Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 05 December 2019 07:12

Christophe_EMS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2019
Messages: 4

QGIS 3/Modeleur graphique: Ecriture en base Postgres/Postgis

Je suis en train de mettre en place un modèle de traitement avec le modeleur graphique qui vise à automatiser la réalisation de croquis d'arpentage de réunions de parcelles. Ceci se fait en plusieurs étapes dont les suivantes
-    Générer le contour de la nouvelle parcelle  écriture dans la base PostGres/Postgis : Ne fonctionne pas
-    Archiver les parcelles à supprimer  copier/coller dans la base PostGres/Postgis : Ne fonctionne pas

Algorithmes testés :

- Outil GDAL/Exporter vers PostgreSQL (connexion disponible)
Problème identifié, l'outil passe par des tables shapefile intermédiaires et on perd donc les infos sur les attributs qui font plus de 10 caractères. Pas satisfaisant.

- Outil QGIS Base de données/Exporter dans PostgreSQL
Problème de droits d'écriture dans les tables cibles, comme si cet outil voulait créer les tables et non les mettre à jour.

Solution mise en place :
Création de tables temporaires en sortie de traitement et copier/coller les entités manuellement dans les tables PostgreSQL. Solution peu satisfaisante.

Avez-vous des pistes pour pouvoir faire une sorte de copier/coller d’entités sélectionnées dont la destination des données est une table spatiale postgres/postgis, ceci au sein d’un modèle de traitement ?

Hors ligne

 

#2 Thu 05 December 2019 09:41

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 3/Modeleur graphique: Ecriture en base Postgres/Postgis

Bonjour,
à ce stade, les fonctionnalités d'ETL sont limitées via les algorithmes. Les développeurs QGIS ont identifié cette feuille de route, il ne reste plus qu'à trouver du monder pour appuyer ou contribuer à ça.

En contournement, je ferais un algorithme a façon en python qui fait les update / delete / insert et je l'intégrerais dans le modeleur graphique. On peut utiliser psycopg2 pour faire ça en python.

Hors ligne

 

#3 Thu 05 December 2019 12:38

Christophe_EMS
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2019
Messages: 4

Re: QGIS 3/Modeleur graphique: Ecriture en base Postgres/Postgis

Merci pour la réponse. Bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB