Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 16 January 2019 19:33

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Hello

Soit la centaine de Départements Français (Métropole avec la Corse) ...

SVP cela fait environ un total général de combien de:
Polygones de Communes (Environ 30000 j imagine !?)
Polygones de Sections
Polygones de Parcelles
Polygones de Batis durs + légers
Textes de No de Voirie
Textes de Noms de Rue (souvent N Textes pour 1 Nom)
Etc

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#2 Thu 17 January 2019 09:25

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Bonjour,

Pour les communes ce serait plutôt 360 000 environs.

Pour la Corse qui représente 1% des communes française (360 communes) il y a en 2018 deuxième trimestre (car les chiffres demandés évoluent tous les jours) :
360 communes
2124 sections.
5757 feuilles de plans.
1020784 parcelles pour : 1074400 faces, 2950911 arcs.
305549 bâtiments dont  232237 bâti durs.
10 021 numéros de voirie
279710 labels (nom rue, nom fleuve etc ...)
53057 polygones d'hydrologie
48590 arcs : axes de voies de communication
291473 détail topo linéaires
23106 détails topo surfaciques
50449 détails topo ponctuels.


Voilà je n'aurai pas la prétention de dire que la Corse c'est la France, comme d'autres pensent que Paris l'est, mais bon d'un point de vue géographique c'est assez représentatif, les couches qui me semblent le moins répondre à un critère national sont :
adressage : peu présent dans la région.
Batiment : faible densité hors zone urbaine, zones urbaines réduites.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Thu 17 January 2019 09:40

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Bonjour,

Pour les communes ce serait plutôt 360 000 environs.


Christophe, après tous les efforts des collectivités pour fusionner, tu exagères ! smile
On en est à 35 000 communes au 01/01/2019.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Thu 17 January 2019 10:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Merci JM d'ailleurs 1% de 36 000 ça fait 360 et pas 1% de 360 000,

Désolé c'était les chiffres du syndicat pas ceux de la police.
J'ai du confondre nombre de commune et de manifestants  -)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Thu 17 January 2019 13:30

Martin Bocquet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2015
Messages: 22

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Bonjour,

Je tente une réponse partielle au niveau national, au 1er janvier 2017 :
- 35 416 communes au niveau national (dont 129 en DOM). A priori, il s'agirait donc d'environ 36000 polygones (je n'ai pas d'exemples en tête mais certaines communes peuvent correspondre à plusieurs polygones)
- environ 100 millions de parcelles au niveau national
- 52 millions de locaux fiscaux (qui ne correspondent donc pas aux polygones de bâti)
- 40 millions de propriétaires différents.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#6 Thu 17 January 2019 14:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Bonjour,

La nature de la géométrie d'une commune : MULTI POLYGON
Idem pour section

Car il suffit qu'il y ait une île, ou que l'on ai eu un remaniement partiel sur une section, je m'explique si j'"ai la section A avec cinq feuilles contigües, j'ai un polygone, je remanie les feuilles A3 et A4, la section A devient un MULTI POLYGONE et la section A n'est plus définie par une seule entité topologiquement cohérente.

Pour l'équivalence MAJIC PLAN aux niveau LOCAUX-BATIMENT, la première approche consisterai à considérer que chaque parcelle tagguée GPGL=1 ou pdl_type='CL' ou 'CV' on a un bâtiment a minima.
Pour la CORSE 335 625 Locaux MAJIC pour 232 237 bâti dur avec 23 198 parcelle assise de copro.

Pour les propriétaires j'ai un méchant doute, compte tenu des modèles de données exposés publiquement il ne faudrait pas confondre personne et compte communal, ensuite comme l'unicité de la personne n'est garantie qu'au niveau départemental (et encore y'a des bêtises) une personne d'un départent A sera peut-être à nouveau comptée dans un département B. Ensuite il y a des propriétaires 'virtuels' : "les copropriétaires de l'immeuble machin" et des propriétaires qui sont là car la DGFiP ne mets pas ses bases à jour (contrairement aux instructions du ministère), vous trouvez par exemple des propriétaires du style :
ETAT ministère du temps libre, ETAT administration des P&T ... en CORSE 37 dénomination différentes pour un truc qui devrait être : ETAT PAR l'ADMINISTRATION DES DOMAINES,
On parle aussi des propriétaire du type DEPARTEMENT 20 ? ou DEPARTEMENT DE LA CORSE ?


Bref si l'objectif (ce que je suppose) c'est de dimensionner des BD ou des serveurs le gros problème ne viendra pas de la volumétrie mais du MCD utilisé pour stocker les données, car entre les modèles existants y'a un gros gap.
Avec un modèle lizmap ou ARCOPOL tu vas stocker beaucoup plus d'informations (redondance notamment des clefs naturelles) que si tu utilise celui que nous proposons. AMHA au niveau national ça se compte en Go.

Ensuite l'autre problème c'est que les modèles précités (pas le notre) ne permettent pas une intégration de plusieurs départements dans la même BD.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Thu 17 January 2019 15:08

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Les données nationales extraites tiennent dans 40 à 80 Go suivant le nombre d'index créés.
Les fichiers EDIGEO compressés font eux-même environ 40 Go pour France entière.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#8 Thu 17 January 2019 18:55

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

GéoBonsoir Patrice,  wink

Je reviens sur mon histoire de modèle, et en remarque préliminaire t'indiques que les chiffres donnés pour les parcelles comprennent les parcelles non figurées au plan et les parcelles présentes dans MAJIC mais pas au plan. La variation est faible de l'ordre du millier.

Selon les modèles existant il y a deux tables parcelles, les parcelles MAJIC, les parcelles du plan et une table pour les numéro de parcelle (entité graphique).
Donc pour toutes la France 100 millions de parcelles environs:
100 millions de valeurs texte insee : 3 caractères soit 3*2 6 octets fois 100 millions = 600 Mo (je simplifie je divise par 1000 et pas 1024)
100 millions de valeurs texte nom section : 2 caractères : 400 Mo
100 millions de valeurs texte numéro de parcelle : 4 caractères: 800 Mo
Soit 1,8 Go
Tous ceci multiplié par deux car deux tables, il s'agit ici de la duplication des clefs naturelles

A ceci s'ajoute le champ numéro de la table texte parcelle : là c'est un entier 4 octets soit 400 Mo

Soit 4 Go au total

Maintenant selon notre modèle (clef primaire et étrangère obligatoire et liaison parcelle section directe):

Insee : codé dans commune : 36000 * 6 octets =216 Ko
Idcommune : entier 4 octets : 144 Ko
Ptrcommune : 850 ko

Nom section : 2124 * 100 * 4 = 850 ko
Idsection : 850 Ko

100 Millions de parcelles donc de numéros : 800 Mo
idparcelle : 400 Mo
ptrsection : 400 Mo
Choix indépendance graphique vs MAJIC
100 Millions textes parcelle : 400 Mo

On arrondi à 2 Go soit le volume de la table parcelle et texte parcelle.

J'ai pas compter les indexes qui font bien sur varier la chose. Et je ne parle pas non plus de la différence de temps d'exécution des requêtes.

Bonne soirée.

Dernière modification par ChristopheV (Thu 17 January 2019 18:57)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Fri 18 January 2019 18:19

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Hello

Merci pour vos Infos !

Au fait y a t-il un organisme (Pubic ou Prive) qui a la totalite du Cadastre en Base Spatiale OPERATIONNELLE !?
( Sous Oracle Spatial ou sous PostGIS Spatial)

SVP je suis curieux de connaitre la Config du Serveur ??

Autre question sur les formats SIG classiques :  SHP  ,  MIF-MID   ,  TAB   ,  SQLite
SVP Quelle est la limite "raisonnable" (sur un PC RAPIDE , Processeur i5/i7/Xeon 4 Ghz, Disque dur SSD M2, 16/32 Go Ram ... par Table (parcelle, bati, no_voirie, etc)
50000, 100000, 200000, etc ??

Je crois que le SQLite serait le moins mauvais !?

LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#10 Fri 18 January 2019 20:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Bonsoir,

Si tu veux uniquement le plan (la donnée Edigéo) y'a juste une petite modif à faire à l'intégrateur que nous avons mis en ligne et si tu as une machine normalement dimensionnée (12Go RAM, disque SSD pour cluster BD, un proc correct) et environs  12 jours où elle peut tourner (peut-être moins ) c'est faisable.

Ou si tu as plusieurs machines virtuelles qui alimentent directement une BD sur un serveur lui aussi virtualisé (en fait tu travailles directement dans la machine qui virtualise tes serveurs et tu communiques par des liens virtuels au niveau logique mais physiquement c'est RAM vers SSD) TU segmentes les répertoires et tu lances plusieurs instance de l'intégrateur sur plusieurs machines, chaque instances lançant elle même le maximum de processus en fonction de la conf de la machine virtuelle, chez moi je fais tourner 15 proc EDIGéO 30 proc postgis avec un tampon de 40 lots sur une machine, 3h pour toute la Corse. Donc avec une dizaine de machines virtuelles tu peux réduire le temps à :30 heures environs. (on veut le faire mais pas le temps !).

Après il y a le coté insertion des données et des verrous, sachant que l'objet parcelle est le plus commun et nombreux ... là je connais pas assez postgis pour savoir si ça influe mais mon voisin devrait savoir wink


Ha j'oubliais la config serveur coté consultation, c'est juste une question de nombres de connexions possibles, coté requête avec le modèle fourni tu n'as pas besoin d'un monstre, juste penser quand tu rapatries des géométries en nombre, c'est coûteux.

Dernière modification par ChristopheV (Fri 18 January 2019 20:22)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Sat 19 January 2019 12:18

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: SVP qq Infos de volumétrie cadastrale

Hello Christophe

Merci pour tes Infos !

Dans l attente d autres infos / remarques  ...

LA SANTE, GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB