Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 04 May 2019 10:40

VALOIS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 May 2019
Messages: 11

QGIS: Peut on afficher ensemble WGS et LAMBERT93

Bjr, qq'un a-t-il une expérience de l'affichage conjoint de données WGS et de données en Lambert 93 ?
Je suis avec QGIS 3.4 Madeira sous Windows10, il est réputé que Qgis v3  fait automatiquement la reprojection à la volée. Pb rencontré comme suit :

CAS 1/ MNT IGN 75 m --> SCR Projet Lambert 93 / SCR couche Lambert id,  résultat OK.

    ajout de villes repère (import format délimité txt): avec coordonnées Lambert, résultat OK
    ce même fichier ville repère, si je prends les colonnes xGPS yGPS MEME SI je précise SCR couche = WGS84 : pas d'affichage des villes !
CAS2/ MNT USGS 30 m, réputé en WGS84, SCR projet mis à WGS84 fuseau 31, résultat OK.
    le même fichier txt villes repère : en prenant les coord GPS et SCR couche = WGS84 : tout est OK
                                        en prenant les coord Lambert et SCR couche Lambert 93 : pas d'affichage des villes.
- par contre dans les 2 cas les données hydro base Carthage s'affichent correctement.

CAS 3 :impossible d'afficher les deux  MNT IGN 75 m   et USGS 30 m simultanément, même en précisant le SCR de chaque couche  :
   il faut pour que l'un ou l'autre s'affiche adapter le SCR projet et zoomer sur la couche.

L'un d'entre vous a-t-il une expérience et peut être une solution ? merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Thu 16 May 2019 14:26

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS: Peut on afficher ensemble WGS et LAMBERT93

QGIS reprojette effectivement automatiquement les couches présentes dans différents SCR.

Dans l'exemple donné, vous parler de modifier le SCR d’une couche -> c'est normal que les données ne s'affichent plus, car modifier le SCR dans les propriétés ne veut pas dire que les données ont été modifiées. Pour réellement modifier le SCR d'une couche, il est nécessaire de la reprojeter, c'est-à-dire demander à QGIS de transformer les coordonnées dans le fichier de la couche. Vous pouvez faire cela en enregistrant la couche sous un nouveau nom, et en précisant dans quel SCR vous souhaitez la transformer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB