Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 04 January 2019 17:10

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Statistiques d'insertion professionnelle en géomatique

Bonjour à tous.

Je suis en réorientation professionnelle dans les SIG et j'ai prévu d'intégrer une formation avec stage long.

Ceci étant je me pose des questions sur la pertinence de mes choix quand à l'insertion professionnelle des différentes formations.

De par ma situation familiale, je peux me permettre de voyager mais je ne souhaite pas enchaîner les contrats précaires. Je cherche avant tout à obtenir un CDI.

Je me demande donc ce qu'il est possible pour moi d'espérer, sachant:

- que je n'aurais qu'une expérience courte en sortie de diplôme.
- que je ne souhaite pas enchaîner les CDD.

D'après votre expérience, quelles compétences dois-je viser durant mon stage pour mener à bien mes objectifs? Cartographie? gestion de base de données? Webmapping? Développement?

Y a t-il une thématique qui serait porteuse à coup sur?

Merci pour votre aide et vos retour d'expérience.

Dernière modification par Simon Cro (Fri 04 January 2019 21:18)

Hors ligne

 

#2 Mon 07 January 2019 09:45

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Statistiques d'insertion professionnelle en géomatique

Bonjour,

Je recommande de privilégier une formation de développeur classique, Java ou Python ces temps-ci, base de données et web.
Le SIG, la cartographie sont des plus qui servent occasionnellement : de temps en temps il y a des besoins, et alors on peut jouer sa carte et c'est très plaisant, mais c'est bien trop risqué de s'en remettre à eux seulement.

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2019 23:29

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: Statistiques d'insertion professionnelle en géomatique

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Cela concorde avec des conseils que l'on m'a déjà donné. Je ferais le nécessaire.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 January 2019 12:31

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: Statistiques d'insertion professionnelle en géomatique

Bonjour,
tout dépend de votre profil et de votre facilité à appréhender les langages (SQL, Javascript, Python).
La compétence dans les domaines des bases de données, du webmapping et du développement (Python, Java Androïd) sont de plus en plus recherchés.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que le titre CQP Geomaticien (https://moncqp.fafiec.fr/choisir-son-cqp/geom.html) a été mis en place !
Je vous invite à nous contacter si vous souhaitez plus d'information sur le titre et sur les possibilités de formation en alternance  (formations@texte-a-enlever.idgeo.fr).

Cordialement,


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB