Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 March 2019 14:36

RoOlPartoO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Dec 2014
Messages: 1

TVB SCoT par stagiaire

Bonjour,

J'ai le cas d'un SCoT (approuvé) dont l'étude TVB a été intégralement réalisée par un stagiaire de M2 (6 mois). Le document présent dans le SCoT reprend tel quel le travail du stagiaire: bases de données (relevés terrains, dires d'experts collectés etc.) et cartes.

Je me posais la question de la légalité d'une telle pratique ? Car à ma conaissance un stagiaire ne peut à priori par réaliser d'activité qui viendrait concurrencer directement un professionel. En l'occurence un bureau d'étude a été engagé pour remettre en forme le travail, mais n'a pas travaillé sur le "fond".

Je ne cherche pas à attaquer ce document en particulier, mais simplement à savoir où fixer la limite de façon générale lorsqu'un stagiaire travaille sur la rédaction de documents d'urbanisme.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 April 2019 15:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2879
Site web

Re: TVB SCoT par stagiaire

Bonjour,

Dans l'immédiat, pour une première réaction permettant de lancer ou relancer le débat vite faite, je me hasarderai à penser que ce n'est pas interdit.

En France, il y a eu une loi de 2011, d'après ce qui est indiqué dans la page Wikipedia sur les stages en France :

Les stages ne peuvent pas avoir pour objet l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l'entreprise.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Stage_en_ … A9gislatif
ou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stage_en_ … égislatif
Une étude ponctuelle ne correspond sans doute pas à la notion d'un « travail caché ».
(je n'ai pas vérifié les textes les plus à jour que 2011, mais il y en a - ni non plus s'il y a de la jurisprudence concernant le droit de la concurrence)



> Je ne cherche pas à attaquer ce document en particulier

Si vous avez "intérêt à agir", je vous laisse vous lancer dans une telle procédure, moi je ne pourrai pas vous aider plus concrètement... Je ne suis ni juriste ni avocat.


à mon sens, il s'agit d'une question de juriste plutôt que de géomatique. Peut-être qu'un forum dédié - avec des juristes - vous apporterait des réponses.


PS Par ailleurs, pensez à expliciter l'abréviation "TVB" pour tout lecteur qui ne la connaitrait pas.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB