Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 jeu. 24 janvier 2019 13:25

Benjamin S
Membre
Date d'inscription: 12 sept. 2013
Messages: 2

[STAGE] Géomaticien(ne) domaine foncier - Beauvais (60)

Présentation du contexte du stage

L’Établissement Public Foncier Local des territoires Oise et Aisne (EPFLO) accompagne les projets d’aménagement des intercommunalités et communes sur le volet du foncier : conseil, procédures d’acquisitions, portage des biens et préparation des sites (dépollution, sauvegarde, démolition). Les opérations accompagnées sont des projets de logements, notamment de locatif social, de développement économique, de commerce, d’équipements de santé ou de petite enfance.

Pour appuyer l’activité opérationnelle et la réalisation de bilans, l’établissement travaille actuellement à la mise en place d’un logiciel métier de gestion des dossiers fonciers. L’information des tableurs actuels, à terme transférée dans l’outil métier en développement, sera à exploiter dans un SIG. À ce jour, des projets SIG ont été développés en interne avec QGIS et les tableurs existants. D’autres projets SIG doivent être développés : web-SIG, création de flux WMS sur les données QGIS actuelles, valorisation de la donnée SIG sur des tablettes (actuellement sur IGIS), etc…

Dans ce contexte de développement de l’activité et des outils, l’EPFLO recherche un(e) stagiaire dont la mission principale sera de travailler les projets liés au développement du SIG.

Détail de la mission

Au sein d’une équipe dynamique de 10 personnes, vous serez encadré(e) par le chargé de mission prospective et évaluation (études et développement).

Les missions porteront prioritairement sur :
-    La conception et réalisation de bilans d’activités valorisants la donnée existante (SIG / Excel), impliquant l’appui à la numérisation des périmètres d’opérations de l’EPFLO.
-    L’appui à la réflexion sur le lancement d’un web-SIG, incluant une analyse sur son interfaçage avec l’outil métier.
-    La collecte et la synthèse de donnée des Plans Locaux d’Urbanisme pour créer une couche de synthèse et une réflexion sur le moissonnage de la donnée en ligne (Géo portail de l’urbanisme).
-    Le déploiement de la donnée SIG des opérations de l’EPFLO sur les tablettes (sur la base de l’application IGIS ou autre solution) qui permet de visualiser périmètre d’opérations et autre information dans des réunions à l’extérieur / sur le terrain.

Elles pourront également porter sur :
-    La proposition et mise en œuvre de solutions pour créer des flux WMS sur la donnée SIG existante.
-    La maintenance de la donnée existante : MAJIC (propriétaires), PCI vecteur (cadastre graphique), DVF (transactions), et l’évolution des process (migration Spatialite vers PostGIS pour le cadastre).
-    La  réalisation d’analyses thématiques : suivi de la consommation d’espace, analyses sur les projets de portage foncier de l’EPFLO (part de renouvellement, de densification, …).
-    Réflexion sur un outil partenarial pour permettre aux collectivités de signaler des terrains à l’EPFLO (friches, dents creuses, opportunité de mutation foncière,…).
-    La participation aux groupes de travail tels que Géopicardie, …

Profil recherché

Ce stage convient à une personne désireuse de contribuer au développement de solutions SIG pour une structure en développement. L’EPFLO cherche un profil dynamique, répondant aux critères suivants :

-    Deuxième année de master en géomatique ou licence
-    Expérience de réalisation de projets sur QGIS
-    Maitrise de la gestion de base de données (requête SQL, PostGre/PostGIS), du traitement de texte (publipostage et mise en page sur Word), des tableurs (Excel)
-    Importante capacités d’analyse, de rigueur et d’organisation
-    Force de proposition
-    Esprit d’équipe et autonomie
-    Qualités graphiques pour le rendu des cartes (les exemples de réalisation sont bienvenus)

La connaissance des domaines du foncier, de l’urbanisme et des collectivités locales est un avantage dans l’analyse des candidatures.

Conditions du stage
-    Stage dans les locaux de l’EPFLO à Beauvais (Oise)
-    Stage de 4 à 6 mois avec indemnités légales
-    Début de stage souhaité : début mars

Candidature
Merci d’envoyer une lettre de motivation et votre CV avant le jeudi 21 février 2018 à Benjamin Sautjeau, chargé de mission prospective et évaluation, par courrier ( 28 rue Jean Baptiste Godin 60000 BEAUVAIS) ou par mail : benjamin.sautjeau@(enlever le texte)epflo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |