Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mar. 12 février 2019 17:24

Albinet Rémi
Invité

[STAGE] Master 1 ou Licence 3 : BASIAS BRGM - Orléans (45)

Le BRGM recherche pour son Service D3E/3SP un(e) stagiaire dans le cadre d’un projet relatif à la Base des sites industriels et activités de service (BASIAS).

Mots clefs : Bases de données, BASIAS, SIG, inventaire de sites industriels, décharges, cartographie, environnement, aménagement, sites et sols pollués.

Profil : Master 1 (ou Licence 3) en Géomatique, éventuellement Géographie SIG, Aménagement, Environnement ou Géosciences. Stage conventionné avec l’université ou l’école.

Durée : 4 à 6 mois. Période (à négocier) : démarrage en mars ou avril 2019

Lieu : stage basé au BRGM à Orléans (45)

Contexte : Le BRGM est en charge de l’inventaire des anciens sites industriels en France et de la banque de données BASIAS qui a pour finalité d’informer la population sur les potentialités de pollution des sols et des eaux souterraines du fait de la présence, passée ou actuelle, d’activités potentiellement polluantes. Source d’information très largement utilisée en France, la validité des données des 350 000 sites BASIAS est importante pour répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux. 

Objectifs : 
- Déversement d’autres bases ou listes de données (format Excel, Access, MAPINFO ou autres) vers BASIAS :
      -phase de prise de connaissance et appropriation du sujet, 
      -participer à l’élaboration du mode opératoire (à partir d’éléments fournis par le BRGM),
      -contribuer à l’organisation opérationnelle, 
      -analyse des sources de données : structure, type, tri des données, 
      -mapping entre les bases et définition des règles de déversement, 
      -participation à la rédaction de scripts en coopération avec nos informaticiens, 
      -cycles de test, contrôle des résultats et affinement des règles de déversement,
      -rédaction d’un rapport sur le transfert des données vers BASIAS.
- Contrôle (repérage de coordonnées erronées) et correction de localisations de sites de BASIAS à partir d’anciens plans, photographies aériennes etc. 
- Enrichissement de la base par la saisie de nouveaux sites BASIAS ou la prise en compte de données complémentaires (emprises géographiques) selon les demandes internes ou externes au BRGM. 

Programme : le détail et l’articulation de ces différentes tâches du stagiaire seront clarifiés en fonction du profil retenu et des affinités. Les priorités seront établies selon les budgets et la sensibilité de ces actions par les encadrants BRGM. Le travail réalisé fera l’objet d’un rapport à portée opérationnelle et académique.

Connaissances souhaitées : 
- Bases de données (Access, Oracle, PostgreSQL), SIG (en particulier QGis et Mapinfo), suite Office (Word, Excel, Access...), exploitation des outils et ressources en ligne (Google Earth, Geoportail, Georisques)
- Géomatique, cartographie, environnement, recherches documentaires...

Une attention sera portée, pour le recrutement et l’évaluation du (ou de la) stagiaire, sur sa méthode, autonomie, organisation, capacité rédactionnelle, rigueur et conscience professionnelle. Une double compétence informatique - géomatique ou a minima une forte sensibilité aux outils et langages informatiques sera recherchée.
Le BRGM lui permettra de mettre en pratique ses connaissances et compétences dans les domaines de la géomatique, cartographie et mise en œuvre de données environnementales, tout en découvrant le domaine de la gestion des sites et sols pollués au sein d’une entreprise multidisciplinaire de renommée internationale.

Rémunération : allocation de stage selon réglementation en vigueur + participation aux frais de transports en commun + restaurant d’entreprise + éventuelle participation aux frais d'hébergement en cas de double logement du fait du stage (sur justificatifs).

Lettre de motivation et CV sont à adresser avant le 19/02/2019 à Rémi ALBINET et Daniel MATON :  r.albinet@texte-a-enlever.brgm.fr   d.maton@texte-a-enlever.brgm.fr
Seules les candidatures donnant lieu à un entretien feront l'objet d'une réponse par email.

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |