Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 10 January 2019 02:39

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Population villes de Chine

Bonjour,

Je cherche (désespérément...) les populations de grandes villes de Chine situées sur le littoral de la Mer Jaune. Si je n'ai eu aucune difficulté pour trouver des recensement sur la Corée du Nord et la Corée du Sud, ce n'est pas vraiment la même histoire en Chine.
Aucune source n'est d'accord sur les populations, sur les dates des relevés, d'autres sources pondent des données sans mentionner la source.

Bref, savez-vous où je peux trouver des données fiables concernant la population chinoise ?

Merci

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2019 10:27

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Population villes de Chine

En demandant à une université chinoise ?
Ou à une ambassade (soit une ambassade chinoise proche de chez vous, soit une ambassade en Chine d'un pays proche du votre)


êtes-vous doctorant ou chercheur ?
> Je cherche des données sur les ports du monde.
> https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=113786


Pour la Chine, il y a une partie d'immigrants intérieurs clandestins, ils doivent pas trop aimer se faire recenser par les autorités du Parti communiste chinois.


Peut-être que certaines institutions ont des données ?? Nations-Unies, par exemple...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 10 January 2019 11:26

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: Population villes de Chine

J'écrème le web depuis des jours pour trouver des recensements fiables. Mais c'est une bonne idée je vais voir avec les ambassades. Il existe bien un recensement mais il date de 2010, mais vu l'augmentation presque exponentielle de la population dans la région qui m'intéresse plus particulièrement (à savoir la Mer Jaune), elles ne peuvent être exploitées. Et c'est payant.

Ps : Je ne suis pas universitaire, j'ai un master 1 en géographie, même si je travaille dans un domaine tout à fait différent.

Merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#4 Thu 10 January 2019 11:53

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: Population villes de Chine

Extrapoler la population 2010 ?

Sinon, vous avez des notions de statistiques avec votre profil M1 Géographie, genre Statisticien INSEE.

Peut-être que Institut national d'études démographiques (INED)
http://www.ined.fr
onglet Les méthodes
- présentation des méthodes d’analyse statistique.


En survolant la page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_ … graphiques
je me demande même si quelques chercheurs IRD en démographie eux aussi pourraient vous donner des idées de méthodologies ?
https://www.ird.fr


(Sinon, si vous êtes étudiant, vous pouvez peut-être trouver des cas de gratuité de réutilisation de données statistiques à seule fin pour les études et recherches,
par contre, si c'était pour faire une étude commerciale de bassin de vente de produits, les interlocuteurs proposeront - assez naturellement - leurs données pas gratuitement...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB