Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 20 February 2019 07:53

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

Bonjour a tous,

Je dispose d'une couche tracé représentant des routes avec pour chacune d'entre elles, la vitesse maximum a laquelle il faut rouler en voiture.

Je me demandais s'il était possible, avec ce champs, de calculer la distance parcourue en un temps donné (donc pas comme avec v.net.iso qui ne calcul que la distance sur un réseau routier a partir d'un point).

Par exemple, demander quelle distance je parcours en voiture sur un réseau routier, en 1h de conduite.

Merci.

Dernière modification par preliator (Wed 20 February 2019 07:54)

Hors ligne

 

#2 Wed 20 February 2019 15:57

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

Je n'ai jamais essayé avec cet outil, mais en général on utilise une colonne de coûts qui contient le temps requis selon la vitesse pour parcourir chaque tronçon. On demande ensuite des isolignes en fonction d'une valeur de temps. Exemple : 1 pour une heure. À ce moment, un tronçon de 1km où on peut rouler à 100km/h a un coût de 0.01 dans la colonne de coût.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 February 2019 16:26

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

Super merci pour cette information. Cependant, comment créer ces lignes de coûts ?

Hors ligne

 

#4 Wed 20 February 2019 16:48

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

C'est simplement une colonne supplémentaire dans votre couche de routes. Avec la longueur des lignes et la limite de vitesse, vous pouvez calculer le temps.

Hors ligne

 

#5 Wed 20 February 2019 18:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3788

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

Bonjour,
voir l'algorithme zone de desserte (avec option fastest notamment), et en mode exercice à https://docs.qgis.org/3.4/fr/docs/train … lysis.html

Dernière modification par SANTANNA (Wed 20 February 2019 18:15)

Hors ligne

 

#6 Wed 20 February 2019 19:20

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

Merci, je viens de regarder. Apparemment, "Service area (from layer)" n'est accessible qu'avec Qgis 3.0, or j'utilise la 2.18.20. Existe-il une alternative ?

Hors ligne

 

#7 Fri 22 February 2019 12:43

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

De même pour les versions antérieures

Dernière modification par preliator (Fri 22 February 2019 12:43)

Hors ligne

 

#8 Mon 25 February 2019 10:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3788

Re: QGIS: Distance parcourue sur un réseau routier

Bonjour,

or j'utilise la 2.18.20.


Je suggère alors de tester les liens envoyés en remplaçant le numéro de version par 2.18, ce qui se solderait par un échec dans le premier cas (ces algorithmes n'existaient pas alors) mais pas dans le second (il existait une extension dédiée).

Dernière modification par SANTANNA (Mon 25 February 2019 10:22)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB