Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#31 Mon 15 July 2019 08:45

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour
@ Aline :
Tu as téléchargé le millésime 2018 ?
De mon côté, je l'ai fait il y a quelques jours, et le résultat est décevant : exemple sur notre territoire principal :
2017 : 4772 mutations
2018 : 1318 mutations dont 10 seulement pour la période du 01/05 au 31/12.

Les deux livraisons annuelles étant prévues en Avril et Octobre, j'ai supposé que la livraison d'Avril 2019 était disponible. Par rapport à celle  d'Octobre 2018, il y a des différences marginales, mais force est de constater qu'il y a du retard dans les livraisons cette année.

Bonne journée


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#32 Mon 15 July 2019 09:42

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,

mais force est de constater qu'il y a du retard dans les livraisons cette année


C'est surtout la mise en évidence du retard du SPF en matière de publication. Bon vu l'accord avec le notariat, ils devraient gagner en rapidité, mais au détriment de la qualité, puisque c'est le notaire qui demandera et confectionnera lui-même ses états réponse. Bonjour la sécurité juridique !!
Et comme les assurances des études vont grimper, qu'il faudra payer une personne dédiée ... vous retrouverez tout cela dans les honoraires chers concitoyens.
Moins de service public, plus cher, moins sûr, voilà une réponse économique efficace.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#33 Sat 30 January 2021 11:34

cboengrand
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2021
Messages: 1

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour

Je suis nouveau ici et j'espère être au bon endroit.
Je m'intéresse beaucoup à la base DVF que je trouve super. J'ai pas mal joué avec la version en CSV (mes connaissances en base de données sont trop limitées).
Je pense en avoir compris les grands principes, mais je bloque sur de transactions qui ont le même numéro de mutation, mais sont ventilées sur plusieurs lignes.
Dans le cas général il s'agit d'une mutation qui concerne un lot avec plusieurs biens: bâti, sols, vergers, forêt... La je comprends.
Mais j'ai certaines transactions (par ex: 2020-131636) qui ressemblent à des doublons si l'on y regarde pas de plus près.
Par exemple: mutation n° 2020-131587
Elle correspond à la vente de 2 locaux industriels (168 et 24m²) et d'une maison (95m²), le tout sur un terrain de 570m² de sols et de 155m² de jardins.
Je pensais naïvement avoir 5 lignes sur le fichier DVF, une par type de bien vendu.
Mais ce n'est pas ainsi. Elle comporte 6 lignes sur le fichier (CSV). Chaque bâti est sur 2 lignes (1 par type de terrain sur lequel il est implanté).
Pourquoi pas, c'est une autre logique, sûrement excellente et correcte.
Mais du coup comment faire pour être sûr que je prends pas le surface en triple dans la consolidation de ma transaction? J'avais fait un tableau croisé dynamique dans Excel sur le numéro de mutation et somme de surface de terrain, mais j'ai tout faux dans ce cas.

En gros je n'arrive pas à reconstituer les transactions avec d'un côté surface de bâti, de l'autre surface de terrains, puisque cette dernière est une info dans une ligne et pas une ligne séparée.

J'ai peut-être pas la bonne logique, si vous avez une idée?

Merci

Hors ligne

 

#34 Sun 31 January 2021 11:31

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,

Les données DVF sont effectivement un peu complexes. Elles sont structurées un peu comme les données du cadastre d'où le besoin d'une "moulinette" pour bien les intégrer.
Quelques éléments d'intro sur le sujet :
https://blog.georezo.net/sigurba/2013/0 … s-sur-dvf/
Et pour aller plus loin :
https://www.groupe-dvf.fr/quest-ce-que-dvf/
Il y a aussi des outils d'intégration qui se sont développés :
http://www.geoinformations.developpemen … r1041.html

Bonne lecture

Hors ligne

 

#35 Tue 02 February 2021 11:15

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 45

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,

Je complète la liste de liens du post précédent par celle-ci qui est une "bonne" synthèse et une "bonne" approche de cette donnée : http://doc-datafoncier.cerema.fr/dv3f/t … f_tutoriel et la page 2 : http://doc-datafoncier.cerema.fr/dv3f/tuto/g1_denombrer

En grossissant le trait, il ne faut pas oublier que cette donnée DVF est publié en Open-data par "contrainte" par la DGFiP. Autrefois réservé aux ayants-droits (administration, établissement public, etc.), sa diffusion était brut, avec une documentation quasi inexistante, sans modèle de données associées.
C'est la raison pour laquelle, plusieurs de ses ayants-droits se sont "fédérés" en un groupement national (Groupe National DVF) pour informer et structurer au maximum cette donnée et devenir un interlocuteur privilégié auprès de la DGFiP pour tenter d'obtenir une donnée de plus en plus fiable et structuré.
L'ouverture de cette donnée en Open-data n'a pas fondamentalement changé la donne. La DGFiP livre ses moutures bruts de chez bruts et "demerden Sie sich".
Le travail du CEREMA vient compléter celui du GN DVF sous un angle assez pratique et propose un modèle de données bien structuré, une amélioration de la base, des outils périphériques, etc. -- Ce n'est pas le producteur de la donnée mais il propose un modèle et une interprétation de cette donnée qui est aujourd'hui le plus complet et à mon sens le plus qualitatif.

Et pour revenir à la question de cboengrand, même si votre usage de DVF se limite à une observation des mutations autour de chez vous, cela vaut la peine de lire les liens que je vous indique car vous y comprendrez peut-être le rôle de la disposition qui va vous permettre de définir correctement une mutation sans doublons !

Dernière modification par Edouard Hyvernat (Tue 02 February 2021 11:16)

Hors ligne

 

#36 Fri 05 February 2021 06:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour

L'ouverture de cette donnée en Open-data n'a pas fondamentalement changé la donne


Oh que si ! La mise à blanc du champs de référence de publication de l'acte. Et ça c'est pas rien.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#37 Sun 07 February 2021 18:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour Christophe,

pourrais-tu préciser ce qu'est ce "champs de référence de publication de l'acte" et ce qu'apporte (ou retire) ce changement STP?

Merci


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#38 Sun 07 February 2021 18:51

AlineC
Membre du bureau
Lieu: AVIGNON
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 2094
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour Marc, bonjour Christophe,

Je dis ça de tête mais il me semble que la livraison version opendata oublie effectivement certains champs, ce qui fait qu'ensuite on ne peut pas structurer correctement la donnée.
En tous cas c'est pour ça que je continue à la demander sur le portail DGFIP et non dans sa version opendata.

A bientôt

Hors ligne

 

#39 Mon 08 February 2021 10:14

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,

En PJ un extrait de la doc DVF mode DGFiP (pas opendata) qui précise cette notion.
En fait le code d'identification de la Conservation et le champ "référence document" qui est en fait ce que l'on nomme référence de publication car on oublie le code CH. C'est ce code qui est délivré lors de la réception d'un acte par le SPF.
Composé de : année de publication (qui est en fait la référence au volume d'enliassement) suivi de "P" puis d'un numéro unique sur 4 chiffres.
Pour les actes publié avant 1990 cette référence est différente, un numéro suivit de "-" et d'un autre numéro.

C'est cette référence qui est présente sur la page de garde d'un acte publié, avec le tampon du conservateur.

Cette référence permet de connaître toutes les lignes de DVF qui concernent un acte, donc dans le cas de vente de plusieurs biens immeubles, permet de savoir quelles sont toutes les parcelles ou lots concernés par l'acte, sachant que le champ "valeur" exprime en euros le prix global de la vente.

La suppression de ce champs ne permet donc plus d'identifier toutes les lignes de DVF concernée par un acte donc une valeur.
Ce champ a été supprimé par la DGFiP sous couvert de données à caractère personnel car permet de remonté à l'acte, donc aux parties. Ce qui est fallacieux car l'acte est par essence opposable aux tiers ... Et il est impossible d'effectuer un traitement numérique de masse sur ces références, faudra toujours lire l'acte ligne à ligne pour identifier les parties.
J'ajoute que ce numéro étant unique il était facile de le remplacé par un autre numéro unique pour empêcher de remonter à l'acte et de préserver l'intégrité des données.

Les modèles actuels proposés pour DVF ne marchent que pour les ventes ne comportant qu'un seul bien, et j'ajoute en sus qu'ils ne fonctionnent vraiment bien sur l'aspect statistique que pour les régions urbaines où la majorité des ventes concernent des lots de copro. En matière de vente de parcelles, les modèles sont inadaptés, car statistiquement erronés. En effet la distribution statistique des ventes de parcelles est une Loi de puissance et non une loi normale, parler de moyenne dans ce cas n'a aucun sens.
Pour éclaircir la notion de loi de puissance :
Il y a beaucoup de vente à petit prix et très peu de ventes à prix élevé. Une autre comparaison, les salaires, il y a beaucoup de gens qui perçoivent un salaire "petit" et peu qui sont très bien payés.
Cette loi de puissance applique aussi le principe dit "loi de Parot" ou principe des 70%-30%
30 % des ventes génèrent 70% du volume financier.

Dernière modification par ChristopheV (Mon 08 February 2021 10:24)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#40 Wed 10 February 2021 11:57

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Merci Christophe & Aline.


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#41 Wed 10 February 2021 18:26

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonsoir,

J'ajoute que si qqu'un démontre l'existence d'une fractale temporelle dans les ventes de parcelles, alors :
Loi de puissance + fractale spatiale (facile un polygone est une fractale par essence) + Fractale temporelle, alors on démontre que le foncier pour les parcelles est un système organisé critique ou SOC.

Beaucoup (le GNDVF par exemple) se préoccupent de segmentation du marché foncier.
En utilisant mon approche il est assez facile de constater que pour les parcelles, un segment correspond peu ou prou à l'intégrale de a à b de la courbe de loi de puissance.

Bon je dis ça comme ça, car en fait tout le monde s'en fout, et quand tu entends des aménageurs publics (le grand Paris par exemple), des mines ponts, dont un devenu Préfet que le foncier c'est les terrain et l'immobilier c'est les immeubles (les bâtiments hein !), tu te dis que t'emmerdes le monde avec tes histoires.

C'est toujours pareil avec les données DGFiP sur le foncier, la DGFiP explique rien, et les "sachants urbanistes" expliquent qu'ils ont tout compris, sans connaître le BA BA du système foncier français et de ce qu'il produit et pourquoi ... et quelles sont les limites de l'exercice et la qualité et l'histoire de ces données.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#42 Wed 30 June 2021 21:04

turkifatma
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 May 2021
Messages: 1

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

identifiant lot = identifiant parcelle + num pdl (non servi dvf) + num lot (servi dvf)

Que veut dire servi et non servi ici?
et l'identifiant du lot est bien la variable num_lot1 , num_lot2 dans la base DVF ou quoi exactement?

Hors ligne

 

#43 Thu 01 July 2021 10:46

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

ChristopheV a écrit:

Cette loi de puissance applique aussi le principe dit "loi de Parot" ou principe des 70%-30%
30 % des ventes génèrent 70% du volume financier.


C'est un détail mais Christophe semble confondre la loi de Parot avec la loi de Pareto (dite des 80-20)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#44 Thu 19 August 2021 11:07

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,

   Les questions foncières ne sont pas ma spécialité, mais je suis étonné qu'apparemment personne n'ait remarqué -  en tout cas, à ma connaissance, signalé - que l'"Explorateur de données de valeur foncière (DVF)" publié sur Data.gouv commettait au moins une erreur systématique dans la prise en compte des ventes comportant des biens multiples ; ce qui peut aboutir à des résultats extravagants : le meilleur (ou le pire) étant prétendument la vente à 57 941 € par m² d'appartements HLM (parcelle 13004000AW0372) ! Je n'ai examiné que les mutations intervenues en 2019 et 2020 dans le centre-ville d'Arles, mais les erreurs, ou ce qui me paraît tel, sont nombreuses : sans se référer au fichier - qui n'est pas des plus commode à utiliser - on ne peut être certain que la mutation porte, plutôt que sur un bien, en fait sur un, deux, trois, ...quarante de plus. Bien sûr, les prix au m² en sont d'autant affectés.

Jean-Philippe Gautier

Hors ligne

 

#45 Wed 25 August 2021 08:10

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,

Voici une adresse pour signaler cette anomalie au service producteur:
bureau.cl2a-dvf@texte-a-enlever.dgfip.finances.gouv.fr

Source:
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/de … foncieres/

N'hésitez pas à nous dire si dans le millésime 2021 à venir en 2022, le producteur a pris en compte votre signalement.

Bonne journée!

Hors ligne

 

#46 Mon 13 September 2021 10:45

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Merci pour ce lien...mais je l'ai déjà utilisé, début août, pour signaler l'erreur, en demandant si, et quand, elle serait corrigée. Aucune réponse, malgré deux rappels !
   Ce qui confirme, semble-t-il, les réticences - pour rester indulgent - formulées par François Becir (de l'IGN) quant au souci de la DIRNUM une fois passé l'"effet nouveauté".
   Comme je travaille directement à partir des fichiers DGFiP, je ne crois pas que j'aurai le courage de vérifier que "le producteur a pris en compte [mon] signalement". Car à quoi bon ?
   Et bonne chance à ceux qui calculent des valeurs moyennes...

Hors ligne

 

#47 Mon 13 September 2021 15:49

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Les process pour prendre en compte les signalement d'erreurs dans des données opendata sont l'exception bien plus que la règle actuellement.

Cela n'a donc malheureusement rien d'étonnant. Ce qui l'est plus c'est l'absence d'auto-contrôle sur des valeurs aberrantes.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#48 Mon 13 September 2021 18:35

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

cquest a écrit:

Les process pour prendre en compte les signalement d'erreurs dans des données opendata sont l'exception bien plus que la règle actuellement.

Cela n'a donc malheureusement rien d'étonnant. Ce qui l'est plus c'est l'absence d'auto-contrôle sur des valeurs aberrantes.


Cela nous donne une (petite) idée de la dette technique, et/ou du manque de contrôle qualité interne, de la part d'un producteur majeur des données foncières en France. La DINUM n'a rien à voir dans ces sujets.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications … -la-fusion

Hors ligne

 

#49 Tue 14 September 2021 10:57

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Je crains de ne pas être assez expert pour tout à fait bien comprendre les explications des deux messages précédents.
   Je rappelle cependant à Christian Quest que le problème ne provient pas des données opendata de la DGFiP qui, certes, ne sont pas trop faciles à exploiter, mais qui, du moins dans le cas signalé, sont tout à fait correctes. En réalité, comme je le précisais dans mon message initial, il y a une erreur systématique de traitement par l'"Explorateur de données de valeur foncière (DVF)" publié sur data.gouv et produit par etalab.
   Et libre à Bruno Iratchet de considérer que la DINUM n' a rien à voir avec les "univers" (sic) data.gouv.fr et etalab.gouv.fr.

Jean-Philippe Gautier

Hors ligne

 

#50 Tue 14 September 2021 18:56

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Le point a été transmis à l’équipe en charge.
Selon toute vraisemblance il ne peut pas y avoir de correction sans une évolution de la donnée DGFiP, contrairement à ce que vous semblez penser.

Quant à la mention aux théories sur la DINUM, permettez moi juste un petit ricanement.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#51 Wed 15 September 2021 10:21

JPG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2011
Messages: 28

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

C'est tellement facile de reporter sur les autres (la DGFiP, en l'occurrence) ses propres insuffisances.
   Tout d'abord, concernant l'"Explorateur de données de valeur foncière (DVF)", je trouve déjà, avec Christian Quest, que "l'absence d'auto-contrôle sur des valeurs aberrantes" est "étonnante".
   Ensuite il me paraît problématique (pour ne pas dire consternant) que, dès le départ,  l'auteur de l'explorateur n'aie pas pensé qu'une même vente pouvait porter sur plusieurs biens identiques, depuis la vente d'un immeuble entier jusqu'à l'acquisition de deux emplacements de stationnement.
    Et puis, si, selon votre affirmation, "il ne peut pas y avoir de correction sans une évolution de la donnée DGFiP", comment se fait-il que - sans parler de moi-même - la réutilisation "Immo Data", par exemple, ne commette pas votre erreur ?
   Enfin, j'ai signalé le problème début août. Je trouverais bien utile, en fait simplement correct, que, tant que vous ne le corrigez pas, cela soit explicitement signalé aux utilisateurs éventuels de l'Explorateur, ou (rêvons un peu) que vous recommandiez plutôt la réutilisation Immo Data https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cons … une-carte/
   Sur ce, je vous laisse ricaner.

Jean-Philippe Gautier

Hors ligne

 

#52 Thu 16 September 2021 10:46

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Je ne suis plus en charge du sujet et comme indiqué j'ai fait suivre.
Il PEUT y avoir une interprétation de l'algorithme qui ne soit pas systématiquement juste.
Mais je maintiens que l'algorithme n'aurait pas lieu d'être si l'information était communiquée par la DGFiP.

Concernant ImmoData, c'est un service commercial. Ils ont la possibilité d'être référencés sur le site, aux côtés d'autres outils payants et gratuits, c'est déjà pas mal, le reste serait une distorsion de concurrence.
S'ils sont vertueux, ils utilisent ces données, ont trouvé une anomalie et ont réussi à le corriger, qu'ils contactent dvf@texte-a-enlever.data.gouv.fr.

Qu'une personne ait trouvé un potentiel bug en plein mois d'août ne justifie pas le retrait d'un outil gratuit utilisé chaque mois par des centaines de millions de personnes.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#53 Thu 16 September 2021 12:14

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

jdesboeufs a écrit:

Qu'une personne ait trouvé un potentiel bug en plein mois d'août ne justifie pas le retrait d'un outil gratuit utilisé chaque mois par des centaines de millions de personnes.


Euuuhhhhhh quand un bug est signalé, qu'on parle d'erreur systématique, c'est tout de même mieux de retirer temporairement l'outil (ou comme demandé par JPG d'adjoindre une note en texte), d'autant plus si il est utilisé par des "centaines de millions de personnes".

Enfin faut se rendre compte du nombre de conneries qui peuvent être publiées au final.

Mieux vaut pas de données du tout que des données fausses.

Dernière modification par tevrard (Thu 16 September 2021 12:15)

Hors ligne

 

#54 Fri 17 September 2021 09:52

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

C'est là Tevrard où cela devient intéressant !

On vient toucher les croyances, avec les militants open data "mieux vaut une donnée imparfaite que pas de donnée" versus les militants (je trouve pas de qualificatif, doit y avoir un peu de science, d'éthique, de rigueur, ...) "Mieux vaut pas de données du tout que des données fausses".

Et s'agissant de croyance, on peu sortir les pop corn si le débat se prolonge ici.
Je pense que le point d'achoppement se situe au niveau du degré de qualité escompté, donc de spécifications (de producteurs, des besoins utilisateurs) et de documentation. Où ici, de leur quasi absence.

Hors ligne

 

#55 Fri 17 September 2021 11:32

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Ca fait bien longtemps que j'avais sorti le popcorn sur ce fil ^^

Tu ne trouves pas de qualificatif car je suis aussi "militant open-data" ( et je te prie de ne pas me le retirer smile) et c'est précisément pour ça que oui, j'appelle à un peu de rigueur. Car je considère que c'est vertueux et que l'open data ne peut se développer que si les producteurs sont majoritairement rigoureux (ce qui permet aux ré-utilisateurs d'être confiant vis à vis de la donnée qu'ils utilisent).

Je ne pense pas qu'ici le problème proviennent des spécifications ou de la documentation. bien qu'un travail de documentation aurait peut être pu aider à se rendre compte de l'erreur, elle aurait très bien pu passer entre les mailles malgré tout.  Même en documentant correctement, ça peut arriver de faire une erreur. Et bon c'est pas grave, l'utilisateur fait remonter, il comprend.

Pour en revenir sur le message de Mr Desboeufs, au fond, il fait les choses correctement, il transmet au service concerné pour vérification et/ou correction. Il explique qu'il ne peut pas mettre en avant une solution commerciale et c'est normal.

La dessus se pose, à mon sens deux problèmes.
1/ Il ne fait pas confiance à l'utilisateur qui lui remonte un problème. "PEUT", "potentiel bug". Niveau communication, c'pas ouf
2/ Il s'appuie sur le fait que son outil est gratuit (osef, ça change rien) et largement diffusé (+100M utilisateurs mensuel) pour sous entendre qu'une seule remontée de bug c'est pas très grave et qu'il ne va pas bouger.
C'est ce qui me fait bondir personnellement, puisque au contraire, vu qu'il a énormément d'utilisateurs il devrait être attaché à fournir une donnée de qualité car les répercussions sont importantes et la moindre remontée devrait le mettre en alerte.

Un dernier point que je voudrais souligner, c'est que la DINUM s'appelle .gouv.fr, et que les données que ce service produit sont de fait des données de référence. Par conséquent, si ce service n'est pas attaché à produire des données de qualité, et bien ça pose des problèmes bien plus importants que si c'est la ptite asso du coin. Il y a un statut à assumer et la réaction épidermique n'est pas bon présage.


Bref, c'est plutôt un problème de communication, mais je ne voulais pas le laisser passer.

Dernière modification par tevrard (Fri 17 September 2021 14:47)

Hors ligne

 

#56 Mon 20 September 2021 14:08

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour,
Ca fait longtemps que j'ai rangé le popcorn et que je regarde plus la séance.
Virer la référence de publication de l'acte pour l'opendata c'était rendre inutilisable ces données, et ça c'est la responsabilité du producteur : DGFiP.

Après vous pouvez inventer les algos que vous voulez ils ne marcherons pas, car en l'état de la données DVF ouverte, il est impossible de différencier les actes et a forciori les bienS objet de l'acte.
J'ajoute que sur le terrain, les agents immobiliers, notaires et autres bénissent DVF et l'opendata, pas facile d'expliquer à un client que la valeur DVF c'est pas ce qu'a payé le client pour la maison d'à coté .... De même que les médecins bénissent internet, leur patient sont plus calés qu'eux avec wikipédia et ils les engueulent quand ils ne font pas la bonne ordonnance ou le bon diagnostic ...


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#57 Mon 20 September 2021 16:44

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Montons un club pour nous exprimer aux prochains GeoDataDays ; j'en ressort écœuré de 'amazing revolutionnary apllication / tool / method / ...' et de 'open data inside' alors que ce dont j'ai besoin c'est d'un bon vieux back to basics: spécifications, contrôle, qualité, documentation, métadonnées avant de penser catalogue et diffusion...

Hors ligne

 

#58 Mon 20 September 2021 23:28

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

OK alors la réaction épidermique comme vous dites c'est ce que pointe ChristopheV. Cet identifiant qu'on reconstitue, ça marche pas à tous les coups, mais c'est le seul moyen de produire une interface comme ça.
Franchement regardez la doc de la DGFiP.

En effet on aurait pu ne rien faire, et laisser les interprétations au privé, en s'arc-boutant sur nos certitudes d'ayatollahs de la donnée rigoureuse.
Mais on aurait privé les gens de 99% de réponses pertinentes.

Est-ce qu'on supprime l'Éducation Nationale parce qu'on arrive pas avoir 100% de réussite ?
C'est quoi le service public ?

En quoi c'est grave que la donnée soit occasionnellement tordue ? Tout est indicatif sur cet outil, il ne sert qu'à donner une idée sur les prix de l'immobilier, on ne connait pas les détails des biens, les travaux, les équipements…
Le fichier d'origine est déjà incomplet et biaisé, il ne différencie même pas ventes et ventes en viager.

Si quelqu'un a un meilleur algorithme de groupement des lignes, qu'il se dénonce.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#59 Mon 20 September 2021 23:57

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Bonjour, soir à tous.

@Jerôme Tu fais ce que tu peux avec ce qu'on te donne. Et il n'existe pas d'algo fiable à 100% en l'état des données.
Suffirait que DGFiP mette un ID unique à la place de no data pour la référence de l'acte lors de l'export et le soucis est réglé. C'est quoi le service public (lol).

Après la grande manie avec les données de la DGFiP c'est de leur faire dire ce qu'elles ne peuvent pas dire.

Quand les gens auront compris que ce sont des données foncières mélangées à des données fiscales, et que le géniteur principal de ces données est l'acte notarié relatif à des mutations à titre onéreux. De savoir ce que contient un acte et de comprendre enfin que la notion de bâti est une notion d'urbanisme qui N'EXISTE PAS en matière foncière nous auront fait un grand pas en avant. Et ils arrêterons de parler de prix moyen du m² constructible, qui est une hérésie scientifique et statistique. Le prix moyen des lots de copropriétés je veux bien c'est gaussien comme distribution, mais le prix des parcelles, c'est une loi de puissance, pas une distribution normale. Et avec deux sous de logique ça ce comprend, pas besoin d'avoir fait bac +12, il y a beaucoup de vente de parcelles à bas prix et peu à des prix très élevés, comme la répartition des salaires, beaucoup gagnent peu et très peu gagnent beaucoup. Ceux que ça intéressent regardez du coté des SOC (ou systèmes organisés critiques) ça vous donnera une idée de ce que ces données peuvent dire.

Les gars ils veulent faire de la segmentation avant d'avoir compris ce qu'est la donnée et ce qu'elle contient vraiment, l'envie de courir avant de savoir marcher en quelque sorte.

Ceci pour ceux qui ne me connaîtraient pas, j'ajoute que de part mes fonctions j'ai accès à l'ensemble des données cadastre, SPF, y compris les actes et ce sur un ensemble conséquent. Les résultats de nos traitements nous pouvons les comparer à la réalité.

Dernière modification par ChristopheV (Tue 21 September 2021 00:09)


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#60 Tue 21 September 2021 08:54

n314
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 694

Re: DVF (Données de Valeurs Foncières) publiées en Opendata

Je m'associe à "Les gars ils veulent faire de la segmentation avant d'avoir compris ce qu'est la donnée et ce qu'elle contient vraiment, l'envie de courir avant de savoir marcher en quelque sorte.". C'est évident que travailler les fondations, ça donne pas à voir rapidement un joli palais (de carton pâte alors) à montrer aux spectateurs éblouis par le decorum.
En l'absence de cadrage dès la production, je ne fais pas confiance aux utilisateurs pour avoir un usage responsable et éclairé de la donnée.
Autocritique: combien sommes nous, dans nos analyses, à faire attention aux attributs précision planimétrique et date de confirmation des objets de la BDTopo ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB