Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 18 December 2018 20:03

ClemR
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Dec 2018
Messages: 1

Translation d'un nuage de points sous Qgis

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème qui est je pense assez récurrent, mais dont j'ai du mal à me dépatouiller...
Je dispose d'un jeu de données sous forme de points (environ 2000, levés au tachéo) enregistré en système relatif sur le terrain (pas de bornes géodésique à proximité) et donc recalé à partir de 3 points de référence à des coins de parcelles.
J'aimerais donc pouvoir opérer une translation de ces points dans Qgis pour pouvoir les insérer dans mon projet en L93.
Existe-t-il un moyen pour faire ça directement dans Qgis? Du même genre que le géoréfencement raster, mais applicable à des vecteurs (de manière manuelle ou pas)? J'ai essayé certaines extension type vector blender ou vector transform, mais sans connaitre le coefficient de transformation ça marche pas...
N'étant pas d'un naturel très matheux, je ne sais pas calculer le coefficient de translation, dont je ne connais même pas la formule...
L'idée serait de pouvoir appliquer à tout mon jeu de données la même transformation qu'entre par exemple les coordonnées du point A dans mon système relatif qui sont x= 5080,1489; y= 2931,1072, et qui sont égales en L93 aux coordonnées A' (L93) x'= 590323,2; y'= 6731653,1...
Et une fois les 3 points de références recalés en L93, comment appliquer la même transformation à tout les autres points (qui pour le coup sont cohérents entre eux)?

Merci par avance pour vos éclaircissements!

Hors ligne

 

#2 Wed 19 December 2018 10:50

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Translation d'un nuage de points sous Qgis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Helmert

Je te laisse pousser un peu plus de ton coté, ça commence à dater un peu chez moi et je ne voudrais pas te dire de bêtises (et je suis sur qu'il y a d'autres membres bien plus calés que moi sur le sujet)

Hors ligne

 

#3 Wed 19 December 2018 11:31

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Translation d'un nuage de points sous Qgis

Bonjour,

Sous QGIS, via l'extension Affine Transformations, mais avec laquelle vous ne couperez pas à quelques calculs.

ArcGIS est un peu plus outillé par du georef vecteur.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sat 22 December 2018 00:15

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Translation d'un nuage de points sous Qgis

Bonsoir,

Ce type de question est assez courant et apparemment ClemR n'a pas eu de réponse qui l'ont satisfait.
Cette opération est connue sous le terme générique de "calage de plan". Il y a quelques décennies, lorsque les ordinateurs étaient à leurs débuts (Programa 101) la méthode était une homothétie-rotation. Cette transformation a l'avantage de conserver les angles. Un certain M. Helmert a mis au point une méthode de calcul simple, c'est à dire faisable avec les machines de l'époque, mais qui avait la puissance d'un calcul rigoureux avec application de la méthode des moindres carrés. Cette méthode est toujours utilisée, mais la transformation affine est préférable quant aux résultats.
Dans les deux cas, le nombre de points de calage devrait être suffisamment grand pour couvrir la totalité de la zone à traiter. Six points me paraissent le minimum. Bien-sûr, les calculs à effectuer pour appliquer la transformation affine sont un peu plus long, mais les machines sont là pour ça.
Je n'ai pas vu sur le net d'explication détaillée sur ces deux méthodes. S'agit-il d'un secret jalousement gardé ? 

Bonne soirée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB