Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 19 February 2019 09:45

carolinedarre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 10

QGIS 3.4 Edition: supprimer un sommet

Bonjour,

J'utilise depuis hier QGIS 3.4 et j'en suis ravie, mais... je ne retrouve plus mes petits dans les outils édition et le descriptif des améliorations est assez sommaire.
J'arrive donc :
- à créer un sommet au milieu d'un segment
- à déplacer un sommet ou un segment

Je n'arrive plus  :
- à créer un sommet où je veux (et pas au milieu du segment) malgré le fait qu'il soit indiqué que l'ancienne méthode ait été conservée
- à supprimer un sommet.

Soit je m'y prends mal et je n'ai pas trouvé la manip, (j'espère que c'est ça), soit le comportement de QGIS sur ma machine est bizarre: j'ai aussi beaucoup de mal à sélectionner un seul objet par exemple.

Avez-vous des éléments de réponse? Ça serait super!

Caroline

Hors ligne

 

#2 Tue 19 February 2019 10:45

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS 3.4 Edition: supprimer un sommet

Bonjour Caroline,
Il n'est plus possible dans la version 3 d'ajouter un sommet où tu veux et pour supprimer un sommet, ça devrait fonctionner comme dans l'ancienne version : sélectionne ton sommet et touche "supp" de ton clavier.

Hors ligne

 

#3 Tue 19 February 2019 11:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3790

Re: QGIS 3.4 Edition: supprimer un sommet

Bonjour,
Ah, l'outil d'édition de sommets sous QGIS 3. Il aura fait couler beaucoup d'encre sur les listes de discussion utilisateur et développeur de qgis et a priori la version 3.4.5 qui sort vendredi (en même temps que la 3.6.0) apporte de nombreux ajustements (pas encore de réelle documentation là-dessus)

- à créer un sommet où je veux (et pas au milieu du segment) malgré le fait qu'il soit indiqué que l'ancienne méthode ait été conservée


Ce devait être conservé à la base mais je pense qu'il y a eu un léger bug entre-deux et des remous big_smile. Dans la prochaine version, un Shift double-clickfait le boulot.

Hors ligne

 

#4 Tue 19 February 2019 11:36

carolinedarre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 10

Re: QGIS 3.4 Edition: supprimer un sommet

Merci GlaDal,

Il n'est plus possible dans la version 3 d'ajouter un sommet où tu veux


Quel dommage! Mais cela n'est pas si grave, on peut déplacer le sommet juste après l'avoir créé.

pour supprimer un sommet, ça devrait fonctionner comme dans l'ancienne version : sélectionne ton sommet et touche "supp" de ton clavier.


Hé bien justement : impossible!
Donc si c'est possible pour vous, cela doit être lié à un problème d'installation de QGIS... suivant les machines, nous avons remarqué que certaines fonctionnalités débloquent (l'explorer plante quand on fait enregistrer sous, la sélection d'un objet, etc.)
Je suis un peu démunie face à cela; j'espérais que ce soit plus facile à régler.
Si quelqu'un a une autre solution?
Cordialement,

Hors ligne

 

#5 Tue 19 February 2019 11:38

labebobo
Participant occasionnel
Lieu: Gentioux-Pigerolles
Date d'inscription: 14 Dec 2011
Messages: 22
Site web

Re: QGIS 3.4 Edition: supprimer un sommet

Bonjour,
[EDIT, il y a d'autres réponses avant la mienne smile]

pour supprimer un sommer il faut cliquer sur le sommet en question et faire retour arrière (supprimer l'élément précédent au dessus de la touche entrée).
Cela n'est pas très intuitif avec le style de base, quand on clique sur le sommet, on ne voit pas forcément très clairement qu'il est sélectionné (sur la version 2.18, de base, cela affiche un noeud en bleu) .
Cela se passe pour moi sur une version 3.4 depuis Flathub

pour faire un point sur une ligne qui n'est pas au milieu, il faut cliquer sur le point du milieu et cliquer à nouveau sur l'endroit désiré pour venir le mettre au bon endroit sur la ligne.
Il y a un petit gif qui montre la manière de le faire.

Bonne journée,

Dernière modification par labebobo (Tue 19 February 2019 11:39)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#6 Tue 19 February 2019 17:10

carolinedarre
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2008
Messages: 10

Re: QGIS 3.4 Edition: supprimer un sommet

Merci pour vos réponses et pour l'information sur les prochaines versions!

J'ai pu trouver la solution,
- effectivement ce n'est pas la touche suppr (qui supprime l'objet) mais retour arrière
- il faut au préalable sélectionner le vertex / sommet (et il se met en bleu comme dans la 2.X) en faisait un rectangle de sélection.

Pfiou mémé change ses habitudes... smile

Très bonne journée à vous!

Caroline

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB