Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Depuis plusieurs semaines, quand un utilisateur (membre des forums) poste un message (bouton "envoyer"), le délai de mise en ligne est proche de 10 secondes.
Merci de patienter et de ne pas rafraichir l'écran.
Yves (webmaster) est sur le coup wink
Merci pour votre compréhension.

#1 Sat 13 July 2019 18:53

Cheik
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jul 2019
Messages: 1

Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute

Bonjour, je me nomme Cheik du Burkina Faso(Afrique).
J aimerai bien avoir des éclaircissement sur une procédure qui me permettra de passer à une altitude mesurée par rapport au sol à une altitude référencée au niveau zéro de la mer.
Au fait je dispose de données de niveau statique d'eau de forage mesuré par rapport au sol que j'aimerai ramené au niveau zéro de la mer.Pour cella j ai donc généré un Modèle Numérique de terrain (MNT) a partir du logiciel Global Mapper.
Cependant j ai un bémol quand à la procédure de transformation.
Merci de me donner un coup de main!!!

Hors ligne

 

#2 Sun 14 July 2019 09:37

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2873
Site web

Re: Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute

Si vous avez un bémol dans votre traitement de nivellement,
mais que vous ne le décrivez pas du tout,
difficile de vous aider...


En plus ça va vous servir à quoi en hydraulique ou en hydrologie à connaître l’altitude au Burkina Faso par rapport à je ne sais quel niveau de la mer à Abidjan (Côte d’ivoire) ou autre référence ailleurs ?
Les techniciens puisatiers vont descendre au fond de leurs forages avec un GPS à la main ???

Connaitre l'altitude exacte, c'est pour pouvoir décrire la forme de la nappe aquifère exploitée par plusieurs forages ?

Dernière modification par Pascal Boulerie (Sun 14 July 2019 11:12)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 16 July 2019 09:15

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute

Bonjour,

pour faire plus constructif :
- si vous connaissez l'élévation de la tête de votre forage (à la surface mesurée au GPS ou mieux au GPS différentiel), vous avez donc la valeur Z par rapport à un niveau de la mer (basé sur la système GPS, on oublie les références locales dans ce genre de situation) = Zforage
- si vous connaissez le niveau de l'eau dans le forage, par rapport à la tête du forage j'imagine, c'est à dire la profondeur de forage avant de trouver de l'eau = Zeau

Calcul : Zforage - Zeau = Zeau_mer.

C'est simpliste et j'espère que vous nous voulez pas une grande précision.
Cordialement
PS : Pascal, si les questions ne vous intéressent pas, vous n'êtes pas obligé de répondre smile

Hors ligne

 

#4 Tue 16 July 2019 10:09

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4726

Re: Transformation de niveau d'eau mesure dans des forages en altitute

Hello Pascal

SVP tu arrêtes de répondre "A tort et à travers" avec des Messages/Infos très souvent sans Intérêt !

Sinon je vais décréter des vacances pour ton compte !!

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB