Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 03 May 2019 16:54

Laure65
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Mar 2019
Messages: 4

QGIS: Passage pentes en degres en %

Bonjour

J'ai un MNT ? 1m de pr?cision pour lequel je souhaite calculer des pentes.
Via Raster>Analyse de terrain>pente j'obtiens des valeurs en degr?s.
En utilisant GDAL/OGR> [GDAL] Analyse> Pente, j'ai la possibilit? de les avoir en %.

Mon probl?me vient du facteur z (1er cas) ou de l'?chelle (ratio unit?s vert / horiz) (2nd cas).
Lorsque je laisse la valeur par d?faut (1) je me retrouve avec des pentes ? 56% dans des zones assez planes... et lorsque je modifie cette valeur ? 10, elle me divise les valeurs des pentes par 10.
Par exemple, une valeur de pente ? 11.35285? vaut 20.078% (param?tre z = 1) et une pente de 1.162151? est ?gal ? 2.029% (param?tre z = 10).

Je voudrais savoir ce qu'il faut renseigner dans ce param?tre afin d'avoir des valeurs de pentes ? peu pr?s coh?rentes?

Merci d'avance pour vos r?ponses.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 06 May 2019 14:07

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Passage pentes en degres en %

À partir des pentes en degrés, via la calculatrice raster, la formule suivante devrait convertir en % :

Code:

100*tan( "raster@1"/180.0*(4*Atan(1)) )

Cette formule considère que les angles sont calculés en radians. Je ne sais pas si QGIS utilise les radians ou pas. Testez la formule et on verra si ça produit le résultat attendu.

Dernière modification par carteq (Mon 06 May 2019 14:09)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB