Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 01 November 2023 11:55

benjaminsteiner
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Nov 2023
Messages: 1

Utiliser des coordonnees relatives dans un SIG

Bonjour tout le monde,

J'étudie l'archéologie et débute en SIG. Je souhaiterais effectuer un plan de site à partir de données relatives et ne sait pas comment m'y prendre. J'ai déjà fait plusieurs recherches sur internet et sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet. Les données à ma disposition sont :

1) un (éventuellement deux ou trois) points de référence du système cadastral, en coordonnées absolues
2) une multitude de points (coordonnées relatives) formant un carroyage, orienté à 45° par rapport au nord
3) environ 4000 points (représentant des vestiges archéologiques) en coordonnées relatives, par rapport au carroyage (ex: x=50 cm, y=35cm)

a) Comment dois-je procéder pour créer un plan du site dans QGIS ?
b) Conseillez-vous d'essayer de convertir toutes les coordonnées en coordonnées absolues avant de les entrer dans le logiciel (je ne sais pas si c'est possible) ? Si cette solution est possible, je la préférerais à la prochaine (c).
c) Ou dois-je plutôt trouver un moyen de travailler en coordonnées relatives dans QGIS et ensuite géoréférencer mon plan une fois qu'il est terminé à l'aide du peu de points absolus que je connais ?

Merci pour votre aide, Benjamin

Hors ligne

 

#2 Wed 01 November 2023 15:35

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Utiliser des coordonnees relatives dans un SIG