Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 February 2019 17:52

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Géocoder des données attributaires

Bonjour,

Je souhaiterai géocoder une table Excel en procédant à l'envers de ce qui est habituellement fait.
A partir de ma table de données attributaires ouverte en mode édition, j'aimerai sélectionner une ligne et créer l'objet géographique qui lui correspond.
Ce qui m'éviterai de faire des copier/coller ou de une saisie manuelle (toujours source d’erreurs...) entre mon tableur et le SIG.
Je suis preneur de toute méthode. J'utilise de préférence avec QGIS mais une solution ArcGIS peut faire l'affaire.

Merci pour vos réponses !

Marc

Hors ligne

 

#2 Fri 15 February 2019 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Géocoder des données attributaires

Vous avez importé des données spaghetti qui n'ont que la géométrie à partir d'un logiciel de dessin ?
Un import DXF ?

La table des attributs comporte bien un identifiant qui permet de retrouver le bon objet graphique ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 15 February 2019 18:29

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Re: Géocoder des données attributaires

Justement je n'ai pas d'objet géographique et je souhaite le créer sans avoir à remplir les données attributaires.

Hors ligne

 

#4 Fri 15 February 2019 18:36

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: Géocoder des données attributaires

Avez-vous des coordonnées X Y Z dans les colonnes de la table ? Chaque ensemble de ces coordonnées permettant de créer 1 point ?
(et ensuite, vous voulez relier les points 1 par 1 en une ligne ? et ainsi créer un nouvel objet graphique ?)


(J'espère que d'autres personnes vont y voir plus clair, si vous êtes bloqué un vendredi soir sur ce problème...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 15 February 2019 20:16

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Géocoder des données attributaires

On peut voir un exemple de données attributaires ? On ne comprend pas à partir de quoi on va créer une géométrie en ce moment.

Hors ligne

 

#6 Fri 15 February 2019 20:36

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Géocoder des données attributaires

Bonjour,

je pense avoir compris ... une liste d'objets (ponctuels) à situer sur une carte
Je mettrais une colonne X,Y à 0 dans le fichier Excel .. Puis import sous QGIS en tant que ponctuels ... tous situés au même endroit ... puis ensuite un par un on géolocalise ?

Ya mieux ?
A+
JY

Hors ligne

 

#7 Fri 15 February 2019 20:36

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Géocoder des données attributaires

On géolocalise aevc un fond type OSM par exemple ...

Hors ligne

 

#8 Fri 15 February 2019 21:32

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Géocoder des données attributaires

On peut aussi géolocaliser en ajoutant simplement l'identifiant à la géométrie et faire un joint de table avec la BD ensuite pour récupérer les attributs.

Hors ligne

 

#9 Mon 18 February 2019 09:47

mstcx
Participant actif
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 21 Feb 2008
Messages: 87

Re: Géocoder des données attributaires

Jean-Yves G a écrit:

Je mettrais une colonne X,Y à 0 dans le fichier Excel .. Puis import sous QGIS en tant que ponctuels ... tous situés au même endroit ... puis ensuite un par un on géolocalise ?


J'avais pensé à cela aussi, mais comme je voulais digitaliser des polygones je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus directe.
Je vais mettre un même x/y aux attributs du fichier Excel et les répartir manuellement au bons endroits après importation dans un SIG. Ensuite, je dessinerai des polygones autours des points créés, puis une requête spatiale me permettra de récupérer les données attributaires.

Merci pour vos réponses.
Bonne journée !

Marc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB