Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 March 2019 19:28

Manoui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2019
Messages: 2

QGIS: automatiser calcul de champs

Bonjour à tous,

je me retrouve avec toute une série de shapes sur lesquels je vais devoir calculer des champs selon le même schéma, j'ai écrit mes requêtes et elles fonctionnent (requêtes du type : CASE WHEN  "gnignia"  = truc THEN ' bidule' ELSE.... )

Pour l'instant je créée un champs, je colle ma formule à chaque champs, je l'applique et cela autant de fois que j'ai de champs a calculer. Le problème c'est que j'en ai beaucoup et je me demande si il n'y aurait pas un outil qui me permettrait d'automatiser ces traitements?

j'ai supposée peut être le modeleur graphique, mais je n'ai pas réussi à trouver comment. si parmi vous certains ont une piste je serais ravie de m'y plonger. Merci

Manoui

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2019 11:29

sylvain poupard
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Mar 2009
Messages: 362

Re: QGIS: automatiser calcul de champs

Bonjour,

Plusieurs solution existent selon votre cas :
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=110726

Et vous pouvez trouver d'autres résultats via l'onglet de recherche et comme mots clés par exemple : mise à jour auto

Bon courage

Hors ligne

 

#3 Thu 14 March 2019 11:42

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 987

Re: QGIS: automatiser calcul de champs

Bonjour,

Et je vous confirme que vous pouvez créer des modèles graphiques :
- Ajouter une "couche vecteur" en entrée (lui donner le nom du vecteur que vous allez mettre en entrée dans un deuxième temps (lors de l'exécution du modèle une fois finalisé) ;
- Ajouter l'algorithme "refactoriser les champs" (importer les champs depuis votre table correspondant au SHP que vous sélectionnerez en entrée, puis ajouter autant de champs que vous voulez et dans le moteur d'expression ajouter les expressions liées aux différents calculs dont vous avez besoin). Mettez un nom pour la couche temporaire pour qu'elle soit importer dans qgis après l'éxécution du modèle.

Une fois fait (c'est pas trop long). Lancez le modèle et voyez le résultat. Adaptez vos besoins.

Au plaisir

Hors ligne

 

#4 Thu 14 March 2019 15:28

Manoui
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Mar 2019
Messages: 2

Re: QGIS: automatiser calcul de champs

Bonjour a vous,
je viens d'essayer  avec l'algorithme "refactoriser les champs" et ça fonctionne bien pour le moment, je verrais en avançant. Merci pour vos réponses efficaces et rapide wink.

Manoui

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB