CONCAT entre les deux par soucis de facilité.
J'ai tenté la méthode création d'un localisateur d'adresse mais c'est pas la bonne manipulation puisque les lieu-dit ont été défini en interne. Il en est de même pour une jointure: la manipulation ne fonctionne pas puisqu'il existe plusieurs données d'observation par lieu dit.

Quelqu'un aurait des idées d'outil pouvant m'aider ?
Pour les plus courageux, voici les fichiers: https://transfernow.net/825l3977xu1r

Merci d'avance, Marion

Hors ligne

 

#2 Fri 07 December 2018 10:03

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS 2.8.9: Problème de georéferencement d'un fichier csv

Bonjour,

Pour bien comprendre, que voulez-vous cartographier?

Hors ligne

 

#3 Mon 10 December 2018 18:20

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

Re: QGIS 2.8.9: Problème de georéferencement d'un fichier csv

Voici le lien avec les fichiers manquants :
https://transfernow.net/76fpg4w8x3bm

J'aimerais créer un point par donnée d'observation. La jointure entre "CONCAT" ne peut se faire que sur le shape. Or j'ai plusieurs données d'observations pour un lieu-dit. Du coup, après manip', le fichier shp sortant n'a des jointures que sur les lieu-dits ou il n'y a qu'une seule données. Le reste est vide...

(J'ai fait deux topics ....)

Hors ligne

 

#4 Tue 11 December 2018 14:40

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1620

Re: QGIS 2.8.9: Problème de georéferencement d'un fichier csv

Je suppose que vous désirez à terme faire une cartographie? Si oui, laquelle?

Hors ligne

 

#5 Wed 12 December 2018 17:09

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS 2.8.9: Problème de georéferencement d'un fichier csv

Bonjour Marion,

J'ai regardé les fichiers en PJ. On comprend qu'elle constitue la liste des toponymes présent dans le PNR du Morbihan. Après avec le fichier CSV, je comprend que tu as une BD avec des recensements des populations d'animaux...
Je comprend aussi que tu souhaites avoir un fichier SHP en sortie, et une jointure pour éviter de te retaper les coordonnées à rentrer.

Je comprend pas très bien ce que tu cherches à faire. Qu'est ce que tu souhaites traiter comme données (colonne effectifs dans le fichier CSV ?) ? Pcq avec une jointure, les entrées du CSV vont se superposer.

Il me semble que les coordonnées du lieu d'observation ont été oubliées d'être rentrées dans le dBase...

Bon courage

Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB