Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 29 April 2019 15:48

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

QGIS 3.6: calculer une pression d'inventaire

Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un travail portant sur des cartes de répartition d'animaux, je souhaite calculer une pression d'inventaire, c'est à dire, d'exprimer par un coefficient, et un style de carte particulier, l'importance des recherches effectuées sur le terrain pour les différents groupes d'animaux.

Pour l'instant, la méthode que j'envisage est la suivante:

- Définir une moyenne de nombre de recherches sur le terrain, par an et par commune (travail sur un vecteur représentant les communes).
- Calculer le taux de prospection de chaque commune, en fonction de cette moyenne.
- Cartographier les résultats par un dégradé de couleur, accompagné de l'indice de pression d'inventaire.

Vu que c'est un travail assez nouveau, et que je suis relativement débutant dans l'utilisation de QGIS, je me suis dis qu'il existait peut-être des fonctionnalités qui permettent d'automatiser un partie de ce travail, mais je n'en connais pas.

Savez-vous s'il existe ce que je recherche?

Simon Cro

Hors ligne

 

#2 Tue 30 April 2019 14:08

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.6: calculer une pression d'inventaire

Bonjour Simon,

je me suis dis qu'il existait peut-être des fonctionnalités qui permettent d'automatiser un partie de ce travail, mais je n'en connais pas.


Il y a plusieurs méthodes pour faire ce travail d'analyses statistiques spatiales.
Pour ma part, j'utiliserais des requêtes SQL : ce langage assez simple permet de répondre à toutes vos étapes, d'autant plus en utilisant les fonctions spatiales du SQL.

Voici un exemple de cours sur le sujet : https://mesange.educagri.fr/htdocs/sige … n_SQL.html (mais le net en fourmille)
avec notamment la partie des jointures spatiales.

A+


Sylvain M.

Hors ligne

 

#3 Tue 30 April 2019 14:13

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: QGIS 3.6: calculer une pression d'inventaire

En fait, dans le lien transmis, c'est la partie sur les "extensions spatiales" qui est à lire avant celle sur les jointures spatiales :
https://mesange.educagri.fr/htdocs/sige … s_SQL.html


Sylvain M.

Hors ligne

 

#4 Tue 30 April 2019 19:23

Simon Cro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2018
Messages: 42

Re: QGIS 3.6: calculer une pression d'inventaire

Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais étudier tout cela et je vous ferez un retour.

Simon Cro

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB