Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 13 October 2023 12:54

Wonder
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 52

Systèmes de projection Outre-Mer & DMS ?

Bonjour à tous,

j'avais pour habitude d'éditer des cartes pour des projets en Outre-Mer, via les systèmes de projections locaux qui s'expriment pour la plupart en mètre.
Récemment, un cahier des charges sur lequel s'appuie la préfecture de la martinique m'indique qu'il faut que j'exprime mes coordonnées en RGAF09 format DMS.
Via ArcGis Pro, je vois que le RGAF09 se présente en mètre, et que si je demande des coordonnées en DMS, j'obtiens les mêmes nombres que si je calcule le DMS en wgs84. Pour moi le DMS était forcément du WGS84.
Le souci c'est que lorsque je leur ai donné des coordonnées en WGS84 DMS ils m'ont dit non c'est faux il nous faut du RGAF09 DMS... est-ce moi qui comprend pas quelque chose ? y a t-il un souci sur arcgis pro ...? bref si quelqu'un a une info... smile merci beaucoup !

Hors ligne

 

#2 Fri 13 October 2023 15:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Systèmes de projection Outre-Mer & DMS ?

C'est pour quel jour qu'il vous faut la réponse si c'est pour un cahier des charges et une réponse à un appel d'offres ?

Peut-être que vous pouvez livrer 2 fichiers ?

(ça risque de prendre des années pour faire comprendre à l'interlocuteur préfectoral de quoi il s'agit)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 13 October 2023 15:06

Wonder
Participant actif
Date d'inscription: 22 Sep 2016
Messages: 52

Re: Systèmes de projection Outre-Mer & DMS ?

effectivement je vais rendre une carte avec deux tables frames des deux types de coordonnées différentes.. comme ça il prend ce qu'il comprend ! smile mais effectivement leur cahier des charges n'est pas clair et il risque de ne jamais changer..

Hors ligne

 

#4 Tue 17 October 2023 11:51

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11753
Site web

Re: Systèmes de projection Outre-Mer & DMS ?

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la Préfecture et/ou la DEAL de Martinique qui passe le marché, mais si c'est la DEAL, il y a des géomaticiens très compétents qui connaissent le système légal attendu:
Système de référence géodésique: RGAF09
Ellipsoïde associé: IAG GRS 1980
Représentation plane: UTM Nord fuseau 20
Système de référence verticale: IGN 1987
EPSG: 5490

Pour approfondir:
https://www.geomartinique.fr/accueil/re … martinique

Bonne journée!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB