Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 February 2019 18:42

Aurore53
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2019
Messages: 3

QGIS 2.18.6: Import d'un fichier .csv et problème d'affichage en .shp

Bonjour à tous, novice en SIG, j'espère que vous pourrez m'aider, voici mon problème:

(J'utilise Qgis 2.18.6 sous Windows 10).

J'ai à l'origine un fichier excel comportant des informations sur plusieurs espèces de Libellules (une colonne espèce contenant plusieurs noms d'espèces et d'autres colonnes apportant de l'info pour chaque ligne dont la commune). Je souhaite créer une carte de répartition communale pour chaque espèce, et sur un seul département (où est présente chaque espèce sur le département?). Ces données sont sous formes de points. Or, je souhaiterai aboutir à une couche où je puisse catégoriser en fonction de l'espèce et ainsi afficher pour chaque espèce, les communes dans laquelle elle est présente.


J'ai essayé pas mal de choses mais je n'arrive pas à ce résultat ...


En fichier joint, un impécran de ma table atributaire Merci d'avance ! smile

Dernière modification par Aurore53 (Wed 13 February 2019 10:17)

Hors ligne

 

#2 Tue 12 February 2019 11:46

Aurore53
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2019
Messages: 3

Re: QGIS 2.18.6: Import d'un fichier .csv et problème d'affichage en .shp

J'ai modifié ma requête, je pense que cela n'était pas clair ! Merci

Hors ligne

 

#3 Tue 12 February 2019 12:01

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.18.6: Import d'un fichier .csv et problème d'affichage en .shp

Bonjour,

S'il s'agit d'avoir la liste des communes par espèce, utiliser aggregate et la fonction concatenate
S'il s'agit d'avoir le nb de communes par espèce, utiliser aggregate avec la fonction count, ou bien count("espece", "commune") sur la couche communes

Voir https://github.com/qgis/QGIS-Enhancemen … /issues/59

Vous pouvez aussi créer des relations : projet > propriétés > relations, et par la suite, utiliser la fonction relation_aggregate


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#4 Wed 13 February 2019 10:12

Aurore53
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Feb 2019
Messages: 3

Re: QGIS 2.18.6: Import d'un fichier .csv et problème d'affichage en .shp

Bonjour,

Merci de votre réponse,

Je comprends le principe sans pour autant visualiser le rendu dans la table attributaire.

La fonction aggregate permet de rassembler quoi ? Et à quoi sert la concatenate ? Si j'obtiens une liste de communes par espèce, comment se présentera cette liste ? Elle sera dans une seule cellule ?

Merci d'avance

Dernière modification par Aurore53 (Wed 13 February 2019 10:42)

Hors ligne

 

#5 Wed 13 February 2019 14:23

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS 2.18.6: Import d'un fichier .csv et problème d'affichage en .shp

La fonction aggregate permet de rassembler quoi ? Et à quoi sert la concatenate ? Si j'obtiens une liste de communes par espèce, comment se présentera cette liste ? Elle sera dans une seule cellule ?


Aggregate va synthétiser les résultats par commune. Ça va ramener la table à une ligne par commune. Il faut alors spécifier une fonction d'aggrégation pour les autres champs. Concatenate va assembler les espèces dans une seule cellule. Ce n'est peut-être pas ce que vous souhaitez.

Votre fichier joint n'est pas visible. Ça aiderait.

Dernière modification par carteq (Wed 13 February 2019 14:25)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB