Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Si vous lisez ce message, cela signifie que vous êtes sur le nouveau serveur de GeoRezo.

Toutefois, suite à la migration, des anomalies voire des régressions existent et seront corrigées progressivement.

Merci de votre patience.

#1 Mon 18 February 2019 12:30

Girès
Membre
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 6

Géographe physicien souhaitant devenir géomaticien

Bonjour,

Je suis géographe physicien, avec précisément un master en géomorphologie. J'ai eu les modules de cartographie, de télédétection, de photo interprétation et des SIG durant ma formation. J'ai par ailleurs suivi une formation additionnelle en SIG et télédétection, en 2015, dans un centre de recherche dirigé par quelques uns de mes enseignants. J'ai donc un certificat dans le domaine des SIG et de la télédétection. Par conséquent, je travaille actuellement dans un projet de la banque mondiale, dans mon pays, comme consultant en SIG.

Toutefois, je souhaite avoir un diplôme proprement dit en SIG et télédétection. Malheureusement, aucun établissement universitaire de mon pays ne forme en géomatique. Par conséquent, je voudrais savoir si vous connaissez des organisations internationales fiables qui offrent des bourses dans le domaine de la géomatique, pour permettre aux étudiant d'aller étudier à l'étranger; et ce peu importe les pays où l'on forme dans ledit domaine.

Je vous prie de  bien vouloir me renseigner à ce sujet.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2019 20:34

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2025
Site web

Re: Géographe physicien souhaitant devenir géomaticien

Bonsoir,

Bonne question.

Je n'ai pas de réponse complète, mais voici déjà quelques éléments.

Vous n'avez pas le profil d'informaticien pur sucre ayant validé un niveau Master M1 en informatique pour prétendre au Master M2 IASIG de l'AUF.
http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article55
(donc il vous faudra trouver autre chose)


à votre place, je vous conseillerais de regarder la :
- liste des formations FOAD AUF voisines du Master IASIG
voici le bon lien avec la bonne adresse URL : http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article13


Je pense que pour vous, il vaut mieux que vous cherchiez à devenir informaticien plutôt que géomaticien (vieux débat souvent abordé ici sur le site et le forum Georezo !)

Le Master 2itic peut être un bon compromis, mais il est tout de même pas donné : 1 500 euros (et l'AUF ne donne que de rares demi-bourses de 750 euros).
Et attention : certains candidats sont refusés au 2itic, et ils doivent d'abord passer par la case de l'année de formation Master M1 MIAGE AUF... Ce qui ajoute au coût total des études...


Sans trop exagérer, je dirais que :

1) il y a des gens qui ont lu votre message ici, mais qui n'ont pas la réponse, en particulier pour les bourses...

2) il y a des gens qui s'occupent de gérer des bourses, mais ils ne sont pas de la communauté géomatique, ce sont des gens dans des bureaux qui font de la paperasse, ils ne pourront pas vous renseigner...

2bis) il y a des gens qui pourraient vous donner des éléments de réponse, si vous étiez dans leur cercle de relations...


Moi après 10 ans dans le domaine, j'ai un fichier avec des adresses de services de bourses, mais je le garde pour moi, et puis ça ne m'a permis pratiquement d'aider personne. à tel point que pour les candidats désargentés, je leur ai expliqué qu'ils doivent s'auto-former mais sans diplôme à la fin...
- pistes d’auto-formation en géomatique
http://fad.ensg.eu/depot/IASIG/spip.php?article2


Pour finir, je vais raconter une histoire belge (lisez la donc nécessairement avec une petite voix intérieure prenant l'accent belge) : alors c'est un informaticien nigérien à Niamey qui demande à une ONG de coop' belge une bourse pour suivre le Master IASIG de l'AUF.

Et les belges lui répondent : ah mais Monsieur, nos fonds sont étiquetés à leur oreille ("ear-marked" - comme le bétail), ils sont fléchés pour financer de la coop avec le Niger seulement. Or voyez-vous, votre Master est organisé par le Cameroun et notre ONG ne travaille pas dans ce pays. Donc nous ne pouvons pas vous aider, une fois...

(C'est d'après une histoire vraie - la seule chose inauthentique c'est qu'en fait, compte tenu de mes racines belges, j'ai osé cacher le nom du vrai pays concerné par un nom plus drôle pour blaguer un peu, une fois...)


Et [spoiler]je retransmets par ailleurs votre demande à une autre personne, qui pourra éventuellement vous proposer une formation mais 2 fois plus chère que le Master M2 2itic du Sénégal...[/spoiler]


Bonne soirée / bonne nuit,



PS à toute fin utile, je vous simplifie votre message, en me disant que vous en faites certainement un modèle d'une lettre de motivation.


En même temps, je n'ai pas la science infuse en Gestion des ressources humaines, donc faites le tri dans mes remarques.

[- passage supprimé -]
[+ passage ajouté +]

Girès a écrit:

Bonjour,

Je suis géographe physicien, [- avec précisément -] [+ titulaire d' +]un master en géomorphologie.

J'ai [- eu les  modules -] [+ suivi les cours +] de cartographie, de télédétection, de photo interprétation et des SIG durant ma formation.

J'ai par ailleurs suivi une formation additionnelle en SIG et télédétection, en 2015, dans un centre de recherche [- dirigé par quelques uns de mes enseignants. J'ai donc -] [+ , formation sanctionnée officiellement par +] un certificat dans le domaine des SIG et de la télédétection. [- Par conséquent -], je travaille actuellement dans un projet de la banque mondiale [-, dans mon pays,-] comme consultant en SIG.

Toutefois, je souhaite avoir un diplôme proprement dit en SIG et télédétection. [- Malheureusement -], [+ Or +] aucun établissement universitaire de mon pays ne forme en géomatique. Par conséquent, je voudrais savoir si vous connaissez des organisations internationales [- fiables -] * qui offrent des bourses dans le domaine de la géomatique, pour permettre aux étudiant d'aller étudier à l'étranger; et ce peu importe les pays où l'on forme dans ledit domaine.

Je vous prie de  bien vouloir me renseigner à ce sujet.

Cordialement,


"Malheureusement" : mot à enlever, il est trop négatif, snif...



* des pas fiables, y en a,
mais ce n'est pas la peine de les évoquer dans votre lettre...


> peu importe les pays
Sauf que si c'est en Russie et que les cours sont donnés en russe, peu de candidats seront éligibles...

Dernière modification par Pascal Boulerie (Fri 22 February 2019 09:32)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 22 February 2019 11:55

Girès
Membre
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 6

Re: Géographe physicien souhaitant devenir géomaticien

Bonjour Pascal,

Je vous remercie du fond du cœur pour vos conseils et suggestions pratiques, ainsi que pour vos remarques bienveillantes. Je vais vraiment en faire bon usage.

Juste en passant, vu que vous avez assez d'expérience dans le domaine, quelle(s) spécialité(s) en informatique pensez vous être appropriée(s) pour moi, vu mon profil et ma passion pour la géomatique, tout en tenant compte des besoins actuels en entreprise?

Merci,

Dernière modification par Girès (Fri 22 February 2019 13:01)

Hors ligne

 

#4 Fri 22 February 2019 12:20

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2025
Site web

Re: Géographe physicien souhaitant devenir géomaticien

Dans votre cas, avant de vous spécialiser dans un domaine de l'informatique, commencez déjà par un parcours généraliste.


Je ne suis pas de l'AUF ni de l'UGB Saint-Louis du Sénégal, mais :

- le 2itic a pas mal d'atout, il a un coût assez abordable ;

- le parcours Systèmes d’Information et Gestion de Base de données est plus indiqué que l'autre trop compliqué pour les géomaticiens.

http://www.foad-mooc.auf.org/Descriptio … -1135.html


Mais :
> titulaire d’un Bac+4 en informatique ou de tout diplôme jugé équivalent par le comité d’équivalence de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

dans votre cas, il faut d'abord que vous passiez par un Master M1 en informatique
(sinon vous vous ferez "bouler" dans votre candidature, implacablement)


Et si vous travaillez, et que vous n'avez pas trop de budget, côté AUF, il n'y a qu'une seule formation disponible en informatique en année M1 :
- le M1 MIAGE
http://www.foad-mooc.auf.org/-Master-M1-E-MIAGE-.html


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#5 Fri 22 February 2019 15:54

Girès
Membre
Lieu: Congo Brazzaville
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 6

Re: Géographe physicien souhaitant devenir géomaticien

Il me fallait vraiment l'avis d'un professionnel du domaine comme vous. Je vous en suis très reconnaissant.
Je viens effectivement de visiter les sites que vous m'avez proposés. J'avoue en avoir apprécié le contenu, en l'occurrence les informations sur les types de formations et autres. A présent je peux me permettre de dire que "la balle est dans mon camp" (Rire).

Une fois de plus, merci d'avoir prêté attention, et surtout d'avoir répondu efficacement à mes deux messages Pascal.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |