Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 24 January 2019 10:41

vincent_bouvet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2009
Messages: 7

Lenteurs accès aux données Arcgis 10.X

Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème plus clairement que dans le titre :

Pour des problèmes de capacité de stockage, nous avons déplacé nos données "SIG" (tous les fichiers utilisés sous Arcgis 10.X) qui se trouvaient en partage sur un serveur Windows 2008 R2 vers un NAS Synology. Je précise que l'architecture des répertoires et les noms des partages ont étés conservés de l'un à l'autre. Les différents liens vers les données ont été conservés.
Suite à la migration des données nous rencontrons des ralentissement en mode édition lors de la création / modification d'entités (que ce soient des lignes des points ou des surfaces), ainsi que lors de la sélection d'entités sur notre projet.

Petite précision nous sommes passés en version 10.6.1 en même temps que cette migration de données. Je précise que nos stations de travail sont largement dimensionnées pour faire tourner Arcgis en 10.6.1.

Ces données SIG (shape entre autres) sont aussi utilisées dans d'autres logiciels sur lesquels nous ne rencontrons pas de problème particulier.

Nous sommes vraiment dans l'impasse car nos utilisateurs se plaignent de ces ralentissements.

Pensez-vous que cela puisse venir du NAS (temps d'accès aux données, vitesse de rotation des disques,...) ou plutôt d'Arcgis 10.6.1 ?

En vous remerciant par avance pour vos éclaircissements.

@+

Hors ligne

 

#2 Thu 24 January 2019 15:34

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: Lenteurs accès aux données Arcgis 10.X

Bonjour
J'utilisais un PC comme serveur de fichier et je suis passé à un NAS synology.

Tout d'abord il faut savoir qu'Arcgis en réseau utilise énormément de bande passante. Quand j'ai refait mon réseau et que je suis passé au Gygabyte j'ai vu une vrai différence pour l'utilisation d'Arcgis. Mais même en gygabyte j'arrive parfois à le saturer! Donc un bon réseau est nécessaire en catégorie 6 (prise+câbles+routeur) et l'utilisation de la fonction du nas synology qui permet de coupler les deux ports rj45 pour augmenter le débit.

Qui dit bande passante dit aussi lecture écriture, les performances de votre NAS en la matière doivent être très bonne, il faut donc avoir des disques rapides et éviter les systèmes RAID qui ont le plus d'impact sur la vitesse.

Il faut aussi éviter les systèmes de sauvegardes ou d'indexation qui font des accès disque en permanence. Il faut déclencher ces fonctions la nuit.

Pour finir j'ai des soucis avec mon NAS de micro déconnexion réseau très rapides et furtive (un genre de micro reboot) mais qui font planter arcgis, qui refuse d'enregistrer les modifications en cours, autant dire que j'ai piqué quelques crises sur le sujet.

Du coup je test en ce moment la synchronisation en local de mon répertoire de travail mais a mon avis les contraintes (de place notamment) vont me faire revenir à un serveur de fichier PC et sauvegarde sur NAS, même si ça consomme plus.


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2019 15:48

vincent_bouvet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Sep 2009
Messages: 7

Re: Lenteurs accès aux données Arcgis 10.X

Bonjour Forestis,

Merci pour ces infos, concernant nos NAS ce sont des DS1515+ avec des disques Western Digital RED Pro en 7200 tours, avec des performances d'entrée sortie plsu que correctes. Le réseau est en cat 6 ou 5e  minimum donc tout en gigabyte, avec des périphériques CISCO gamme entreprise. Et toutes nos sauvegardes se font la nuit. Pas d'indexation de fichiers active.
Malheureusement pour nous, nous ne pouvons pas tester l'agrégation de ports réseau sur notre NAS car il est dans un cluster SHA (couplé avec un autre NAS redondant) pour des question de sécurité.

Concernant les microcoupures nous n'avons jamais rencontré ce genre de problème.

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Wed 30 January 2019 13:54

CedricO
Participant occasionnel
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 21 Nov 2013
Messages: 11
Site web

Re: Lenteurs accès aux données Arcgis 10.X

Bonjour,

Pas facile les gestions de micro-coupures et bande passante...

Après avoir vérifier si un équipement où un câble réseau ne génère pas de micro-coupures (un

Code:

ping ip -t

as-t-il des pertes de paquets?), plusieurs tests à mettre en œuvre et à valider:
- la moins compliqué faire un partage réseau (lecteur réseau dédié qu SIG ou connexion directe SCSI), réservé uniquement aux machines Arcgis
- faire un VPN dédié aux machines Arcgis, afin que les autres utilisateurs réseau ne prennent pas toute la ressource sur les bandes passantes
ou
- si c'est possible de mettre un Qos minimum sur la partie de réseau entre la NAS et les utilisateurs Arcgis.

Bon courage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB