Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 18 décembre 2018 20:02

Gerard47
Membre
Date d'inscription: 18 déc. 2018
Messages: 3

Reconversion professionnelle

Bonjour à tous

Je me présente : j'ai 28 ans , et je suis sorti il d'un bac + 3  pour ensuite obtenir un master 2  d’écologie, seulement le milieu étant extrêmement bouché et ne me plaisant pas je pense sérieusement à me reconvertir, je sais que ça peut paraître bizarre pour quelqu'un ayant fait 5 ans d'étude dans un domaine qui ne lui plait pas mais c'est malheureusement mon cas mais l'écologie ne me motive absolument pas et les salaires ne sont pas extraordinaires par rapport à mes ambitions .

J'apprécierais particulièrement si vous aviez  des conseils par rapport à mes possibilités de reconversion?

Hors ligne

 

#2 mer. 19 décembre 2018 09:29

damien_boilley
Membre
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 avril 2009
Messages: 185

Re: Reconversion professionnelle

Bonjour, si tu postes ce message sur GeoRezo c'est que même si "l'écologie ne te motive absolument pas" tu apprécies quand même la cartographie, la géomatique ? Tu n'indiques pas les domaines qui te plairaient ?

Hors ligne

 

#3 mer. 19 décembre 2018 09:34

Renaud
Membre
Lieu: Olivet (45)
Date d'inscription: 9 mars 2006
Messages: 2215

Re: Reconversion professionnelle

Bonjour,

La géomatique n'est pas facile à valoriser seule, il est bien d'avoir une compétence en informatique ou un compétence métier, comme l'écologie.
Je suppose que si tu as fait 5 ans d'écologie, c'est que tu n'es pas non plus allergique à la thématique. Tu peux t'appuyer dessus en cours de reconversion.

Rien ne t'interdit ensuite de basculer vers un autre champ thématique.
J'ai en tête un ami biologiste de formation, qui s'est reconverti dans la géomatique appliquée à l'environnement, pour finir par travailler dans le géomarketing et le BI.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 mer. 19 décembre 2018 09:36

Pascal Boulerie
Banni
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1900
Site web

Re: Reconversion professionnelle

Bonjour,

Bien que vous ayez posté ici, vous n'indiquez pas explicitement si vous envisagez une reconversion en géomatique, la géomatique étant un mot-valise signifiant : informatique "géographique".

Tout ce forum GéoFormations ici-même - https://georezo.net/forum/viewforum.php?id=50 - comporte de nombreuses discussions portant sur l'informatique, ou également sur la pose de câbles de fibre optique.

à vous de voir quelle part d'informatique et de travail de bureau vous envisagez ? Et dans quelle ville ? (plutôt une grande métropole régionale ?)

Par ailleurs, si vous envisagez de repasser par la case Parcoursup et refaire des études post-bac par classe préparatoire de type BCPST (math sup bio), vous pouvez aussi poster sur le forum suivant :
- Tout sur les prépas - Comment choisir sa filière
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=1

(Dans ma famille, j'ai un cousin qui a fait une licence hyper-hyper-spécialisée dans le domaine de l'écologie, et ensuite, après quelques petits boulots d'écologie par exemple dans la forêt en Guyane, il a choisi finalement de se reconvertir comme menuisier dans le Jura. Il y a de conservé un lien avec la forêt et plus largement, le milieu naturel - montagnard en l'occurrence.)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 jeu. 20 décembre 2018 11:16

Gerard47
Membre
Date d'inscription: 18 déc. 2018
Messages: 3

Re: Reconversion professionnelle

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre aide,ça fait du bien de voir des personnes visiblement d'expérience constituer un soutien dans nos démarches.

@Damien @Renaud, je ne suis pas allergique mais c'est plus l'influence d'une famille ayant une attirance forte pour l'écologie qui m'a poussé à me diriger dans ce secteur, en effet j'ai été poussé par mon père et mon grand père après le bac à suivre cette voie.. c'est malheureusement le cas de beaucoup d'amis à moi qui empreinte une voie ne leur correspondant pas forcément par manque de connaissance de sa personne et de ses aspirations.

@Pascal Boulerie pour être honnête avec toi je dois subvenir à mes besoins et ceux de ma famille du coup reprendre les études n'est pas forcément la meilleure option: Jai consulté le site ici même: https://www.ou-plombier.fr/assainissement-canalisation/ je me suis dis qu'étant quelqu'un de trés manuel avec de trés bonnes notions en SIG je pourrais me reconvertir vers les métiers de la plomberie avec une spécialité assainissement et gestion des eaux usées..

Pensez vous que cela représente une valeur ajoutée?

la reconversion en tant que menuisier de ton cousin n'a pas était trop complexe?

Merci Beaucoup

Hors ligne

 

#6 jeu. 20 décembre 2018 12:08

Pascal Boulerie
Banni
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1900
Site web

Re: Reconversion professionnelle

Et sinon, une licence professionnelle L3 ou un Master, en formation à distance ?
http://www.foad-mooc.auf.org/+-Master-M2-+.html

(mais pas le Master M2 IASIG, car vous n'êtes pas informaticien - vous n'y seriez pas accepté)
(pas non plus le Master M2 GAGER, qui n'est pas intéressant pour un étudiant français)
J'ai compilé au court des dix dernières années quelques pistes dans la page suivante : http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article13


Quant à mon cousin, il a mis plusieurs années à trouver sa voie. Il a même fait vendeur d'équipements de ski dans les stations l'hiver... Mais c'est un emploi saisonnier.


PS Enfin, évitez de nous plaquer un lien vers un site de plombier, souvent ce sont des publicités déguisées...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 jeu. 20 décembre 2018 15:16

Gerard47
Membre
Date d'inscription: 18 déc. 2018
Messages: 3

Re: Reconversion professionnelle

Que vais je faire avec une License professionnelle L3? pour me spécialiser en langue, ce n'est pas mon intention, en effet j'ai des compétences en SIG et n'es pas la prétention de changer complètement de voie.. je souhaite rester dans le domaine tout en mettant en avant mes aptitudes manuelles

Merci à vous

Hors ligne

 

#8 jeu. 20 décembre 2018 17:23

Pascal Boulerie
Banni
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1900
Site web

Re: Reconversion professionnelle

Je ne vous ai pas parlé de licence de langue étrangère ???
Mais de licence professionnelle.

(Je n'aurais pas parlé de langue, mais de : langage de programmation .)


Sinon, il y a des DUT et BTS en géomatique.


à ma connaissance, il n'y a pas de CAP ou BEP ou BP en géomatique...


Avez-vous regardé toute la liste des formations répertoriées par le site ici :
https://georezo.net/wiki/formation/start


47, vous êtes dans le Lot-et-Garonne ?
> https://fr.wikipedia.org/wiki/47_(nombre)

Mobile géographiquement ?


Vous avez droit à des aides pour financer une formation, ou le CPF ?
CPF : Compte personnel de formation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_pe … _formation


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 jeu. 10 janvier 2019 17:00

JF BEHM
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 août 2013
Messages: 124
Site web

Re: Reconversion professionnelle

Bonjour,
effectivement, comme le fait remarque Renaud, une double compétence est un profil intéressant pour les recruteurs.
Dans notre formation "Méthodes et Techniques des SIG", nous avons divers profils qui viennent suivre la formation de technicien SIG (archéologues, environnementalistes, informaticiens, géomètres-topographes,...) et qui trouvent du travail le plus souvent en lien avec leur 1ere compétence mais pas toujours. En tout cas, ça leur permet de mettre un pied dans le monde professionnel de la géomatique.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.
Cordialement,


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#10 ven. 11 janvier 2019 13:03

Nicolas Granier
Membre
Date d'inscription: 19 avril 2007
Messages: 256

Re: Reconversion professionnelle

Bonjour,
en lisant ceci je ne comprends pas très bien.

Jai consulté le site ici même: https://www.ou-plombier.fr/assainissement-canalisation/ je me suis dis qu'étant quelqu'un de trés manuel avec de trés bonnes notions en SIG je pourrais me reconvertir vers les métiers de la plomberie avec une spécialité assainissement et gestion des eaux usées..


.

Que l'on m’arrête si je me trompe mais il n'y a aucun lien entre le metier de plombier et une spécialité SIG dans l'assainissement !
Dans le SIG et l'assainissement, le travail va consister soit à recenser les réseaux existants et à les gérer dans un système d'information géographique, soit à leur mise en place dans le cadre de projet de pose de réseaux d'assainissement neufs. Dans ce dernier cas, le SIG va vous aider sur les sens d'écoulement, les profils altimétriques, l'intégration des autres réseaux existants au travers des DT DICT,...
Plombier est un métier de terrain qui à mon sens n'a rien à voir avec ce que je viens de parler. Après un bon plombier (ou artisant plus généralement) sera rapidement plus riche qu'un bon géomaticien mais c'est un autre débat.


Dans mon cas je suis un spécialiste en écologie j'ai un BTS en Gestion des Espaces Naturels et ça ne me sert à rien (mais vraiment à rien). Je déploie des réseaux télécoms. La reconversion ? Une licence professionnelle en géomatique sur 1 an sans spécialités et depuis ma sortie des études 3 boulots en 12 ans sans coupure.

A+

Hors ligne

 

#11 ven. 11 janvier 2019 14:27

Pascal Boulerie
Banni
Lieu: France
Date d'inscription: 12 sept. 2005
Messages: 1900
Site web

Re: Reconversion professionnelle

Merci à Nicolas Granier pour son témoignage qui montre bien que effectivement, la voie écologie peut être bouchée, alors qu'il y a des débouchés dans la gestion de réseaux de tuyau d'adduction d'eau potable ou télécoms.


(PS Message privé à NG que je ne peux contacter que publiquement... - sa fonction de contact étant désactivée dans son profil : https://georezo.net/forum/profile.php?id=9700
Il arrive parfois que des spammeurs lancent un message ou une discussion, uniquement en vue de faire du buzz pour le lancement de leur site de service en ligne...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |