Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 17 May 2019 10:33

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

QGIS: Ecriture minuscule avec accent à ECRITURE MAJUSCULE SANS ACCENT

Bonjour,

En créant des données sur le terrain avec QField, je remplis très souvent un champs "Commentaire" avec mon téléphone. Malheureusement, ce dernier écrit en minuscule et avec des accents, se qui pose des problèmes d'encodage par les suite.

Je voulais savoir s'il existait une méthode permettant de transformer cette ecriture en Majuscule sans accent sur QGis ?

Merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 17 May 2019 15:15

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 722

Re: QGIS: Ecriture minuscule avec accent à ECRITURE MAJUSCULE SANS ACCENT

Bonjour,

preliator a écrit:

Je voulais savoir s'il existait une méthode permettant de transformer cette ecriture en Majuscule sans accent sur QGis ?
.


Vous voulez gérer ceci par le biais de la calculatrice de champs ?

Si c'est le cas, le mieux est de créer une fonction avancée dans l'éditeur de fonction disponible par exemple dans la calculatrice de champs (à côté de l'onglet expression).

Cliquer ensuite sur le plus et nommez le fichier comme bon vous semble (mes_fonctions par exemple).

Vous pouvez par exemple y rentrer ce code qui suit à la place du code donné en exemple:

Code:

#Sample custom function file
 
import unicodedata

@qgsfunction(args='auto', group='String')
def remove_accent_and_upper(value1, feature, parent):
    """
    Renvoie une chaine de caractère en majuscule et
    supprime les accents
    <h2>Exemple</h2>
    <ul>
      <li>remove_accent_and_upper('mon après-midi à la plage') -> MON APRES-MIDI A LA PLAGE</li>
    </ul>
    """
    cleaned = ''.join(c for c in unicodedata.normalize('NFD', value1)
                  if unicodedata.category(c) != 'Mn')
    upper_and_cleaned = cleaned.upper()
    return upper_and_cleaned

Cliquez enfin sur charger le fichier.

Ceci rajoutera une fonction dans chaînes de caractères qui se nomme remove_accent_and_upper.

Pour le moment les fonctions personnalisées ne sont pas chargées automatiquement au démarrage de qgis, il faut suivre quelques étapes en plus.

Mais cela devrait répondre à votre besoin si j'ai bien compris ce que vous vouliez.

Cordialement,

Dernière modification par lejedi76 (Fri 17 May 2019 15:17)

Hors ligne

 

#3 Fri 17 May 2019 20:00

preliator
Participant assidu
Date d'inscription: 17 Nov 2018
Messages: 433

Re: QGIS: Ecriture minuscule avec accent à ECRITURE MAJUSCULE SANS ACCENT

Un énorme merci à vous, cela répond complètement à ce que je voulais faire smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB