Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 26 February 2019 12:19

Ramzi_channoufi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 4

Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Bonjour,

Je fais appel à vous car je suis bloqué et je compte sur vous pour m'aider.
Fraichement diplômé et embauché depuis un mois dans un bureau d'étude en urbanisme, on me demande aujourd'hui d'exploiter des données majic pour faire de la carto.
Puisque j'ai jamais travaillé avec ce genre de données je sais pas par ou je dois commencer... J'ai regardé plusieurs tutos sur internet mais c'est pas assez clair pour moi.
Je tiens à préciser  que les tables des fichiers fonciers qu'on a reçu étaient sous format csv et le problème c'est quelles ne collent pas trop avec la nomenclature des tables CERMA.
Si y'a quelqu'un qui a déjà travaillé avec ces données et qui pourrait m'expliquer les démarches à faire étape par étape je vous en serai très reconnaissant.

Merci à vous et bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 26 February 2019 13:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Bonjour,

Une petite recherche sur GeoRezo avec comme mot clef MAJIC devrait vous être utile, et la section blog aussi.
Après c'est un choix de modèle, de design ... sachant que c'est une données complexe et que la plus part des organismes autres que la DGFiP (le producteur de la donnée), vous livre beaucoup d'inexactitudes (pas de la donnée mais de son emploi, sa fabrication, des liens logiques ...), le producteur lui c'est plus simple il ne dit rien.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Tue 26 February 2019 18:46

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Bonjour,

Le producteur (DGFIP) fournit avec les fichiers fonciers la documentation décrivant ces derniers ( 5 fichiers PDF pour les 5 types de fichiers fournis) qu'il faut demander auprès de cette dernière.
(Le dernier millésime date de 2018)

Hors ligne

 

#4 Wed 27 February 2019 09:08

Ramzi_channoufi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 4

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Merci Christophe et Christian pour vos réponses.
Les fichiers fonciers qu'on reçu viennent de l'EPF Normandie ( Établissement  Public Foncier de Normandie). Je sais pas si ça change quelque chose par rapport aux données DGFIP ?

Hors ligne

 

#5 Thu 28 February 2019 18:36

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2092
Site web

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Bonjour,

Je pense que les fichiers que vous avez ce sont les fichiers fonciers (d'origine) et non les fichiers retraités par le CEREMA dits fichiers fonciers.
Je suis étonnée d'ailleurs que vous les ayez car ce sont des données soumises à déclaration CNIL'(ou ce qui la remplace maintenant).
En tous cas iil vous sera difficile de construire vous-même le modéle de données. Je pense qu'il vous faut trouver un module d'intégration en cherchant sur le GeoRezo, j'ai plus de nom en tête.
Enfin pour vraiment bien vous guider dans vos recherches, plus précisément quelle est la structure des fichiers que vous avez recu ?

A +

Hors ligne

 

#6 Fri 01 March 2019 10:59

Ramzi_channoufi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Aug 2014
Messages: 4

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

AlineC a écrit:

Bonjour,

Je pense que les fichiers que vous avez ce sont les fichiers fonciers (d'origine) et non les fichiers retraités par le CEREMA dits fichiers fonciers.
Je suis étonnée d'ailleurs que vous les ayez car ce sont des données soumises à déclaration CNIL'(ou ce qui la remplace maintenant).
En tous cas iil vous sera difficile de construire vous-même le modéle de données. Je pense qu'il vous faut trouver un module d'intégration en cherchant sur le GeoRezo, j'ai plus de nom en tête.
Enfin pour vraiment bien vous guider dans vos recherches, plus précisément quelle est la structure des fichiers que vous avez recu ?

A +


Bonjour Aline,
Merci pour votre réponse.
Vous trouverez ci-joint à quoi ça ressemble la structure des données reçues.
Et comme vous avez dit je pense qu'il s'agit bien des fichiers fonciers d'origine non retraités par le CERMA que j'arrive pas à voir comment faire pour les exploiter.
Merci d'avance pour votre aide.

A+

Dernière modification par Ramzi_channoufi (Fri 01 March 2019 11:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 01 March 2019 11:15

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Les fichiers bruts ne sont pas au format CSV, donc c'est autre chose smile


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

En ligne

 

#8 Fri 01 March 2019 11:22

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Intégration et exploitation des données Majic sous Qgis

Bonjour,
A priori vous avez des données MAJIC qui ont été structurées pour un premier niveau d'exploitation.
(au vu de votre copier d'écran, vous n'avez pas les données brutes d'origine, ni les données "Fichiers Fonciers" du Cerema, mais des données retraitées)
Maintenant, à vous de vous acculturer à ces données...
La littérature est très abondante sur GeoRezo.
Pour commencer :
- se procurer les fichiers "DESCRIPT" de la DGFiP, pour en comprendre le contenu, et ce qui a conduit à générer les CSV dont vous disposez
- lire et fouiller le blog "Parcell'air", entre autres
- faire des recherches sur GeoRezo, ou poser vos questions sur des blocages ou interrogations précises
- lire la doc du Cerema sur les fichiers fonciers (attention à la différences entre données MAJIC et Fichiers Fonciers)

Idem, si vous devez vous attaquer aux données DVF et Perval : un temps d'acculturation est nécessaire... (dans l'absolu, plus long même que celui pour prendre en main les données MAJIC)

Donc avant d'exploiter ces données, un peu (beaucoup) de lecture préalable...
Géomatiquement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB