Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 17 May 2019 06:48

Hamza.swifty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 3

précision relevé Lidar mobile dans un tunnel

Bonjour,

j'aimerai avoir une aide svp,  nous souhaitons faire un relevé d'un tunnel avec trafic qui fait 1km en lidar mobile( sur voiture), le probleme est que il y'a pas de signal GPS dans le tunnel, il y'aura que la centrale inertielle qui fera le boulot

j'ai pensé a faire 2 stations topographique (cibles), une a l'entrée du tunnel et une à la sortie car pas possible de rentrer le tunnel, mais j'ai peur que le nuage ne sera pas précis au milieu du tunnel et de bonne précision que sur les deux  extrémités

que proposez vous pour avoir une precision de 3cm a 5cm de relevé svp?

  toute information ou suggestion sera la bienvenue

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2019 10:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: précision relevé Lidar mobile dans un tunnel

Hamza.swifty a écrit:

pas possible de rentrer le tunnel


Et en demandant l'autorisation d'y aller travailler en pleine nuit à 3 h du matin, quand il y a moins de trafic. En s'assurant de baliser le chantier avec tous les critères de sécurité au travail (une vieille camionnette pour protéger le chantier, des panneaux lumineux).

Ensuite y coller des cibles à viser en photogrammétrie ( BW - black and white : des repères noir et blanc en forme de croix (+) ).

Lors du levé lidar mobile, repérer le véhicule par rapport à toutes les cibles à l'aide d'un appareil photo.

Vous n'avez pas moyen sinon d'emprunter ou louer un laser ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Sat 18 May 2019 13:37

Hamza.swifty
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2018
Messages: 3

Re: précision relevé Lidar mobile dans un tunnel

merci pour votre reponse,


je peux faire le calage de mon levé avec deux cibles, 1 cible (connue en xyz) a l'entrée du tunnel et une cible a la sortie du tunnel, ?

ou il me faut d'autres points de Control afin de bien caler tout le long du projet

Hors ligne

 

#4 Wed 29 May 2019 14:59

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: précision relevé Lidar mobile dans un tunnel

Une solution serait d'obtenir l'autorisation d'envoyer un drone :
https://aktualne.cvut.cz/en/reports/201 … ccessfully


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB