Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 20 December 2016 12:57

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

La documentation d'ADMIN EXPRESS indique:

"Les mesures de la qualité géométrique font état d’une précision qui varie, selon les thèmes, entre 15
et 50 m en erreur moyenne quadratique."

Il est dommage de ne pas indiquer cette précision pour chaque couche.

Quelqu'un a une idée en ce qui concerne la couche "COMMUNE" c'est à dire les limites de communes ?

Je ne suis pas un pro de la notion d'EMQ... avec une EMQ de 50m, a-t-on une idée de l'erreur vraie maximale sur un point donné ?


Je pose ces questions car je suis en train de comparer les limites des communes d'OSM avec ADMIN EXPRESS et j'ai beaucoup plus de décalage que ce que je pensais. En vérifiant avec le cadastre, OSM est bon dans la majorité des cas et ADMIN EXPRESS bien loin.

A quelle distance mettre mon seuil de détection d'anomalie pour ne pas avoir plus de faux positifs que de réels problèmes ? J'étais à 50m, je vais passer à 100m.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#2 Tue 20 December 2016 13:43

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,
Au delà même des questions posées, comparer OSM et Admin Express ne semble pas très pertinent...

Comme indiqué dans la description du produit Admin Express, sa géométrie est celle de la BD CARTO®.
Suivant les territoires, les limites administratives OSM sont issues des EPCI concernées, héritées d'une numérisation sur le PCI de la DGFIP ou de Geofla.

Il serait plus judicieux de comparer les limites administratives de la BD TOPO avec celles d'OSM...

Hors ligne

 

#3 Tue 20 December 2016 14:09

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,

xavier78 a écrit:

comparer OSM et Admin Express ne semble pas très pertinent...


En fait si, car ce sont des données actualisées en "temps réel" (mensuellement pour l'admin express), ce qui n'est pas le cas de la BD Topo.

Martin

Hors ligne

 

#4 Tue 20 December 2016 14:25

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

En fait si, car ce sont des données actualisées en "temps réel" (mensuellement pour l'admin express), ce qui n'est pas le cas de la BD Topo.


Et bien dans ce cas, il faut comparer le nombre d'entités et la toponymie associée, pas la géométrie.
Or les questions de Cquest concernent uniquement la géométrie.

CQFD

Dernière modification par xavier78 (Tue 20 December 2016 14:25)

Hors ligne

 

#5 Wed 21 December 2016 20:00

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

xavier78 a écrit:

Bonjour,
Au delà même des questions posées, comparer OSM et Admin Express ne semble pas très pertinent...

Comme indiqué dans la description du produit Admin Express, sa géométrie est celle de la BD CARTO®.
Suivant les territoires, les limites administratives OSM sont issues des EPCI concernées, héritées d'une numérisation sur le PCI de la DGFIP ou de Geofla.

Il serait plus judicieux de comparer les limites administratives de la BD TOPO avec celles d'OSM...


Le jour où la BD Topo sera ouverte je n'hésiterai pas... en attendant faute de grive wink

En lisant les spécification, je pensait avoir quelque chose de plus utile que feu GEOFLA, mais bon pas tant que ça en fait.

Dommage qu'en 2016 les limites administratives ne soient toujours pas accessibles à tout citoyen sauf dans une version à la géométrie dégradée.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Thu 22 December 2016 08:29

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,

Mes cours de topo sont un peu loin, mais de mémoire, la notion d'emq signifie que 96% des données sont comprises dans 3 fois l'emq. Ce qui veut dire qu'avec une emq de 50m, la quasi totalité des données sont précises à 150m près maximum, et seulement 66% sont dans 1 fois l'emq soit 50m.

Olivier

Hors ligne

 

#7 Thu 22 December 2016 11:59

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

cquest a écrit:

Dommage qu'en 2016 les limites administratives ne soient toujours pas accessibles à tout citoyen sauf dans une version à la géométrie dégradée.


Ce n'est pas une dégradation mais une généralisation.

C'est sûr que c'est vraiment la grande demande de nos concitoyens ... le chômage, le terrorisme ce n'est rien à côté de la "dégradation" des limites administratives dans ADMINEXPRESS !

Après parler d'EMQ a un sens quand on a un objet dont la position est bien défini sur le terrain, ce qui n'est pas forcement le cas d'une limite administrative.
On a parlé sur GeoRezo de la parcellisation du domaine non cadastré (qui n'est pas équivalent rappelons le avec le domaine public). Bien souvent les limites de communes passent justement dans du domaine non cadastré donc relativement mal délimité.

Quand on mesure une distance avec un double décimètre, ce n'est pas la peine d'essayer de donner un résultat au dixième de millimètre. Là c'est un peu pareil ...

Hors ligne

 

#8 Thu 22 December 2016 12:43

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

fbecir a écrit:

Ce n'est pas une dégradation mais une généralisation.


Histoire d'être didactique : http://seig.ensg.ign.fr/fichchem.php?NO … =&RPF=

ça date un peu (cf. le logo de l'ENSG) mais au moins c'est à la portée de tous!

En un peu plus compliqué : http://cours-fad-public.ensg.eu/course/view.php?id=47

Dernière modification par xavier78 (Thu 22 December 2016 12:49)

Hors ligne

 

#9 Thu 22 December 2016 19:11

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

olivier.eckmann a écrit:

Bonjour,

Mes cours de topo sont un peu loin, mais de mémoire, la notion d'emq signifie que 96% des données sont comprises dans 3 fois l'emq. Ce qui veut dire qu'avec une emq de 50m, la quasi totalité des données sont précises à 150m près maximum, et seulement 66% sont dans 1 fois l'emq soit 50m.

Olivier


Et comme on ne sais pas si l'EMQ est de 15 ou 50m, vu que c'est pas précisé par couche, je peux oublier ces données.

Les limites communales ne sont peut être pas hyper précises, mais en général on est à quelques m près... pas à 150m, avec bien sûr quelques exceptions.

Pour la généralisation, sur une couche thématique unique (ce qu'est ADMIN EXPRESS), ça revient quand même à juste dégrader la précision de la géométrie sans faire de sélection... ou alors les plus petites communes ont été retirées ?

Il y a un monde vivant au delà du 1:25000...


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#10 Thu 22 December 2016 23:17

sc
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2009
Messages: 12

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

cquest a écrit:

Pour la généralisation, sur une couche thématique unique (ce qu'est ADMIN EXPRESS), ça revient quand même à juste dégrader la précision de la géométrie sans faire de sélection


Dégrader cela signifie détériorer, réduire la qualité. Généraliser, c'est adapter la donnée à une échelle de représentation ou d'utilisation, donc améliorer la qualité de la donnée au regard des usages qu'on peut en tirer à cette échelle. Exemple : les lacets de l'Alpe d'Huez issus de la BDTopo ne seraient pas exploitables tels quels pour faire une carte au 1:250 000. Il est dès lors nécessaire de les généraliser pour pouvoir les représenter à cette échelle, traitement mettant en jeu parfois des algorithmes extrêmement complexes. La lecture attentive des liens fournis par Xavier78 aide à mieux appréhender ces notions.

Dernière modification par sc (Fri 23 December 2016 19:10)

Hors ligne

 

#11 Mon 26 December 2016 09:53

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,

ce billet de cquest a le mérite de mettre en évidence les limites de l'excellente innovation de l'IGN qu'est Admin Express. D'un côté c'est un saut majeur vers une publication mensuelle des mises à jour d'une base de données de l'IGN, qu'un certain nombre de personnes sur GeoRezo réclamaient depuis longtemps.

D'un autre côté, cette base a des limites d'utilisation qui la rende inadaptée à un usage à grande échelle, par exemple en DDT ou dans les services des collectivités pour les mesures liées à l'urbanisme ou à l'accidentologie ("sur quelle commune a eu lieu l'accident mortel", problème récurrent lors des échanges avec des maires pour la RPCU).

Une fois qu'on sait cela, à chacun d'en tirer partie selon ses compétences. Au hasard, utiliser Admin Express ne serait-ce que pour savoir si les limites bougent ou pas dans son département est déjà un apport (c'est très épidémique, ce truc-là).

En cette période de Noël, sans parler de "bienveillance" horripilante, on peut néanmoins relever ce qui est positif.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Mon 02 January 2017 22:18

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Oui, positivons... ADMIN EXPRESS est un net progrès en terme de fraîcheur comparé à GEOFLA qu'on avait en général en décembre soit 11 mois après les changements du 1er janvier.

C'est même le seul progrès que j'ai noté sur la gestion anarchique de l'évolution du découpage administratif dans le billet de blog que je viens de publier: https://cquest.hackpad.com/Millsimons-s … TPW4UyMsUm

Hier, au moins 566 communes ont fusionnée en 178 communes nouvelles... peut être plus, vu qu'il faut éplucher les actes administratif des préfecture pour collecter laborieusement ces infos.

Le tableau le plus à jour (et disponible pour tous) est sur wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … es_en_2017

N'hésitez pas à le compléter si vous voyez des manques...


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Fri 07 July 2017 15:44

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,
un peu d'info sur Admin Express.

Pour rappel, Admin Express décrit les limites administratives (jusqu'à la commune) avec une diffusion mensuelle. L'IGN propose désormais la 13ème version d'Admin Express: Admin Express COG. C'est à dire LA version d'ADmin Express qui décrit les limites communales conformément au COG (code officiel géographique) d'une année. On commence avec la version 2017.

Ca se passe par là http://professionnels.ign.fr/adminexpress et c'est bien entendu en licence ouverte vraiment ouverte.

En plus, cette version est déclinée en une version dite "carto", généralisée et retraitée sur les estuaires.

Voilà.
Matthieu

Hors ligne

 

#14 Tue 29 June 2021 10:52

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,

Le progrès ne vaut que s'il est partagé wink
https://geoservices.ign.fr/blog/2021/06 … helle.html

Bonne journée
Bruno

Hors ligne

 

#15 Tue 29 June 2021 16:01

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

On a pas encore eu le temps de s'y pencher (les journées et les semaines sont trop courtes) mais c'est une excellente nouvelle !
Ce jeu de données devrait désormais faire partie du Service Public des Données de Référence smile


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#16 Wed 30 June 2021 08:28

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Pssst... tout le RGE fait partie du SPD et maintenant il est libre lui aussi, c'était l'exception à la règle jusque janvier dernier !


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#17 Wed 30 June 2021 16:08

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Certes mais ADMIN EXPRESS n'est pas décrit comme une composante du RGE. Je me trompe ?


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#18 Wed 30 June 2021 16:33

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Non, mais, franchement, entre Admin Express et le thème admin de BD Topo, il n'y a pas une grosse différence...

Hors ligne

 

#19 Sat 10 July 2021 22:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,

En passant, je signale que pour la majorité des utilisateurs que j'ai croisé ces dernières années, et qui apprécient ce référentiel, c'est le critère "actualité" (date de mise à jour) qui devrait être amélioré.
Mais je pense que je n'apprends rien au maitre d'ouvrage.

Amicalement

Hors ligne

 

#20 Wed 11 August 2021 16:52

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Mauvaise séquence pour une fois où je passe par ici :

Le Masson a écrit:

Bonjour,
un peu d'info sur Admin Express.
Ca se passe par là http://professionnels.ign.fr/adminexpress et c'est bien entendu en licence ouverte vraiment ouverte.

Matthieu


L'adresse http://professionnels.ign.fr/ renvoie "Attention : risque probable de sécurité" Code d’erreur : SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN : le certificat n'est valide que pour www.geoportail.gouv.fr

Bruno a écrit:

Bonjour,

Le progrès ne vaut que s'il est partagé wink
https://geoservices.ign.fr/blog/2021/06 … helle.html

Bonne journée
Bruno


Et cette page est en http 404.

Pourtant, moi j'aime bien AdminExpress...

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#21 Wed 11 August 2021 17:37

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,
Le 1er lien est de 2017, considérons qu'il est mort. Paix à son âme.

Le second peut être avantageusement remplacé par celui là: https://geoservices.ign.fr/admin-expres … de-echelle (transformation du blog Géoservices en actualité du nouveau site...)

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#22 Tue 17 August 2021 15:40

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11727
Site web

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Bonjour,

Pour ne pas que cette valorisation échappe à la communauté (même si le billet date de juin dernier):
https://www.icem7.fr/cartographie/un-fo … ur-le-web/

Ils sont forts ces toulousains!

Hors ligne

 

#23 Tue 17 August 2021 17:51

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Le Masson a écrit:

Le 1er lien est de 2017, considérons qu'il est mort. Paix à son âme.

Le second peut être avantageusement remplacé par celui là: https://geoservices.ign.fr/admin-expres … de-echelle (transformation du blog Géoservices en actualité du nouveau site...)


HTTP 301 et 302... ces oubliés du web.

https://fr.wikipedia.org/wiki/HTTP_301


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#24 Thu 19 August 2021 11:43

Shot2
Participant actif
Date d'inscription: 22 Jan 2020
Messages: 111

Re: ADMIN EXPRESS... et précision géométrique

Voir aussi https://www.w3.org/Provider/Style/URI - par un obscur anonyme "Tim BL"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB