Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 February 2019 09:34

GéoKiPique34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2017
Messages: 6

QGIS: Interrogation distancielle d'un réseau - Graph Analyse

Bonjour à tous,

voici le contexte de mon problème :

J'ai deux couches de départ :

- un réseau routier issu de la BD_Topo
- une couche de points, correspondant à des poteaux incendies, accrochés au réseau routier

Ce que je chercher à faire, c'est représenter sur une carte la bonne couverture en eaux de ces poteaux incendies à une distance de 200m sur mon réseau routier.
Autrement dit, faire partir de mes points une interrogation à 200m sur mon réseau (et non à vol d'oiseau avec des buffers), pour savoir jusque où mes poteaux couvre les potentiels incendies.

Je trouve une multitude d'extensions concernant les isochrones (qui ne m’intéresse pas, étant donné la notion de temps). J'ai également cherché du coté de Grass et des isodistances.

Si quelqu'un pouvais m'aider ... smile

Hors ligne

 

#2 Thu 14 February 2019 10:45

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3788

Re: QGIS: Interrogation distancielle d'un réseau - Graph Analyse

Bonjour,
A voir peut-être du côté des algorithmes de réseau (zone de desserte) du menu Traitement

En ligne

 

#3 Sat 16 February 2019 20:56

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Interrogation distancielle d'un réseau - Graph Analyse

J'ai trouvé la solution via de nombreuses recherches smile

La solution à ton problème, c'est v.net.iso disponible sur QGIS. MAIS AVANT !! Il faut que tu passes un coup de v.clean (option Break) sur ton reseau routier pour une raison que je n'ai pas encore compris, mais c'est indispensable.

Ensuite, tu as besoin d'une couche tracé (ta route) et d"'une couche point (tes poteaux). Dans "Cost for isoline", tu met la (ou les) distances que tu souhaites parcourir sur ton reseau, supprime les valeur déjà écrire par défaut (1000, 2000, 3000).

Lorsque le processus sera terminé, tu aura une nouvelle couche similaire à ta couche route mais .... va sur sa table d'attribut, tu verras un nouveau champs composé de 1 et 2. Fais en sorte de supprimer les champs ayant comme chiffre 2, et tu auras simplement ta distance de 200m sur le reseau routier.

Dernière modification par preliator (Sat 16 February 2019 21:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB