Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 11 April 2019 12:40

Nicolas Blanc
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Nov 2018
Messages: 2

Mesurer une partie de périmètre.

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur QGIS sur un réseau routier à l'échelle d'un canton.

Pour cela, j'aimerais mesurer les parties de périmètres des communes qui sont à l'intersection avec un autre canton.

Pour le moment j'utilise l'outil de mesure du SIG mais c'est extrêmement long et fastidieux.

Je voulais savoir s'il y avait un moyen plus simple de calculer la longueur d'un périmètre (ou d'un objet linéaire) d'un point à un autre.

Merci d'avance de vos réponses,

Nicolas

Hors ligne

 

#2 Tue 30 April 2019 13:57

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Mesurer une partie de périmètre.

Bonjour Nicolas,

Si les objets de ta couche sont des polylignes, tu peux découper les entités puis afficher les longueurs des entités découpées via le sous-menu "dérivé" de la fenêtre "identifier les résultat" :
https://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user … l#identify
Si tes objets sont des polygones, je pense qu'il faudra d'abord convertir tes polygones en polylignes (menu vecteur > outils de Géométrie > de  polygones à lignes). Puis refaire la manip précédente (identifier les résultat).

Sans doutes y a-t-il d'autres méthodes, mais comme ça ça marche !

A+

Sylvain M.


Sylvain M.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB